Competition year :
2025-2026
Deadline (application) :
May 8th, 2025 at 16:00 (EST)
Announcement of results :
Août-septembre 2025
Amount :
50 000 $/an
Duration :
Un an, renouvelable pour une année additionnelle
The rules of this call for proposals are available in French only. Applicants to this program must speak French or be blinigual (French/English) in order to perform the duties of this position.
Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture ».
Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».
La résidence choisie est à préciser dans la section « résidence » du formulaire FRQnet.
Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
In the event of a discrepancy between the English and French versions of this call for proposals, the French version prevails.
Table of contents
- CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROGRAMME
- OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME
- RÉSIDENCES SPÉCIFIQUES
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
- PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
- DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
- SUIVIS
- Pour nous contacter
1. CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROGRAMME
Le mouvement du conseil scientifique municipal est en plein essor ! À la suite d’une lettre ouverte publiée par le scientifique en chef du Québec en 2021, plusieurs municipalités québécoises ont fait le choix de miser sur la nomination de scientifique pour éclairer leur décision et les aider à répondre à des besoins nombreux et complexes. Ce mouvement s’incarne notamment par la nomination de conseillers ou conseillères scientifiques en chef (CSC).
Plus d’une dizaine de CSC, des chercheurs et des chercheuses réalisent des mandats de service-conseil sur une base régulière mobilisant leur réseau pour offrir une réponse de haute qualité scientifique, dans des temps compatibles avec la prise de décision municipale.
Dans ce même effort, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) de concert avec différents partenaires, a lancé en 2023, le programme scientifique en résidence dédiée à la relève en recherche et à la diversification de carrières scientifiques afin de renforcer la capacité d’innovation des milieux gouvernementaux et municipaux par le conseil scientifique et l’utilisation de données probantes.
Le FRQ saisit cette opportunité pour offrir des résidences à des personnes récemment diplômées afin d’intégrer l’équipe d’une ville, d’une municipalité ayant déjà misé sur le soutien d’un ou d’une CSC pour encourage la formation d’une relève scientifique en conseil scientifique par l’entremise de son programme scientifique en résidence – volet municipal.
Pour le présent appel, le FRQ s’allie aux villes et aux municipalités et leurs conseillers et conseillères scientifiques en chef municipaux afin d’ajouter des forces vives à leur développement du conseil scientifique. Plus spécifiquement, accueillir des scientifiques en résidence permettra de :
- soutenir les efforts déjà amorcés du développement et de la valorisation du conseil scientifique;
- renforcer les liens entre la recherche et les enjeux à solutionner;
- offrir aux scientifiques en résidence une occasion unique de profiter de l’expérience des chercheurs et des chercheuses déjà impliquées dans le conseil scientifique.
Le conseil scientifique pour diversifier vos perspectives de carrière et ouvrir vos horizons
Le rôle de conseil scientifique mobilise avant tout vos réflexes de recherche, votre capacité d’analyse d’une problématique et l’utilisation de données probantes. Agir à titre de conseiller ou de conseillère scientifique, c’est avant tout amener des informations scientifiques au cœur des processus décisionnels, au bon moment, dans le bon format et à la bonne personne.
Une résidence dans une administration municipale, c’est une expérience dont vous bénéficierez pendant toute votre carrière. Après votre expérience :
- Si vous poursuivez votre carrière dans le milieu municipal, vous aurez trouvé une voie singulière pour déployer votre expertise;
- Si vous poursuivez votre carrière en milieu académique, vous serez en mesure d’enrichir vos projets de recherche de par cette perspective terrain d’utilisation de la recherche et de développer des partenariats stratégiques de par votre connaissance du milieu municipal;
- Quel que soit votre choix de carrière, vous vous exercerez à l’art de la communication concise et efficace, peu importe la complexité du sujet.
Le conseil scientifique pour le milieu qui vous accueille
Les milieux d’accueil ont conçu des résidences pour que vous les accompagniez à :
- Aller plus loin dans une réflexion stratégique ou une démarche innovante et augmenter la capacité de leur équipe à prendre du recul pour construire une vision 360°;
- S’informer sur l’état des connaissances et identifier des consensus scientifiques ainsi que les zones d’incertitude;
- Renforcer sa capacité à diagnostiquer une problématique sous plusieurs angles.
2. OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME
- Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
- Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
- Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
- Soutenir, auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines hautement qualifiées dans des domaines d’expertise ciblés;
- Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.
Les objectifs spécifiques de chaque résidence apparaissent dans la section 3.
3. RÉSIDENCES SPÉCIFIQUES
LONGUEUIL : EXPLOITER ET VALORISER LES DONNÉES MASSIVES POUR SOUTENIR LA PRISE DE DÉCISION ENVIRONNEMENTALE
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique;
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale;
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour améliorer la prise de décision stratégique de la Ville en matière d’environnement, de transition juste et de changements climatiques.
Description du milieu d’accueil
Cinquième ville la plus populeuse au Québec, la Ville de Longueuil est pionnière dans l’intégration du conseil scientifique directement dans son organisation afin de mettre de l’avant une culture scientifique qui permettra d’explorer toutes les avenues possibles dans la résolution d’enjeux de plus en plus présents sur le territoire, notamment en lien avec l’environnement et les changements climatiques. Une conseillère scientifique en chef a été nommée à la direction générale de la Ville en juin 2023 et y travaille à temps plein. La Ville compte plus de 3,300 personnes employées.
Contexte
Depuis quelques années, la Ville s’est dotée de plusieurs stratégies et de plans d’action en matière d’environnement. En 2024, la Ville a adopté le Plan de protection et de conservation des milieux naturels ainsi que le Plan de verdissement. En 2025, la Ville a également présenté sa Stratégie de résilience aux fortes pluies. De plus, la Stratégie de l’eau 2020-2030 arrive à mi-parcours. S’ajoutent à cela les travaux d’élaboration du Plan climat, des travaux sur la transition juste et équitable, ainsi que plusieurs projets technologiques visant à mieux recueillir et analyser les données environnementales.
Face aux défis environnementaux actuels et à venir, les villes adoptent des politiques et des stratégies visant des transformations structurantes. Les objectifs poursuivis sont multiples et complémentaires, tels que l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES), la réduction des îlots de chaleur et des inondations, l’augmentation de la canopée et de la connectivité écologique, la réduction des inégalités environnementales et sociales ainsi qu’un meilleur accès à la nature. Pour atteindre ces résultats, les stratégies prévoient une grande diversité d’actions sous la forme de changements réglementaires, de transformations dans les services offerts à la population, l’adoption de nouvelles pratiques internes, l’ajout de mesures d’écofiscalité, des campagnes d’information et de mobilisation, etc. Pour chaque ville, les stratégies environnementales forment un ensemble complexe d’actions devant être coordonnées par souci d’efficacité, d’efficience, de cohérence et de saine gestion des fonds publics.
Pour assurer cette coordination, les données représentent souvent une ressource sous-utilisée. Or, les données servent à diagnostiquer les problématiques environnementales et à établir des indicateurs caractérisant la situation initiale dans la ville, à suivre la mise en œuvre des actions et procéder aux ajustements nécessaires, à planifier l’intégration des actions et estimer les effets, ainsi qu’à mesurer l’atteinte des objectifs. Ces données sont également nombreuses et variées : inventaire de GES, données climatiques, données géomatiques, données de sources externes comme Statistiques Canada, données sociales, données budgétaires et de gestion de projet, sondages, inventaires, études, données sur les projets, etc.
Dans ce contexte d’innovation, la Ville vise à mieux structurer sa collecte, sa gestion, son analyse et son utilisation des données dans sa prise de décision stratégique, afin de mieux outiller les experts de la Ville, les gestionnaires, les personnes élues et la population.
Le ou la scientifique en résidence relèvera de la conseillère scientifique en chef sur le mandat proposé à la direction générale de la Ville. La personne sélectionnée travaillera étroitement avec la Direction de l’environnement et de la transition écologique et collaborera également avec le Bureau de la performance organisationnelle, le Service de la géomatique et des technologies innovantes de la Direction de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, la Direction de la culture, du sport et du développement des communautés, la Direction des technologies de l’information, la Direction des grands projets et la Direction des communications et des affaires publiques.
Objectifs
Ce mandat vise 3 grands objectifs et des objectifs spécifiques :
- Procéder à un diagnostic sur l’utilisation des données pour la prise de décision stratégique en matière environnementale :
- Proposer un modèle pour évaluer le niveau de maturité de la Ville quant à l’utilisation des données en matière de prise de décision sur la transition écologique et les changements climatiques, sur la base d’une recension des écrits scientifiques;
- Recenser les besoins stratégiques de la Ville de Longueuil en matière de données, en fonction des plans d’action, des besoins des acteurs, de la réglementation et des pratiques;
- Procéder à l’analyse du niveau de maturité sur l’utilisation des données dans la prise de décision en matière d’environnement;
- Émettre des recommandations pour guider la Ville dans l’élaboration d’une stratégie de données.
- Participer à l’élaboration d’un tableau de bord sur la transition écologique et le Plan climat de la Ville :
- Recommander des indicateurs, une méthodologie et des outils de visualisation pour le tableau de bord en fonction d’une recension des écrits scientifiques, du diagnostic et d’un étalonnage des pratiques dans d’autres villes;
- Participer à la création du tableau de bord;
- Collaborer à des projets de recherche portant sur les données environnementales dans les villes.
- Identifier des apprentissages transférables à l’ensemble de l’organisation et à d’autres municipalités en matière de gestion des données :
- Analyser les apprentissages partageables à l’ensemble de la Ville et à d’autres villes;
- Réaliser des présentations et des webinaires sur le processus, les résultats du diagnostic et le tableau de bord.
Livrables attendus par la Ville de Longueuil
- Une feuille de route proposant une méthodologie pour le diagnostic et l’évaluation du niveau maturité de l’organisation dans l’utilisation des données dans la prise de décision environnementale spécifique au contexte municipal québécois.
- Un rapport diagnostique sur l’évaluation de la maturité de la Ville (ex. besoins, outils déjà en place, pratiques, freins et leviers, intégration dans les stratégies, etc.), incluant des recommandations.
- Une contribution au développement du tableau de bord pour le plan climat et aux autres stratégies environnementales (ex. élaboration des indicateurs, dictionnaires de données, documentation des interrelations entre les données, les objectifs stratégiques et les actions).
- Un rapport sur les apprentissages transférables à l’ensemble de la Ville et à d’autres municipalités.
- Développement de webinaires et présentations sur le travail effectué pendant la résidence.
Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Deux types de profils seront considérés pour combler la résidence :
- Personne experte dans les domaines des données massives, de l’intelligence d’affaire, des systèmes d’information, de l’informatique, de l’ingénierie de données, de la géomatique ou de la gestion, sans nécessairement détenir de connaissances spécialisées en environnement.
ou
- Personne ayant développé une expertise particulière sur les données environnementales, l’utilisation des données dans la prise de décision stratégique, la construction d’indicateurs de suivi en matière environnementale ou climatique ou encore en matière d’élaboration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Dans ce cas, un doctorat en environnement, biologie, géographie, économie de l’environnement, science politique, gestion, administration publique, santé publique ou autres domaines pertinents sera considéré.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
VICTORIAVILLE : RÉSILIENCE DE L’APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET AUX FLUCTUATIONS ÉCONOMIQUES
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique;
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale;
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour contribuer à l’innovation en matière d’autonomie et de sécurité alimentaire pour la Ville de Victoriaville.
Description du milieu d’accueil
La Ville de Victoriaville, située au cœur du Québec, est une municipalité dynamique de 50,000 personnes résidentes, reconnue pour son leadership en développement durable. Son Bureau du développement durable (BDD), composé d’une équipe de cinq personnes, relève directement de la Direction générale de la Ville. Sa mission est d’orienter les actions municipales vers une durabilité inclusive et résiliente, en cohérence avec les 17 objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La ou le scientifique en résidence sélectionné sera cosupervisé par Sophie Seguin-Lamarche, directrice du BDD, et Simon Barnabé, scientifique en chef de la Ville.
Contexte
Le BDD de la Ville de Victoriaville a été retenu pour accueillir une ou un scientifique en résidence qui approfondira la réflexion et l’action autour de la robustesse de l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de changement climatique. Cette résidence visera à analyser les vulnérabilités et les opportunités du système alimentaire municipal et régional afin de renforcer sa capacité à assurer un accès stable et suffisant à la nourriture malgré les perturbations environnementales et économiques croissantes, tel que préconisé par les Objectifs de développement durable 2 et 12 de l’ONU.
Les enjeux liés à l’approvisionnement alimentaire sont de plus en plus complexes et nécessitent une approche interdisciplinaire intégrant sciences naturelles, politiques publiques et stratégies d’adaptation. En s’appuyant sur une expertise scientifique appliquée, cette résidence permettra :
- Une meilleure compréhension des facteurs de résilience du système alimentaire local et des politiques publiques et économiques;
- Le développement de stratégies concrètes pour réduire la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaire incluant l’économie circulaire;
- L’optimisation des collaborations entre les acteurs municipaux, agricoles, économiques, institutionnelles et communautaires;
- L’arrivée de cultures émergentes venant en support aux approvisionnements alimentaires conventionnels.
La présence d’un ou d’une scientifique en résidence permettra d’intégrer une rigueur analytique et une vision transversale aux projets en cours du BDD. Grâce à une approche basée sur la science appliquée, cette expertise viendra :
- Outiller les décideurs avec des recommandations basées sur des données probantes;
- Renforcer le dialogue intersectoriel entre chercheurs et chercheures, personnes élues, agriculteurs et agricultrices et acteurs économiques;
- Favoriser l’innovation en matière de politiques publiques et d’initiatives locales pour une alimentation plus résiliente et durable.
Objectifs spécifiques
- Recenser les initiatives locales, territoriales et régionales ainsi que les acteurs de l’écosystème alimentaire.
- Cartographier les risques et les leviers d’adaptation pour l’approvisionnement alimentaire local et les initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire.
- Analyser la faisabilité et l’impact de solutions innovantes comme les biorégions alimentaires, la diversification des sources d’approvisionnement, ou encore l’agriculture urbaine, de proximité et régénérative ainsi que les cultures émergentes.
- Valoriser ce qui a été développé et apporter plus de robustesse au système alimentaire existant dans un contexte de changement climatique et d’incertitude économique.
- Proposer des recommandations stratégiques basées sur l’historique du milieu et des données probantes, en lien avec la gouvernance municipale et les politiques publiques, ainsi que les diverses facettes de l’entrepreneuriat dans la région.
- Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes, en mettant en place des outils de communication scientifique accessibles aux décideurs et aux citoyens et aux citoyennes.
Livrables attendus par le Bureau de développement de la Ville de Victoriaville
- État des lieux et diagnostic des vulnérabilités et opportunités de l’approvisionnement alimentaire local.
- Propositions de scénarios pour renforcer la résilience du système alimentaire municipal.
- Modèle de gouvernance et recommandations pour soutenir la mise en place d’une biorégion alimentaire.
- Rapport final de la résidence incluant des pistes d’action concrète et des recommandations adaptées aux réalités locales, et pouvant être partagé avec d’autres villes de taille intermédiaire au Québec.
Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Une expertise dans les domaines de biologie appliquée, agroécologie, économie agroalimentaire, résilience des systèmes alimentaires ou innovation en agriculture durable sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec les changements climatiques en milieu rural sera considérée.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- A de l’expérience en gestion de projets de recherche et en mobilisation des connaissances;
- A une capacité à travailler avec des acteurs variés, incluant collectivités, entreprises et instances gouvernementales;
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la créativité, de la diplomatie, de l’impartialité, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, de la souplesse, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
MIRABEL : PRODUCTION D’EAU POTABLE À PARTIR D’EAUX USÉES – ANALYSE D’UNE ADAPTATION TECHNOLOGIQUE EN CONTEXTE QUÉBÉCOIS
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour solutionner l’approvisionnement en eau potable de la Ville de Mirabel de manière innovante, écologique et pérenne.
Description du milieu d’accueil
La Ville de Mirabel est un milieu dynamique et en pleine expansion. Comptant près de 68 000 citoyens et citoyennes, parmi les plus jeunes de la province, Mirabel est la 17e ville en importance au Québec et est reconnue pour la qualité de vie, les grands espaces et la proximité de la nature. Le ou la scientifique en résidence travaillera dans les bureaux de Mirabel économique et du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville afin de collaborer avec deux équipes dynamiques et spécialisées.
La Ville a nommé un conseiller scientifique en chef en 2024 et bénéficie, depuis ce temps, d’un partenariat fort et d’un accompagnement éclairé lors de sa prise de décision à travers de nombreux projets. Le ou la scientifique en résidence pourra profiter du soutien et de la cosupervision du conseiller scientifique en chef et du directeur du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville.
Contexte
Le rythme de la croissance de la consommation d’eau évolue étroitement en fonction de la croissance démographique. Les projections démographiques démontrent que la croissance sera soutenue dans les années à venir pour atteindre 83 526 résidentes et résidents en 2040.
La Ville doit se préparer à trouver une source d’approvisionnement en eau potable. À l’heure actuelle, la Ville est approvisionnée par plusieurs sources d’eau potable, notamment :
- la rivière-des-Mille-Îles, usine que Mirabel partage avec les Villes de Blainville, St-Thérèse et Boisbriand;
- la rivière-du-Nord, usine que Mirabel partage avec la Ville de Saint-Jérôme;
- d’une quinzaine de puits qui sont répartis un peu partout sur son territoire.
Le volume approximatif d’eau potable consommé annuellement s’élève à 7 850 371 m3, incluant les fuites à travers le réseau. De ce volume, l’eau de surface représente environ 64 % tandis que l’eau souterraine représente 36 %.
L’entente avec l’usine sur la rivière-des-Mille-Îles est pérenne, cependant celle avec l’usine sur la rivière-du-Nord se terminera en 2024. C’est dans ce contexte que la Ville est à la recherche d’une source d’approvisionnement afin de répondre à la demande face à sa croissance démographique et pallier à la perte de l’approvisionnement partagé avec la Ville de Saint-Jérôme, se tournant ainsi vers l’adaptation technologique comme une voie à explorer.
La Ville considère que ce type de projet nécessite une expertise de pointe considérant sa dimension innovante et les coûts importants qu’il engendrera. Le volet scientifique est omniprésent et permet un avis impartial sur les meilleures technologies disponibles. Un avis désintéressé et fondé sur la science est d’autant plus nécessaire afin de connaître l’avancement réel des technologies à travers le monde. De plus, le projet dont souhaite se doter la Ville n’a pas de comparable au Québec et c’est pourquoi la recherche mobilisée doit dépasser nos frontières.
La Ville mise sur un réseau de professionnels et de scientifiques incluant son conseiller scientifique en chef pour être bien au fait des grandes tendance et souhaite accueillir un ou une scientifique en résidence pour renforcer encore plus son accès aux résultats de recherche et aux données probantes.
Objectifs
- Explorer les possibilités technologiques existantes de valorisation de l’eau usée en eau potable afin que la Ville puisse répondre aux besoins futurs en eau potable sur son territoire :
- Faire un portrait des initiatives semblables au Canada et ailleurs dans le monde;
- Analyser les solution possibles compte tenu des particularités du territoire.
- Soutenir la Ville dans sa prise de décisions basées sur des données scientifiques probantes, des projets comparables, une analyse de coûts, etc.
Livrables attendus par la Ville de Mirabel
- Une revue de littérature sur les technologies et approches existantes à ce jour sur la production d’eau potable.
- Une analyse concrète des projets existants et actifs au Canada et ailleurs dans le monde.
- Une évaluation de l’acceptabilité sociale de l’approvisionnement en eau potable à partir d’eau usée, notamment en réalisant une consultation publique.
- Une analyse des caractéristiques nécessaires ou idéales à l’implantation de différentes solutions incluant – la qualité d’eau sortante des usines d’assainissement et une comparaison des coûts selon les solutions proposées (de construction, d’exploitation).
- Une évaluation des économies potentielles comparativement au fonctionnement actuel.
Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Une expertise dans les domaines des sciences de l’eau sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec la gestion de l’eau sera considérée.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et aux autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
GATINEAU : LIENS ENTRE ITINÉRANCE ET ACCÈS AU LOGEMENT : MIEUX COMPRENDRE POUR DES INTERVENTIONS JUSTES ET DURABLES
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu et un réseau dynamique et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances afin de contribuer aux actions municipales dans les domaines du logement et de l’itinérance.
Description du milieu d’accueil
Créée en 2002 par la fusion de cinq villes (Hull, Gatineau, Aylmer, Buckingham et Masson-Angers), la Ville de Gatineau est la quatrième plus grande au Québec. Avec près de 292 000 de population répartie sur un territoire couvrant 60 kilomètres de long, elle se trouve sur la rive nord de la rivière des Outaouais, en face d’Ottawa, la capitale du Canada. La Ville compte plus de 4000 personnes employées.
En 2024, la Ville de Gatineau s’est dotée d’un conseil scientifique indépendant, regroupant cinq personnes enseignantes chercheuses – le Conseil scientifique de la ville de Gatineau (CSVG). Le CSVG a pour objectif de faciliter l’accès aux savoirs académiques tout en renforçant la capacité de la Ville à prendre des décisions éclairées.
Le ou la scientifique en résidence sera cosupervisée par la Ville et le CSVG pour la durée du mandat.
Contexte
Depuis la pandémie de la COVID-19, la croissance du nombre de personnes en situation d’itinérance n’a cessé d’augmenter. Face à ces nouveaux défis, la Ville a choisi d’intervenir en adoptant une position de leadership dans ce dossier. Bien qu’elle souhaite agir de façon concertée afin de répondre aux besoins des personnes itinérantes et aux besoins en logement, force est de constater qu’elle est limitée en termes de connaissances et d’expertises afin d’apporter un éclairage sur les actions à privilégier à court, moyen et long terme. Actuellement, le CSVG ne détient pas cette expertise et est donc limité dans les conseils scientifiques qu’il peut apporter à la Ville dans ce dossier. Accueillir un ou une scientifique en résidence spécialisée sur les questions de logement et d’itinérance permettrait donc à la Ville d’appuyer ses décisions sur des données probantes et des consensus scientifiques.
Devant la grande complexité et les défis associés à la thématique du logement et de l’itinérance ainsi que la pluralité des parties prenantes impliquées, la Ville et le CSVG voient la nécessité d’accueillir un ou une scientifique en résidence qui y travaillerait à temps plein. Le mandat de la résidence scientifique sera de conseiller la Ville sur les actions à privilégier en se basant sur les connaissances scientifiques disponibles sur le sujet. Ce mandat s’exécutera en collaboration avec les travaux du CSVG qui visent à mettre en place des recherches concrètes sur la thématique du logement et de l’itinérance.
Objectifs
Avec l’appui du CSVG :
- Dresser le portrait des enjeux reliés au logement et à l’itinérance à Gatineau;
- Comprendre les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes impliquées sur cette question à la Ville (ville, réseaux de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, promoteurs privés);
- Recenser et vulgariser les résultats des projets de recherche en cours sur la thématique du logement et de l’itinérance pour les transmettre à la Ville;
- Identifier les trous de service;
- Conseiller les différents services (et partenaires) quant aux actions à privilégier pour diminuer le nombre de personnes en situation d’itinérance, en s’appuyant sur des résultats issus delà recherche;
- Appuyer les différents comités de la Ville sur l’itinérance et le logement.
Livrables attendus par la Ville de Gatineau
- Un rapport faisant état du portrait de l’itinérance à Ville et des parties prenantes impliquées.
- Une recension des écrits de la littérature récente sur les meilleures pratiques en matière de réduction du nombre de personnes en situation d’itinérance.
- Brève synthèse des actions réalisées à l’échelle provinciale en logement et itinérance.
- Recommandations des actions municipales à développer afin de diminuer le nombre de personnes en situation d’itinérance, sur la base des particularités de la Ville.
- Présentation du rapport et des recommandations à la Table des scientifiques en chef du Fonds de recherche du Québec.
Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public (validé par le milieu d’accueil), s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Une expertise dans les domaines en travail social, en sciences sociales ou en santé publique sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec le thème de l’itinérance sera considérée.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
MONTRÉAL : ATTÉNUATION DES RISQUES SOCIÉTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ADMINISTRATION D'UNE GRANDE VILLE
La résidence en bref
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
- Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
- Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour soutenir l’implantation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration de la Ville de Montréal.
Description du milieu d’accueil
La Ville de Montréal est la principale et la plus grande ville du Québec. Cette grande métropole est la deuxième ville la plus peuplée du Canada avec plus de 2 millions de population, après Toronto, et la plus grande ville francophone d’Amérique. La région métropolitaine de Montréal, qui regroupe près de 4,3 millions de résidentes et de résidents, soit environ la moitié de la population du Québec. Montréal est l’une des grandes agglomérations d’Amérique du Nord et un important pôle financier, de savoir et de culture.
Afin d’affronter les défis d’aujourd’hui et de mieux se préparer à ceux de demain, Montréal s’est dotée d’un plan stratégique (Montréal 2030) sur une période de 10 ans. Les efforts mis en place par le Service des technologies de l’information (TI) s’inscrivent directement dans cette lignée.
Le Service des TI joue un rôle moteur dans la modernisation technologique de la Ville. Il soutient les autres services dans leurs initiatives intelligentes et numériques, en plus de gérer et de maintenir à jour l’ensemble des systèmes informatiques. Il a pour mission d’offrir des solutions technologiques adaptées aux besoins et aux attentes de ses partenaires internes afin de soutenir la performance, l’efficience et la qualité des services offerts à la population et au personnel de la Ville. Il est également responsable de la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle. Le ou la scientifique en résidence sera intégré à ce groupe.
Contexte
L’implantation de l’IA dans les administrations publiques présente des opportunités significatives pour améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts aux citoyens et aux citoyennes. Cependant, cette transformation soulève également des préoccupations sociétales importantes, notamment en matière de biais, de confidentialité des données, de transparence envers les citoyennes et citoyens et d’équité dans la livraison des services à la population.
Le projet de résidence vise à identifier, analyser et proposer des mesures d’atténuation pour les risques sociétaux associés à l’implantation de l’IA dans l’administration d’une grande ville. La ou le scientifique en résidence se concentrera sur les impacts sociaux, éthiques et légaux de l’utilisation de l’IA, en excluant les risques de choix technologiques et ceux liés à la mise en œuvre des projets TI.
Objectifs
Les objectifs spécifiques du mandat sont :
- Soutenir l’équipe d’experts de la Ville de Montréal afin d’aller plus loin dans une réflexion stratégique dans l’implantation de l’IA dans les services à la population de la Ville;
- Documenter les initiatives ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde afin d’identifier les conditions favorables, les obstacles et les enjeux au regard de l’implantation socialement responsable de l’IA dans les services à la population d’une grande ville;
- S’informer sur l’état des connaissances et identifier des consensus scientifiques ainsi que des zones d’incertitude;
- Diagnostiquer les problématiques anticipées, et ce, sous plusieurs angles;
- Développer de nouvelles collaborations transversales entre les domaines des sciences appliquées et sociales et permettre un meilleur accès à des réseaux universitaires et de la recherche.
Le mandat vise donc à utiliser les connaissances de pointe des scientifiques pour créer de la valeur tangible pour la population de Montréal, en s’assurant que l’intégration de l’IA se fasse de manière éthique, responsable et réfléchie, tout en respectant la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle.
Livrables attendus par la Ville de Montréal
Le ou la scientifique en résidence devra principalement produire les livrables suivants :
- Un rapport incluant une recension et une analyse de politiques, de plans d’action ou d’autres documents structurants, au Québec, au Canada et à l’international, en matière d’analyse d’impacts sociaux, éthiques et légaux de l’utilisation de l’IA dans les services municipaux à la population;
- Recommandations sur le développement de stratégies d’adaptation détaillées de l’IA au sein de la Ville en matière :
- De mitigation des risques et préoccupations liés aux biais;
- De confidentialité des données;
- De transparence envers les citoyennes et les citoyens;
- D’équité dans la livraison des services à la population.
Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec
Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.
Expertises et profil recherché
Une expertise en TI avec un profil IA sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle alliant connaissances et intérêt en matière de sécurité, d’éthique, de droit appliqué ou de protection des renseignements personnels est aussi souhaitée.
Enfin, il est attendu que la personne candidate :
- Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
- Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude;
- Possède un intérêt marqué à vouloir faire une différence par l’amélioration des services directs à la population.
4. ADMISSIBILITÉ
4.1 Critères d’admissibilité
Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité au moment de débuter sa résidence (voir section 8).
Pour être admissible, la personne candidate doit :
- Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années, en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2025 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2020 ou après). Sont aussi acceptées les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
- Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence;
- Ne pas être à l’emploi d’un organisme public à l’exception d’une université si le ou la scientifique en résidence se prévaut du droit de travail décrit à la section 9.2;
- Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les travaux prévus par la résidence (à remplir directement dans le formulaire électronique FRQnet; voir section 5 pour détails).
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Attention ! Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et aux politiques de travail qui lui auront été présentées par le milieu d’accueil et convenues dans une entente signée par les deux parties. |
4.2 Dépôt à plus d’une résidence
Dans l’éventualité où plus d’une résidence soit ouverte simultanément, la personne candidate ne peut postuler qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt pour un maximum d’une résidence supplémentaire pour ce même appel. Si une personne candidate est recommandée en entrevue sans être sélectionnée, elle pourrait recevoir une offre d’entrevue pour l’autre résidence d’intérêt, sans avoir à déposer une nouvelle candidature.
5. DOCUMENTS EXIGÉS
Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet.
Tous les documents doivent être rédigés en français incluant le CV et le résumé de thèse.
La demande doit inclure :
1) Un résumé grand public (500 mots maximum)
- Le résumé grand public vise à démontrer votre capacité à décrire de manière concise le mandat et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le réaliser.
2) Une lettre de motivation (2 pages maximum)
- Assurez-vous d’aborder les points suivants :
- Vos motivations et vos intérêts à réaliser une expérience de carrière hors d’un milieu académique;
- Le rôle anticipé que cette expérience dans votre parcours de carrière;
- La mise en valeur de votre expérience dans le domaine du conseil scientifique, s’il y a lieu;
- Comment votre expertise et votre expérience constituent une valeur ajoutée pour le milieu d’accueil et la réalisation du mandat.
3) Une proposition d’approche et/ou d’actions (2 pages maximum)
- Assurez-vous d’aborder les points suivants :
- Votre vision du mandat;
- Les étapes envisagées pour sa réalisation;
- Comment votre expertise contribue à votre capacité de réaliser ces différentes étapes;
- Comment vous envisagez de travailler le mandat en cohérence et complémentarité avec l’équipe du milieu d’accueil déjà en place (ville ou municipalité et conseiller ou conseillère scientifique en chef).
4) Un CV abrégé (2 pages maximum) selon le gabarit de présentation suivant
5) Un résumé de la thèse doctorale – Assurez-vous de faire le lien entre votre thèse et les différents objectifs et livrables du mandat (1 page maximum)
6) Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou si le diplôme n’est pas encore obtenu, une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».
6. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
La valeur maximale annuelle de la bourse est de 50 000 $. S’il y a lieu, un supplément de bourse est prévu afin de permettre des déplacements nécessaires à l’accomplissement du mandat.
La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du milieu d’accueil. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.
Versements
Le FRQ est responsable des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si le FRQ a reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire ou une preuve du dépôt de la thèse si le diplôme n’a pas encore été obtenu.
Renouvellement de la bourse
Si une personne boursière désire se prévaloir du renouvellement, il est de sa responsabilité d’en faire la demande au moins un mois avant la fin du financement, en déposant une lettre avec les éléments décrits ci-dessous via son portfolio FRQnet – secteur Société et culture, à la section « Gérer mon financement », puis dans Déclaration – situations et pièces requises. Le type de document à sélectionner est « Demande de renouvellement ».
Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
- Motivation à poursuivre;
- Confirmation que les deux parties s’engagent à poursuivre selon les arrangements établis depuis le départ;
- Confirmation que la personne candidate répond toujours aux conditions d’admissibilité et aux conditions applicables l’octroi initial.
7. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur au FRQ.
Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.
Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir à la période indiquée dans la section 8.
Présélection
Critères d’évaluation :
- Motivation, objectifs et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
- Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
- Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %
8. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- Date limite de soumission de la demande : 8 mai 2025 à 16 h (EST)
- Période d’évaluation des candidatures: Mai – juin 2025 (être disponible à l’été 2025 pour entrevue)
- Début de la résidence : Août – Septembre 2025
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026 (et 2026-2027 en cas de renouvellement).
9. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
Pour conserver la bourse, le ou la scientifique en résidence doit :
- Respecter les conditions liées au domicile pendant toute sa durée;
- Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le milieu d’accueil avant de débuter la résidence;
- Être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le milieu d’accueil;
- Respecter les règles de cumul permis (section 9.1);
- Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 9.2).
Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le FRQ doit en être avisé le plus tôt possible et détermine si la bourse doit être maintenue ou annulée.
9.1 Cumul de la bourse
Le cumul de cette bourse est interdit avec :
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec, le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
- Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.
Le cumul de cette bourse est permis avec :
- Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
- Les bourses internes des universités.
9.2 Travail rémunéré
La ou le scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :
- celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
- la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
- cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.
Le FRQ considère qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.
9.3 Report et supplément pour situation de congé parental
Veuillez-vous référer à la section 6.13 des RGC du FRQ.
10. SUIVIS
Le FRQ organise, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les scientifiques en cours de résidence doivent assister.
Les scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités au sein du milieu d’accueil.
Un rapport de résidence doit être déposé, au plus tard trois mois après la fin de la résidence, dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait et détailler l’activité intellectuelle convenue avec le milieu d’accueil pouvant être diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.