En mai 2017, un accord de collaboration en recherche scientifique était signé entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Académie de la Palestine pour les sciences et les technologies (PALAST). Son objectif principal était de mettre en place un programme d’accueil dans les universités québécoises consistant en des missions scientifiques, pour des chercheurs et chercheuses en provenance d’universités palestiniennes.

Fiers du succès des trois premières éditions, les partenaires de l’accord sont heureux du lancement du programme pour une quatrième année, après une pause rendue nécessaire en raison de la pandémie de COVID-19. Encore une fois, la communauté scientifique du Québec est invitée à répondre massivement à l’appel.

Les missions scientifiques, généralement d’une durée de 3 ou de 4 mois, peuvent répondre à différentes visées. En fonction des besoins exprimés par le chercheur hôte ou la chercheuse hôte du Québec et ceux du chercheur ou de la chercheuse de la Palestine, diverses possibilités s’offrent, notamment :

  • du réseautage
  • le partage de connaissances (théories, méthodes de recherche, outils et instruments, bonnes pratiques, etc.)
  • des visites de laboratoires ou d’installations de recherche
  • la contribution du chercheur ou de la chercheuse de la Palestine à un projet de recherche du chercheur hôte ou la chercheuse hôte déjà en marche
  • la contribution du chercheur hôte ou la chercheuse hôte à un projet de recherche du chercheur ou de la chercheuse de la Palestine déjà en marche
  • l’amorce d’un projet de recherche commun

Les domaines privilégiés des missions scientifiques sont ceux couverts par les FRQ, soit les sciences de la santé, les sciences naturelles et génie, les sciences sociales et humaines (incluant les sciences économiques) ainsi que les arts et lettres.

Il est à noter que cet accord ne prévoit pas que des chercheurs et chercheuses du Québec se déplacent en Palestine pour effectuer des missions scientifiques.

Date limite (demande) : 30 septembre 2022 à 16h00 (EST)

Pour plus d’information et pour l’inscription en tant que chercheur ou chercheuse hôte veuillez consulter les règles du programme.

Renseignements 
Michaël Bernier
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec — Santé
514 873-2114, poste 4231