Competition year :
2021-2022
Deadline (pre-request) :
September 5th, 2018 at 16:30 (EST)
Deadline (application) :
December 11th, 2018 at 16:30 (EST)
Amount :
variable
Duration :
Prolongation d'un an (voir note ci-dessous)
This program is not available in English. Please refer to the French version.
Table of contents
- OBJECTIFS DU PROGRAMME
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
- DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
- ÉTABLISSEMENT GESTIONNAIRE
- DURÉE DE LA SUBVENTION
- MONTANT DE LA SUBVENTION
- DÉPENSES ADMISSIBLES
- ÉVALUATION
- ENGAGEMENT DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE
- ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
- RAPPORT FINANCIER
- RAPPORT DE PROGRÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
1. OBJECTIFS DU PROGRAMME
De manière générale, les réseaux thématiques répondent à des objectifs opérationnels réalisables à plus court terme, en vue d’atteindre des objectifs stratégiques. Objectifs opérationnels :
Objectifs stratégiques :
Pour les réseaux thématiques arrivés à maturité, par exemple ceux ayant bénéficié d’un financement pour une période de plus de 8 ans, des impacts ou changements positifs significatifs dans l’environnement de recherche ainsi que sur la ou les communautés de personnes visées sont également attendus. En raison de la portée des thématiques adressées par les réseaux et de la nature de leurs activités, il est attendu que les réseaux favorisent les échanges et les collaborations intersectorielles. |
2. ADMISSIBILITÉ
Direction du réseau | Chaque réseau thématique du FRQS est dirigé par un directeur ou une directrice dont le rôle principal est d’assurer le leadership nécessaire à la vitalité du réseau et à la pertinence et la qualité scientifique de ses activités. Le directeur ou la directrice doit répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes) :
La direction du réseau peut être partagée entre deux directeurs ou directrices (codirection). Plus de détails sur les rôles et responsabilités de la personne dirigeant le réseau sont disponibles dans la section 2.2 du Guide de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS. |
Lien d’emploi et domicile | Le directeur ou la directrice du réseau et les responsables d’axe doivent être à l’emploi d’un établissement gestionnaire et domiciliés au Québec au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes). |
3. DOCUMENTS EXIGÉS - LETTRE D'INTENTION
IMPORTANT :
| |
Tous les réseaux, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, doivent manifester leur intention de déposer une demande de financement en remplissant le formulaire électronique de lettre d’intention au plus tard le 5 septembre 2018, 16 h 30. Dans le cas d’une demande de création de réseau, vous devez communiquer avec la personne responsable du programme pour faire inscrire le nom du réseau dans la liste déroulante d’identification du réseau, du formulaire électronique. | |
Directeur ou directrice du réseau |
|
Codirecteur ou codirectrice (s’il y a lieu) |
|
Responsables d’axes |
|
IMPORTANT : |
4. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
IMPORTANT :
| |
Directeur ou directrice du réseau |
Pour tous les réseaux (en création et en renouvellement):
Uniquement pour les réseaux en renouvellement :
|
Codirecteur ou codirectrice (s’il y a lieu) |
|
Responsables d’axes |
|
IMPORTANT : Le codirecteur ou la codirectrice de même que tous les responsables d’axes doivent donner leur consentement à être inscrit dans ce formulaire, avant la date limite de dépôt, sans quoi le formulaire ne pourra être transmis. Pour donner son consentement, chaque personne doit aller dans son Portfolio électronique du FRQS, sous « En tant que cochercheur ». |
5. ÉTABLISSEMENT GESTIONNAIRE
Choix de l’établissement gestionnaire | L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur du directeur ou de la directrice de réseau (voir la section 6.2 des Règles générales communes). Dans le cas d’une codirection, il n’y a néanmoins qu’un seul établissement gestionnaire. L’établissement gestionnaire agit pour le réseau chaque fois qu’un engagement de nature juridique est requis. Il signe notamment les ententes nécessaires à la réalisation des activités du réseau. |
Changement d’établissement gestionnaire | Lors d’un changement de direction, l’établissement gestionnaire demeure le même jusqu’à la fin de l’année financière en cours. Le directeur sortant ou la directrice sortante, ou une personne identifiée par le directeur ou la directrice, assure alors la responsabilité financière pour permettre la transition vers le nouveau lieu d’administration. Les autorités de l’établissement gestionnaire doivent aviser par écrit le FRQS qu’elles approuvent le changement et les autorités du nouvel établissement gestionnaire doivent également aviser par écrit le FRQS qu’elles acceptent d’administrer la subvention du réseau. |
6. DURÉE DE LA SUBVENTION
Durée | Les réseaux sont financés pour une période de quatre (4) ans au terme de laquelle ils peuvent déposer une demande de renouvellement dans le cadre d’un concours qui a lieu tous les deux ans. |
Début du financement | La subvention prendra effet le 1er mai 2019. |
7. MONTANT DE LA SUBVENTION
Montant | L’enveloppe budgétaire maximum provenant du FRQS pour un réseau qui renouvelle sa subvention est de 800 000 $ par année. Pour les réseaux en création, le montant maximum prévu est de 250 000 $ par année. Ces montants ne comprennent pas les contributions des partenaires, le cas échéant. Le FRQS informera chaque réseau de son enveloppe budgétaire par une lettre d’octroi qui sera valide pour quatre ans. L’octroi de la subvention de réseau thématique et les montants des années subséquentes demeurent conditionnels à la décision du Conseil d’administration du FRQS en fonction de ses priorités stratégiques et des crédits qui sont alloués annuellement par l’Assemblée nationale du Québec. |
Gestion | La liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant des FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par les FRQ, incluant principalement les universités, les CIUSSS, les CISSS, certains établissements du réseau de la santé et les collèges. L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi (voir la section 6.2 des Règles générales communes). |
8. DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles | Veuillez consulter le Guide de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS à la section 3.3 – Utilisation de la subvention et dépenses admissibles pour la liste complète des dépenses. Des dépenses sont admissibles pour les catégories suivantes :
|
Frais indirects de recherche | Le programme de réseaux thématiques ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS ou par ses partenaires pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. |
9. ÉVALUATION
Procédure | Lettres d’intention Les réseaux en renouvellement sont automatiquement invités à déposer une demande complète. Pour ces réseaux, la lettre d’intention sert uniquement à préparer l’évaluation. Les lettres d’intention des réseaux en création seront évaluées par un comité composé des membres du comité permanent d’évaluation des réseaux thématiques. L’évaluation sert à établir l’admissibilité des candidats au concours et à évaluer la pertinence du nouveau réseau proposé. Seuls les réseaux en création (première demande) dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète. Le FRQS acheminera par courriel au directeur ou à la directrice une confirmation de l’acceptation ou du refus de la lettre d’intention du réseau en création. Les recommandations du comité d’évaluation des lettres d’intention seront transmises au comité scientifique chargé d’évaluer les demandes complètes. Les chercheurs devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à l’étape de l’évaluation de la lettre d’intention ou justifier dans la demande leur choix de ne pas le faire. Demandes complètes Un comité d’experts évalue les demandes de renouvellement et les nouvelles demandes de réseaux thématiques. En plus de juger de leur performance, le comité évalue le plan d’action stratégique des réseaux pour les quatre (4) années à venir. Cette évaluation porte sur les aspects organisationnels et scientifiques ainsi que sur les aspects budgétaires de la demande. Ce comité multidisciplinaire est composé de membres permanents ayant une expérience reconnue dans la gestion de grands ensembles de recherche ou d’infrastructures de recherche, ainsi que de scientifiques renommés pour leur expertise dans les thématiques à évaluer. Ces derniers sont recrutés à l’extérieur du Québec. |
Critères d’évaluation de la lettre d’intention des réseaux en création | Le FRQS et ses partenaires (le cas échéant) souhaitent soutenir des réseaux dont la thématique :
Les lettres d’intention sont évaluées en fonction des critères suivants :
Une fois l’évaluation des lettres d’intention complétée, les réseaux en création sélectionnés sont invités par la direction scientifique du FRQS à déposer une demande complète. La décision de la direction scientifique est finale et sans appel. |
Critères d’évaluation des demandes complètes | Veuillez consulter le Guide de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS à la section 6.2 – Critères d’évaluation des réseaux thématiques, pour une description détaillée. Les critères ci-dessous, utilisés pour l’évaluation des demandes, ont une importance relative qui varie d’un réseau à un autre en fonction des enjeux et priorités identifiés par le réseau. Les évaluateurs prennent également en compte le degré de maturité du réseau dans leurs évaluations. Il est toutefois essentiel que le réseau thématique obtienne une note minimale de 3.5/5, à l’exception de celui du budget, pour être considéré pour un financement. Les évaluateurs font des recommandations concernant le budget, mais ne lui attribuent pas de note. Les critières sont les suivants: 1. structure et gestion du réseau; 2. planification stratégique; 3. excellence et qualité scientifique des stratégies et actions
4. importance des résultats et retombées escomptés:
5. bilan des réalisations et performance du réseau – uniquement pour les réseaux thématiques en renouvellement; 6. budget. |
10. ENGAGEMENT DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE
En transmettant sa demande, le directeur s’engage à :
|
11. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL
L’établissement d’accueil s’engage à offrir un environnement qui respecte les normes d’éthique et d’intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d’intégrité scientifique du FRQS et dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec. |
12. RAPPORT FINANCIER
L’exercice financier annuel débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Les réseaux thématiques du FRQS doivent produire un rapport financier annuel. Ce rapport doit être transmis au FRQS le 30 septembre de chaque année soit six (6) mois après la fin de l’exercice financier utilisant le gabarit – rapport financier – compte réseau. Pour ce faire, les établissements ayant reçu des sommes des réseaux (transfert interétablissements) devront transmettre leur rapport financier annuel à l’établissement gestionnaire le 30 juin en utilisant le gabarit – rapport financier – transfert réseau. Tout retard devra être justifié et pourrait entraîner un délai dans les versements de la subvention de l’année subséquente. Le rapport est soumis en format électronique à l’attention de la personne responsbale du programme. Les originaux ou copies papier ne sont pas acceptés. |
13. RAPPORT DE PROGRÈS
Les réseaux thématiques doivent produire un rapport de progrès mi-parcours. Ce rapport doit être transmis au FRQS le 1er juin. Le rapport de progrès du réseau doit être produit en utilisant le gabarit – rapport de progrès. Le rapport est soumis à l’attention de la personne responsable du programme par voie électronique. Les originaux ou copies papier ne sont pas acceptés. |
14. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.