Competition year :
2024-2025
Deadline (application) :
November 18th, 2024 at 16:00 (EST)
Announcement of results :
Janvier 2025
Amount :
50 000 $/an
Duration :
Un an, renouvelable pour une année additionnelle
The rules of this call for proposals are available in French only. Applicants to this program must speak French or be bilingual (French/English) in order to perform the duties of this position.
Webinaire d’information en ligne, le 6 novembre à 12h. Inscription requise. Vous pourrez rencontrer la directrice adjointe de la MRC Beauce-Centre, discuter du mandat de la résidence, parler de conseil scientifique dans les municipalités avec l’équipe du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et posez vos questions. C’est un rendez-vous !
Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture ». Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ». La résidence choisie est à préciser au tout début du formulaire FRQnet.
Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
In the event of a discrepancy between the English and French versions of this call dor proposals, the French version prevails.
Table of contents
- CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROGRAMME
- OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME
- RÉSIDENCES SPÉCIFIQUES
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
- PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
- DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
- SUIVIS
- PERSONNES À CONTACTER
1. CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROGRAMME
À travers ce programme du Fonds de recherche du Québec (FRQ), la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-centre souhaite renforcer leur capacité d’innovation et offrir à une personne titulaire d’un doctorat d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences dans un contexte municipal.
Le conseil scientifique pour diversifier vos perspectives de carrière et ouvrir vos horizons
Le rôle de conseil scientifique mobilise avant tout vos réflexes de recherche, votre capacité d’analyse d’une problématique et l’utilisation de données probantes. Agir à titre de conseiller ou de conseillère scientifique, c’est avant tout amener des informations scientifiques au cœur des processus décisionnels, au bon moment, dans le bon format et à la bonne personne.
Une résidence dans une administration municipale, c’est une expérience dont vous bénéficierez pendant toute votre carrière. Après votre expérience :
- Si vous poursuivez votre carrière dans le milieu municipal, vous aurez trouvé une voie singulière pour déployer votre expertise;
- Si vous poursuivez votre carrière en milieu académique, vous serez en mesure d’enrichir vos projets de recherche de par cette perspective terrain d’utilisation de la recherche et de développer des partenariats stratégiques de par votre connaissance du milieu municipal;
- Quel que soit votre choix de carrière, vous vous exercerez à l’art de la communication concise et efficace, peu importe la complexité du sujet.
Le conseil scientifique pour le milieu qui vous accueille
Les milieux d’accueil ont conçu des résidences pour que vous les accompagniez à :
- Aller plus loin dans une réflexion stratégique ou une démarche innovante et augmenter la capacité de de leur équipe à prendre du recul pour construire une vision 360° ;
- S’informer sur l’état des connaissances et identifier des consensus scientifiques ainsi que les zones d’incertitude ;
- Renforcer sa capacité à diagnostiquer une problématique sous plusieurs angles.
2. OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME
- Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
- Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
- Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
- Soutenir auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines hautement qualifiées dans des domaines d’expertise ciblés;
- Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.
Les objectifs spécifiques de chaque résidence apparaissent dans la section 3.
3. RÉSIDENCES SPÉCIFIQUES
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique ;
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique et entrepreneurial, déjà en marche pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale ;
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour co-construire un plan climat robuste et adapté, favorisant la résilience de la Municipalité régionale de comté (MRC) Beauce-Centre.
À noter: Possibilité de travail à distance avec un montant pour des déplacements en Beauce selon les besoins
Description du milieu d’accueil
La MRC Beauce-Centre, localisée au cœur de la Beauce, compte 10 municipalités et agit pour le bien-être d’une population de près de 20 000 personnes.
Le conseil de la MRC regroupe les maires et les mairesses de chacune des municipalités membres, qui élisent ensuite l’un ou l’une des leurs comme préfet pour présider le conseil de la MRC. La MRC est donc au service de ses municipalités-membres. Les principales compétences d’une MRC sont l’aménagement du territoire, la confection de rôles d’évaluation, la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes, l’élaboration du plan de gestion des matières résiduelles et du schéma de couverture de risques en sécurité incendie et le développement local et régional.
Les priorités d’intervention actuelles sont:
- Assurer le maintien et l’évolution dynamique de l’aménagement du territoire et son développement;
- Soutenir le développement des entreprises par des services professionnels adaptés aux besoins et réalités du milieu des affaires;
- Favoriser le développement des communautés et la réalisation de projets structurants, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental
- Participer à la promotion touristique et culturelle de la Beauce;
Favoriser le développement de partenariats aux niveaux local, régional et suprarégional.
Contexte
La MRC Beauce-Centre a initié une démarche “un milieu en marche vers une culture de l’innovation” qui comprend une série d’actions en faveur d’une culture de l’innovation dans son milieu depuis 2019. A titre d’exemples, des cercles innovation ont été créés visant à mobiliser les entrepreneurs et les entrepreneuses, notamment ceux et celles du secteur manufacturier, pour échanger sur leurs pratiques d’affaires en lien avec les nombreux changements qui s’opèrent tant du côté numérique que démographique.
En cohérence avec ses priorités locales, elle a mis en place un écosystème propice à la collaboration entre les secteurs public, privé et de la recherche. En ce sens, la MRC s’inscrit directement dans la logique de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). La vision des élus consiste à accélérer la réalisation de projets qui soutiennent à la fois les besoins d’aujourd’hui en tenant compte des tendances qui se dessinent. Ce qui en fait est un terreau fertile pour aller encore plus loin dans son virage innovation au regard des priorités de la MRC et pour répondre aux nouvelles exigences gouvernementales. Cette année, de concert avec son organisme de développement économique local et un comité de pilotage composé notamment de chercheuses de de chercheurs reconnus, un nouveau projet de Laboratoire vivant est en cours d’élaboration et vise à accélérer le virage vers le manufacturier 5.0.
En 2025, elle franchira une nouvelle étape en accueillant un ou une scientifique en résidence pour rencontrer ses obligations en matière de lutte contre les changements climatiques. Cette personne, sous la responsabilité de la direction générale de la MRC et en étroite collaboration avec un comité de travail multidisciplinaire à être formé, aura pour mandat de participer étroitement à l’élaboration du plan climat de la MRC Beauce-Centre, conformément au Plan pour une économie verte 2030. Le plan devra être adapté aux spécificités de la région tout en tenant compte des meilleures pratiques et données probantes disponibles.
Cette initiative témoigne de la volonté de la MRC de relever les défis des changements climatiques tout en étant précurseur de nouvelles approches innovantes au bénéfice de son milieu.
C’est dans ce contexte que la MRC Beauce-Centre a été retenue comme première MRC au Québec pour l’accueil d’un ou d’une scientifique en résidence en 2025.
Objectifs spécifiques
L’élaboration d’un plan climat intégré à l’échelle territoriale devra tenir compte notamment des éléments reliés à des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, ainsi que des démarches avec lesquelles les arrimages sont pertinents pour plus de cohérence, notamment :
- La révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire, conforme aux orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT);
- Les obligations en matière de sécurité civile encadrées par le ministère de la Sécurité publique (MSP) ;
- Les éléments de vulnérabilité régionale aux changements climatiques et plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique (VRAC-PARC) de la Direction de santé publique (DSP);
- Les différents plans stratégiques de la MRC et des municipalités: Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), Plan de développement de la zone agricole (PDZA), PU, plan de protection des sources d’eau potable etc.).
Un guide d’élaboration d’un plan climat, réalisé par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) sera mis à la disposition du ou de la scientifique en résidence.
Les livrables attendus par la MRC
La MRC prévoit les livrables suivants qui seront précisés lors de la rencontre de démarrage des travaux du comité de travail à être créé:
Participer à l’établissement des objectifs de la démarche d’adaptation. À titre d’exemples:
- Sa portée spatiale et temporelle;
- Les éléments-clés du cadrageè
- Etc.
Réaliser un état de situation. À titre d’exemples:
- Documenter et soutenir le travail d’identification et de caractérisation des principaux systèmes susceptibles d’être affectés par les changements climatiques;
- Recenser et analyser des politiques, des plans d’action et d’autres documents structurants au Québec, concernant une ou plusieurs thématiques prioritaires du comité;
- Aiguiller l’équipe projet vers des mesures pouvant s’appliquer dans la MRC, afin de construire sur ce qui existe déjà.
Participer aux consultations et contribuer à l’animation d’activités d’échanges avec des parties prenantes. À titre d’exemples:
- Les personnes élues;
- Les directions générales et de services de la MRC et des municipalités;
- Les concertations régionales de différents ministères notamment le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le Ministère de la Sécurité publique, la Fédération Québécoise des municipalités.
Contribuer à la rédaction de documents pour la direction de la MRC et les membres de l’équipe projet. À titre d’exemples:
- Produire des avis;
- Émettre des recommandations;
- Élaborer le plan de travail du plan climat;
- Bâtir des notes visant le renforcement de l’expertise du comité.
Documenter la méthodologie de travail. À titre d’exemples:
- Effectuer la synthèse des démarches réalisées.
Proposer des recommandations pour la mise en œuvre du plan climat. À titre d’exemples:
- Réfléchir à des stratégies de mobilisation citoyenne;
- Appuyer le développement de certains projets en lien avec le plan climat.
Livrable attendu par le FRQ
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public (validé par le milieu d’accueil), s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Une expertise dans les domaines des sciences de l’environnement, de la géographie et des sciences politiques sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec les changements climatiques et ses multiples dimensions sera considérée.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Fasse preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
4. ADMISSIBILITÉ
4.1 Critères d’admissibilité
Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours (voir section 8).
Pour être admissible, la personne candidate doit :
- Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années , en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2024 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2019 ou après). Sont aussi acceptées les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
- Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence; Possibilité de travail à distance avec un montant pour des déplacements en Beauce selon les besoins;
- Ne pas être à l’emploi d’un organisme public à l’exception d’une université si le ou la scientifique en résidence se prévaut du droit de travail décrit à la section 9.2;
- Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les travaux prévus par la résidence (à remplir directement dans le formulaire électronique FRQnet; voir section 5 pour détails).
Attention! La déclaration de lien et/ou conflit d’intérêts potentiel sera révisée par le milieu d’accueil, ce qui pourrait influencer l’admissibilité de la candidature (un conflit d’intérêts survient lorsqu’il existe une tension entre les activités dans le cadre de la résidence et les intérêts du ou de la scientifique en résidence (personnels, professionnels, institutionnels ou financiers)). |
Attention! Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et politiques de travail qui lui auront été présentées par le milieu d’accueil et convenues dans une entente signée par les deux parties. |
4.2 Dépôt à plus d’une résidence
Dans l’éventualité où plus d’une résidence soit ouverte simultanément, la personne candidate ne peut appliquer qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt pour un maximum d’une résidence supplémentaire pour ce même appel. Si une personne candidate est recommandée en entrevue sans être sélectionnée, elle pourrait recevoir une offre d’entrevue pour l’autre résidence d’intérêt, sans avoir à déposer une nouvelle candidature.
5. DOCUMENTS EXIGÉS
Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :
1. Un résumé grand public
Le résumé grand public vise à démontrer votre capacité à décrire de manière concise le mandat et pourquoi vous êtes la meilleure personne candidate pour le réaliser.
2. Une lettre de motivation (2 pages maximum)
Assurez-vous d’aborder les points suivants :
- Vos motivations et vos intérêts à réaliser une expérience de carrière hors du milieu académique;
- Le rôle anticipé que cette expérience dans votre parcours de carrière;
- La mise en valeur de votre expérience dans le domaine du conseil scientifique, s’il y a lieu;
- Comment votre expertise et votre expérience constituent une valeur ajoutée pour le milieu d’accueil et la réalisation du mandat.
3. Une proposition d’approche et/ou d’actions (2 pages maximum)
Assurez-vous d’aborder les points suivants :
- Votre vision du mandat;
- Les étapes envisagées pour sa réalisation;
- Comment votre expertise contribue à votre capacité de réaliser ces différentes étapes;
- Comment vous envisagez travailler le mandat en cohérence et complémentarité avec l’équipe du milieu d’accueil déjà en place;
4. Un CV abrégé (2 pages maximum) selon le gabarit de présentation suivant;
5. Un résumé de la thèse doctorale; – Assurez-vous de faire le lien entre votre thèse et les différents objectifs et livrables du mandat (1 page maximum);
6. Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou si le diplôme n’est pas encore obtenu, une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».
6. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
La valeur maximale annuelle de la bourse est de 50 000 $.
La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du ministère partenaire. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.
Versements
Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les FRQ ont reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire ou une preuve du dépôt de la thèse si le diplôme n’a pas encore été obtenu.
Renouvellement de la bourse
Si une personne boursière désire se prévaloir du renouvellement, il est de sa responsabilité d’en faire la demande au moins un mois avant la fin du financement, en déposant une lettre avec les éléments décrits ci-dessous via son portfolio FRQnet – secteur Société et culture, à la section « Gérer mon financement », puis dans Déclaration – situations et pièces requises. Le type de document à sélectionner est « Demande de renouvellement ».
Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
- Motivation à poursuivre ;
- Confirmation que les deux parties s’engagent à poursuivre selon les arrangements établis depuis le départ ;
- Confirmation que la personne candidate répond toujours aux conditions d’admissibilité et aux conditions applicables l’octroi initial.
7. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur aux FRQ.
Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.
Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir à la période indiquée dans la section 8.
Présélection
Critères d’évaluation :
- Motivation, objectifs et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
- Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
- Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %
8. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- Date limite de soumission de la demande : 18 novembre 2024 à 16 h (EST)
- Période d’évaluation des candidatures: 20 novembre – 12 décembre 2024 (être disponible du 6 janvier au 6 févier 2025 pour entrevue)
- Annonce des résultats : Janvier 2025
- Début de la résidence : Févier 2025
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025 (et 2025-2026 en cas de renouvellement).
9. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
Pour conserver la bourse, le ou la Scientifique en résidence doit :
- Respecter les conditions liées au domicile pendant toute sa durée;
- Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le le milieu d’accueil avant de débuter la résidence;
- Être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le milieu d’accueil; Possibilité de travail à distance avec des déplacements en Beauce selon les besoins;
- Respecter les règles de cumul permis (section 9.1);
- Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 9.2).
Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, les FRQ doivent en être avisés le plus tôt possible et déterminent si la bourse doit être maintenue ou annulée.
9.1 Cumul de la bourse
Le cumul de cette bourse est interdit avec :
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec, le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
- Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.
Le cumul de cette bourse est permis avec :
- Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
- Les bourses internes des universités.
9.2 Travail rémunéré
La ou le Scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :
- celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
- la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
- cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.
Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.
9.3 Report et supplément pour situation de congé parental
Veuillez-vous référer à la section 6.13 des RGC des FRQ.
10. SUIVIS
Les FRQ organisent, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les Scientifiques en cours de résidence doivent assister.
Les Scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités au sein du milieu d’accueil.
Un rapport de résidence doit être déposé, au plus tard trois mois après la fin de la résidence, dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait et détailler l’activité intellectuelle convenue avec le milieu d’accueil pouvant être diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.
11. PERSONNES À CONTACTER
Pour les FRQ :
Émilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Courriel : emilie.rochette@frq.gouv.qc.ca