Responsible person : 
Allison Christians

Institution : 
McGill University

Competition year : 
2022-2023

This content is only available in French.

Allison Christians, responsable (Université McGill)

Table of contents

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet «Littératie Fiscale VITE» vise la création de leçons de finance de 30 secondes pour les jeunes à travers TikTok et autres réseaux sociaux. «Littératie Fiscale VITE» cherche à propager des leçons de base sur la finance, normalement pas accessibles en dehors des salles de classe de l’enseignement supérieur, en créant et diffusant des vidéos de 30 secondes sur des plateformes de réseaux sociaux populaires. En utilisant une variété de plateformes de réseaux sociaux accessibles et interactives, ce projet connecte directement avec les jeunes adultes pour les aider à apprendre les bases de la gestion de l’argent et des finances ainsi qu’à dissiper la disinformation sur la culture financière.

En outre, «Littératie Fiscale VITE» comble une lacune dans l’utilisation de TikTok dans le domaine de la formation et de la sensibilisation des universités en élaborant un modèle que les centres d’enseignement et d’apprentissage universitaires pourront partager avec leurs étudiants de troisième cycle et leurs membres du personnel enseignant. A l’échelle mondiale, TikTok est devenu l’un des moyens de communication les plus populaires pour interagir avec les jeunes sur une gamme de sujets tels que la diffusion d’opinions personnelles ou politiques, de création de tendances en matière de style de vie et le changement de la perception du public sur des questions courantes. Le modèle traditionnel de marketing et de partage de l’information a été déraciné avec l’essor de plateformes telles que TikTok, ce qui a créé un vide dans le domaine de l’éducation ainsi que des conditions précaires dans lesquelles la désinformation peut se propager.

La prérogative de «Littératie Fiscale VITE» est d’aider la société à atténuer les problèmes importants des générations actuelles et futures. Ce projet sur l’éducation et culture financière s’engagera non seulement à aider aux développements d’une stratégie de communication scientifique, mais aussi à préparer une stratégie de communication pouvant être employée par les universités dans la lutte contre la désinformation et promouvoir l’éducation financière à l’échelle publique.

Appel à proposition