Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), pour annoncer l’octroi de 3 nouvelles subventions dans le cadre du 2e concours du Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation d’aluminium-II.

* Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.

Le FRQNT et le MEI offrent leurs plus vives félicitations aux chercheurs financés.

« En plus de produire l’aluminium le plus vert au monde, le Québec a su faire de cette industrie une source de richesse et de fierté pour ses régions. Cet investissement lui permettra de demeurer des plus compétitifs dans le secteur en solidifiant son positionnement écologique tout en incitant des entreprises à prendre le virage 4.0 », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon.

« Je félicite la chercheuse et les chercheurs qui ont obtenu un financement dans le cadre de ce programme de recherche en partenariat. Leurs travaux seront certainement profitables à la filière québécoise de l’aluminium, la rendant ainsi plus durable, prospère et innovante, », a souligné Janice Bailey, la directrice scientifique du FRQNT.

À propos du programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium

Ce programme a pour but de financer des recherches novatrices visant à répondre aux besoins spécifiques de la filière industrielle de la production et la transformation de l’aluminium, tels que la production primaire, les procédés de fabrication, les enjeux spécifiques aux applications et les enjeux liés à l’utilisation. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium qui vient renforcer l’ensemble de la filière québécoise, notamment en augmentant sa capacité d’innovation.

Renseignements
Margaux Gourdal
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Tél. : 418 643-8560 poste 3373