Québec, le 17 septembre 2021 – Le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, et la directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels (DSMI), madame Denise Pérusse, sont heureux d’annoncer le lancement du troisième concours de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement.

Convaincus qu’une démarche intersectorielle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d’inaugurer des cadres conceptuels inédits, de jeter un regard neuf sur le phénomène complexe et multidimensionnel du bien vieillir et d’apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) appellent de nouveau les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs (Nature et technologies, Santé, Société et culture) à se mobiliser dans une approche conjointe, coconstruite et intégrée, placée sous l’angle du maillage intersectoriel.

Il va sans dire que les propositions de recherche financées lors de deux premiers appels n’ont pu à elles seules répondre aux besoins de recherche sur le bien vieillir dans une société inclusive. Par ailleurs, la crise pandémique a mis en évidence le besoin de redoubler nos efforts de recherche dans tous les secteurs pour protéger la vie des personnes âgées les plus vulnérables et pour répondre plus adéquatement à leurs besoins. C’est dans ce contexte que le troisième concours de la plateforme sur le vieillissement entend encourager le développement d’initiatives de recherche intersectorielle et collaborative en vue de générer de nouvelles connaissances tout comme des solutions novatrices, voire transformatrices, autour de ce défi majeur que représente le vieillissement de la population.

Pour ce troisième concours, la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement propose un premier volet Living Lab – Région et un deuxième volet pilote Soutien à l’entrepreneuriat scientifique.

Le volet Living Lab – Région a pour vocation de jouer un rôle d’incubateur susceptible de favoriser l’émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d’une thématique ciblée en région, ici les enjeux du bien vieillir, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l’implication des parties prenantes œuvrant en région. Ce volet concerne exclusivement la réalisation d’initiatives de Living Lab qui vont se déployer en région; toutes les régions du Québec sont admissibles, sauf : Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Montérégie et Laval.

Le volet Soutien à l’entrepreneuriat scientifique a pour objectif d’encourager la collaboration entre des scientifiques universitaires et des scientifiques au sein d’entreprises avec une capacité de recherche accrue pour la création conjointe de nouvelles connaissances et solutions. En partant d’un besoin de nouvelles connaissances dans l’entreprise scientifique afin que celle-ci soit en mesure d’apporter des solutions concrètes aux multiples défis de vieillissement au Québec, ce type de collaboration permettra à la fois de stimuler l’avancement de la science et l’émergence de nouveaux créneaux de recherche dans les universités et de renforcer l’innovation dans les entreprises scientifiques au Québec. Ce soutien à l’entrepreneuriat scientifique représente un volet pilote pour expérimenter une nouvelle formule de financement visant la création de nouvelles connaissances partagées avec des retombées pour le milieu académique et le milieu de l’entrepreneuriat via des projets innovants.
 

 Living Lab – RégionSoutien à l’entrepreneuriat scientifique
Durée de l’octroi3 ans1 an
Nombre d’octrois visés27 à 8
Montant annuel par octroi200 000 $ à 300 000 $ par an
(FIR* inclus)
100  000  $ à 125 000 $ 
( FIR* en sus)
 

Quelques dates à retenir :

17 septembre 2021 : annonce du 3e concours et mise en ligne des règles et des formulaires pour les deux volets (Living Lab – Région et Soutien à l’entrepreneuriat scientifique)

6 octobre 2021 à 11h00 : webinaire informatif sur le volet Living Lab – RégionCliquez ici pour vous inscrire.

7 octobre 2021 à 11h00 : webinaire informatif sur le volet Soutien à l’entrepreneuriat scientifiqueCliquez ici pour vous inscrire.

17 novembre 2021 à 16h00 : date limite de soumission des demandes pour les deux volets

Fin avril 2022 : annonce des résultats du concours pour les deux volets

Renseignements :

Denise Pérusse
Directrice
Direction des défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec

Emiliano Scanu
Responsable de programmes
Direction des défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
Fonds de recherche du Québec