Québec, le 8 décembre 2022 – La Municipalité de L’Île-d’Anticosti et ses partenaires du comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (ci-après « Comité »), le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) – dans le cadre de leur programmation de recherche en lien avec les grands défis de société –  s’unissent pour mettre en place un programme de stages postdoctoraux sur la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux d’un site aspirant à la désignation de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les thématiques de recherche des stages devront s’inscrire dans le plan d’action de l’UNESCO pour les 50 prochaines années, à savoir la résilience du patrimoine mondial face au dérèglement climatique ainsi que le développement durable des sites protégés. Cette occasion de stage est accompagnée d’une bourse de 45 000 $ par année, renouvelable pour un an, avec un supplément de 25 000 $ par année pour appuyer le projet de recherche.

La date limite pour soumettre une demande est le 2 février 2023 à 16 h.

Pour plus de détails, consultez l’affichage du stage dans le site Web des FRQ.08 propos du Comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Comité regroupe des représentants de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti et de nombreux partenaires, notamment la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la municipalité régionale de comté de Minganie, les communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, et Nature-Québec. Il a comme mission première de préparer la candidature d’Anticosti pour la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il travaille également à la mise en valeur d’Anticosti en soutenant les activités de recherche et le transfert de connaissances vers le milieu d’accueil.

À propos des Fonds de recherche du Québec 
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

Renseignements
Philippine Campagne
Responsable de programmes, direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef

André Desrochers
Directeur scientifique
Comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial pour l’UNESCO