Competition year : 
2023-2024

Deadline (application) : 
January 25th, 2024 at 16:00 (EST)

Announcement of results : 
Mars 2024

Amount : 
50 000 $/an

Duration : 
Un an, renouvelable pour une année additionnelle

Partnership

Assemblée nationale du Québec

NOTE IMPORTANTE

The rules of the program are available in French only. Applicants to this program must speak French or be bilingual (French/English) in order to perform the duties of the position.

Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Votre compte portfolio FRQnet est le même pour les trois Fonds de recherche du Québec. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture » (FRQSC est le fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

In the event of a discrepancy between the English and French versions of this program, the French version prevails.

1. CONTEXTE

Le partenariat

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale (la Partenaire) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) s’unissent pour consolider la capacité d’innovation et le conseil scientifique. Ils offrent à une personne titulaire d’un doctorat la possibilité d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche, en travaillant au cœur du pouvoir législatif du Québec.

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Québec, c’est :

  • Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leurs rôles de législateur et de contrôleur;
  • 700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;
  • Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale favorise la vitalité démocratique en produisant, en conservant, en valorisant et en diffusant de l’information et des connaissances faisant autorité auprès des parlementaires, de l’administration de l’institution et de la société civile.

La mission de la Bibliothèque s’inscrit dans l’un des enjeux les plus importants de notre époque, à savoir le renforcement des échanges entre science, politique et société, nécessaires au maintien de la vitalité démocratique. Ses activités ont pour objectif d’accroître l’efficience de la prise de décisions politiques et administratives en contrant la surinformation, la mésinformation et la désinformation.

Le Service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale souhaite accueillir un ou une scientifique en résidence pour l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation des données publiques. Une stratégie qui incorpore les avancées les plus récentes en matière de transfert des connaissances.

Les FRQ et sa Direction des Grands Défis de Société

Les FRQ ont notamment pour mission de soutenir une relève en recherche diversifiée, créative et agile afin de contribuer activement au bien-être de la société québécoise. La Direction des Grands Défis de Société des FRQ stimule tout particulièrement la recherche intersectorielle, porteuse de solutions, fondée sur la co-construction des savoirs et des pratiques ainsi que le maillage science et société.

C’est dans ce cadre que les FRQ ont mis en place un programme de scientifique en résidence (équivalent à une bourse d’excellence pour un stage postdoctoral) pour promouvoir la diversification des perspectives de carrière pour la relève en recherche.

2. OBJECTIFS DE l’APPEL À CANDIDATURES

2.1 Objectifs du programme Scientifique en résidence

  • Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
  • Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
  • Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
  • Soutenir, auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines dans des domaines d’expertise ciblés;
  • Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.

2.2 Objectifs du Partenaire

Sous la responsabilité et la supervision d’une personne-ressource au sein de l’organisme partenaire, le mandat du ou de la scientifique en résidence sera principalement, et non exclusivement, de :

  • Définir et implanter un nouveau volet de l’offre de services en matière de valorisation de données et le promouvoir auprès des parlementaires, de l’administration de l’Assemblée nationale et de la population, entre autres en :
    • Cernant les besoins du Service de la recherche en matière de moissonnage, de traitement et de visualisation de données afin de bonifier l’offre d’information destinée aux parlementaires, à l’administration de l’Assemblée nationale et à la population;
    • Déterminant les jeux de données les plus pertinents pour le développement de l’offre de services;
    • Ciblant les outils technologiques adéquats pour moissonner, traiter et visualiser les jeux de données circonscrits;
    • Établissant un plan d’action en vue de l’intégration de ces jeux de données aux analyses du Service de la recherche.
  • Participer à la consolidation des réseaux de recherche pertinents pour la Bibliothèque afin d’enrichir l’accès aux ressources humaines et techniques en matière de moissonnage, de traitement et de visualisation de données;
  • Réaliser des travaux de recherche pour informer les commissions parlementaires, les délégations interparlementaires ainsi que les personnes députées dans leurs fonctions;
  • Communiquer le résultat de ses recherches aux parlementaires et aux collègues d’autres directions à l’oral et à l’écrit;
  • Conseiller l’administration de l’Assemblée nationale dans les domaines qui relèvent de son champ de compétence;
  • Entreprendre des recherches de sa propre initiative sur des enjeux du Québec contemporain en vue de les diffuser sur Première lecture, la revue en ligne de la Bibliothèque.

2.3 Les livrables

2.3.1 Livrables attendus par le Partenaire

Le ou la scientifique et la personne qui supervise ses travaux travailleront ensemble à l’élaboration d’un plan précis des activités à réaliser pendant la résidence. Dans l’exercice de son mandat, le ou la scientifique en résidence devra principalement et non exclusivement produire le livrable suivant :

  • Un rapport exposant les besoins du Service de la recherche en matière d’outils technologiques de moissonnage, de traitement et de visualisation de données, l’apport potentiel de ces outils à la transmission de connaissances aux parlementaires, à l’institution et à la population, de même qu’un plan d’action pour l’intégration systématique des données quantitatives aux pratiques d’analyse du Service.

D’autres livrables pourraient être demandés par le Partenaire afin de répondre à ses besoins.

2.3.2    Livrable attendu par les FRQ

  • Un rapport de résidence dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait, détailler l’activité intellectuelle convenue avec l’Assemblée nationale qui sera diffusé dans le domaine public.

2.4 Expertises et profils recherchés

Le Partenaire encourage les personnes de profils variés diplômées du doctorat à soumettre leur candidature. Toute formation universitaire ou expérience professionnelle en moissonnage, en traitement, en visualisation et en interprétation de données quantitatives sera considérée. Une connaissance de base du langage R et de l’environnement R Studio est requise.

En plus de son expertise scientifique, la personne candidate doit présenter des aptitudes avancées d’analyse, de rédaction, de synthèse et de vulgarisation pour faciliter le transfert des connaissances et de l’approche scientifique dans des milieux professionnels. Dotée d’un bon esprit d’initiative, la personne recherchée démontrera son intérêt et sa capacité à entreprendre des projets porteurs de sens pour les parlementaires et pour l’Assemblée nationale. À cet effet, elle doit être apte à formuler des conseils, des avis et/ou des rapports fondés sur la science à l’intention des parlementaires et des gestionnaires. En somme, elle conjuguera un vif intérêt pour l’exercice démocratique, une capacité technique en moissonnage, en traitement et en visualisation de données et les aptitudes d’analyse nécessaires pour en extraire le sens avec pertinence dans un contexte politique et administratif.

Enfin, il est attendu que la personne :

  • Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux parlementaires;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.

3. ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours, soit le 25 janvier 2024 à 16 h.

Pour être admissible, une personne candidate doit :

  • Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années, en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2023 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2018 ou après). Sont aussi acceptés les personnes n’aient pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
  • Ne pas être chercheur ou chercheuse de statut 1, 2 ou 3 selon les Règles générales communes (RGC) des FRQ;
  • Être domicilié au Québec au moment du début et pour toute la durée prévue de la résidence;
  • Ne pas être à l’emploi d’un organisme public, à l’exception d’une université, si le ou la scientifique se prévaut du droit de travail décrit à la section 8.2;
  • Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les activités de la résidence (à remplir directement dans le formulaire électronique; voir section 4 pour les détails).

Dans l’éventualité que plus d’une résidence soient ouvertes simultanément, la personne candidate ne peut appliquer qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt à candidater à plus d’un volet. Si une personne candidate reçoit une évaluation positive de son dossier sans être sélectionnée, elle recevra une offre d’entrevue pour les résidences non comblées qui l’intéressent sans avoir à redéposer sa candidature.

Attention

La déclaration de lien et/ou conflit d’intérêts potentiel sera révisée par le Partenaire, ce qui pourrait influencer l’admissibilité de la candidature (un conflit d’intérêts survient lorsqu’il existe une tension entre les activités dans le cadre de la résidence et les intérêts du ou de la scientifique en résidence (personnels, professionnels, institutionnels ou financiers)).

Attention

Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et politiques de travail qui lui auront été présentées par l’organisme et convenues dans une entente signée par les deux parties.

4. DOCUMENTS EXIGÉS

Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :

  1. Une lettre de motivation décrivant votre parcours et vos motivations professionnelles pour le conseil scientifique et la résidence décrite, ainsi que les retombées attendues pour votre carrière (2 pages maximum);
  2. Une proposition d’approches et/ou d’actions que la personne souhaite mettre en œuvre lors de sa résidence pour répondre spécifiquement aux objectifs du Partenaire tels que décrit dans la section 2.2 (1 page maximum);
  3. Un CV abrégé (2 pages maximum) selon le gabarit de présentation suivant;
  4. Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou le cas échéant une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».

5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE

La valeur annuelle de la bourse est de 50 000 $.

La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du Partenaire. La résidence et l’utilisation de la bourse doivent débuter d’ici le 31 mars 2024. La bourse de stage n’est pas transférable d’une année à l’autre.

Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique FRQnet dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les FRQ ont reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire.

6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur aux FRQ.

Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.

Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir en mars 2024.

Présélection

Critères d’évaluation :

  • Motivation et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
  • Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
  • Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %

7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

Date limite de soumission de la demande : 25 janvier 2024 à 16 h

Période d’évaluation des candidatures: Mars 2024

Début de la résidence :  Début avril 2024

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024 des FRQ (et 2024-2025 en cas de renouvellement).

8. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, le ou la scientifique en résidence doit :

  • Respecter les conditions liées aux règles et politiques de travail présentées par le Partenaire et convenues dans l’entente. Notamment, être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le Partenaire;
  • Être domicilié au Québec pendant toute la durée de la résidence;
  • Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le Partenaire avant de débuter la résidence;
  • Respecter les règles de cumul permis (section 8.1);
  • Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 8.2).

Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, les FRQ doivent en être avisés le plus tôt possible et déterminent si la bourse doit être maintenue ou annulée.

8.1 Cumul de la bourse

Le cumul de cette bourse est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
  • Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.

Le cumul de cette bourse est permis avec :

  • Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses internes des universités.

8.2 Travail rémunéré

La ou le scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :

  • celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
  • la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
  • cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.

8.3 Report et supplément pour situation de congé parental

Veuillez-vous référer à la section 6.13 des RGC des FRQ.

9. SUIVIS

Les FRQ organisent, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les scientifiques en cours de résidence doivent assister.

Les scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise ses travaux et ses activités.

10. PERSONNES À CONTACTER

Pour les FRQ :

Émilie Rochette

Responsable de programmes

Direction des grands défis de société

Bureau du scientifique en chef

Courriel : emilie.rochette@frq.gouv.qc.ca

Pour le Partenaire :

Jules Racine St-Jacques

Chef du Service de la recherche

Direction de la Bibliothèque

Courriel : Jules.RacineSt-Jacques@assnat.qc.ca