Année de concours :
2023-2024
Date limite (demande) :
9 février 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mi-avril 2023
Montant :
45 000 $ / an, renouvelable pour 1 an, et avec un supplément de 25 000 $ / an pour appuyer le projet de recherche
Durée du financement :
12 mois
CES RÈGLES DE PROGRAMME SONT MAINTENANT HORS CONCOURS.
ATTENTION : Nous avons prolongé d’une semaine la date limite pour le dépôt d’une demande dans le cadre de ce concours. Vous avez donc maintenant jusqu’au 9 février 2023 à 16 h (EST) pour transmettre une demande au lieu du 2 février 2023 à 16 h (EST).
Pour le thème 1 et 2, les présentations de candidatures sont sur invitation seulement. Pour plus d’information, contactez André Desrochers, directeur scientifique du comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial pour l’UNESCO, andre.desrochers@uottawa.ca.
Pour le thème 3, le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique des FRQ. Votre compte Portfolio FRQnet est unique pour les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Nature et technologies (Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », Programme « Bourses et stages de formation ».
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce programme, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Table des matières
- CONTEXTE
- OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES/OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
- ADMISSIBILITÉ
- PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
- DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
- PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
- DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
- LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CETTE BOURSE DE STAGE
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- PERSONNES À CONTACTER
1. CONTEXTE
La Municipalité de L’Île-d’Anticosti (ci-après « Municipalité ») et ses partenaires présents au comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (ci-après « Comité ») et les Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre de sa programmation de recherche en lien avec les grands défis de société, s’unissent pour mettre en place un programme de bourses postdoctorales sur la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux d’un site aspirant à la désignation de patrimoine mondial. Ces recherches s’inscrivent dans le plan d’action de l’UNESCO pour les 50 prochaines années, qui vise la résilience du patrimoine mondial face au dérèglement climatique ainsi que le développement durable des sites protégés. Le site proposé pour inscription se trouve à l’intérieur d’un réseau d’aires protégées sur l’île d’Anticosti constitué de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti, du parc national d’Anticosti et de deux réserves écologiques.
Le Comité regroupe des représentants de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti et de nombreux partenaires, notamment la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie, les communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, et Nature-Québec, ayant comme mission première de préparer la candidature d’Anticosti pour la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, le Comité travaille à la mise en valeur d’Anticosti notamment en soutenant les activités de recherche et le transfert de connaissances vers le milieu d’accueil. À la suite d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial, il est prévu qu’un organisme sans but lucratif soit ultimement responsable des activités relatives à l’éducation, à la mise en valeur et à la recherche scientifique dans les aires protégées relevant du MELCCFP.
2. OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES/OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
C’est dans le cadre de la candidature du site d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO que les FRQ et la Municipalité mettent en place un programme de bourses postdoctorales couvrant le salaire des stagiaires et certains coûts inhérents à la réalisation de travaux de recherche sur le terrain. Ce programme, pour les titulaires de doctorat récemment diplômés, offre des opportunités de carrière qui s’inscrivent dans la mission de valorisation et de préservation portée par l’UNESCO et les grands défis liés à la résilience et le développement durable du patrimoine mondial. L’avancement des connaissances qui résultera des recherches menées servira à démontrer le caractère unique et exceptionnel du site d’Anticosti comme patrimoine naturel et culturel pour le monde, ainsi qu’à poursuivre sa préservation.
2.1 MANDAT SPÉCIFIQUE
Les bourses postdoctorales FRQ-Anticosti comprennent trois thématiques de recherche : i) la stratigraphie et la paléontologie de la première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien ; ii) la biodiversité et la géodiversité des aires protégées d’Anticosti ; et iii) les aspects sociétaux des communautés concernés par le site proposé au patrimoine mondial. Les deux premiers thèmes de recherche sont sur invitation tandis que le troisième thème est ouvert à l’ensemble du milieu universitaire. En plus de la diffusion des connaissances académique habituelle, la personne candidate devra rendre ses projets de recherche accessibles au public par des moyens tels que les présentations orales, l’utilisation des médias sociaux populaires et les entrevues avec les médias en collaboration avec la Municipalité.
Thème 1 : Première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien. Anticosti possède une des plus importantes successions stratigraphiques en épaisseur et le témoignage fossile le plus complet de la vie marine de l’époque couvrant près de 10 millions d’années de l’histoire de la Terre, soit de l’Ordovicien supérieur au Silurien inférieur, il y a 447 à 437 millions d’années. Les affleurements fossilifères d’Anticosti contribuent à construire les enregistrements stratigraphique et paléontologique les plus complets et les plus fossilifères sur l’intervalle Ordovicien-Silurien (O-S) à l’échelle de la planète. Ce thème est au cœur de la candidature d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans une approche intégrée de la stratigraphie, de la paléontologie et de la géochimie visant à mieux comprendre les conséquences de la première extinction massive du vivant à la fin de l’Ordovicien. Il est attendu que la personne candidate soit en mesure de proposer un projet avec une forte composante de terrain à l’intérieur du réseau d’aires protégées présent sur L’Île-d’Anticosti. Les retombées attendues du stage sont, mais ne se limitent pas à : la publication d’articles scientifiques, une conférence auprès de la communauté et un rapport comportant une liste de recommandations pour préserver et mettre en valeur le patrimoine fossile de l’île d’Anticosti remis à la Municipalité.
Thème 2 : Biodiversité et géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti. La réserve de biodiversité projetée d’Anticosti, en attente d’un statut de protection permanent, permet la protection de 95 % du site proposé au patrimoine mondial de l’UNESCO et de sa zone tampon. Elle est constituée d’une bande littorale de près de 550 km autour de L’Île-d’Anticosti, à laquelle s’ajoutent les secteurs de la Pointe Ouest et de la Pointe de l’Est ainsi que le bassin versant de la rivière Jupiter. Les deux objectifs de conservation de la réserve sont la protection d’écosystèmes représentatifs de la biodiversité et de la géodiversité du territoire de l’Île. Le reste du site proposé est aussi inclus à l’intérieur d’aires protégées exemptes de toute activité industrielle, soit le parc national d’Anticosti ainsi que les réserves écologiques de la Pointe-Heath et du Grand Lac Salé. L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans les objectifs de conservation de la biodiversité et/ou géodiversité de la réserve de biodiversité d’Anticosti, notamment, mais non exclusivement l’acquisition de connaissances permettant de bonifier les mesures de conservation, de gestion, de restauration et de mise en valeur des milieux naturels pour la biodiversité et le Quaternaire, ainsi que les changements climatiques pour la géodiversité. Il est attendu que la personne candidate soit en mesure de proposer un projet avec une forte composante de terrain à l’intérieur du réseau d’aires protégées présent sur L’Ïle-d’Anticosti. Les retombées attendues du stage sont, mais ne se limitent pas à : la publication d’articles scientifiques, une conférence auprès de la communauté, et un rapport comportant une liste de recommandations pour préserver et mettre en valeur la biodiversité et la géodiversité de l’île d’Anticosti remis à la Municipalité.
Thème 3 : Aspects sociétaux des communautés concernées par le site proposé pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En parallèle, et en complément, avec les deux autres thèmes de recherche, il est envisagé d’élaborer des activités de recherche et de développement pour les communautés concernées par le site proposé tout en soutenant la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, notamment, mais pas exclusivement le développement local ou insulaire, l’archéologie, les études touristiques, l’innovation sociale ainsi que l’agriculture, l’agroforesterie ou l’aquaculture pour encourager l’autonomie et l’innovation agroalimentaire. L’expertise de la personne candidate devra lui permettre de transférer les résultats de ses travaux de façon concrète aux communautés. Les retombées attendues du stage sont, mais ne se limitent pas à : la publication d’articles scientifiques, une conférence auprès de la communauté, et un rapport comportant une liste de recommandations pour un développement durable, culturel, naturel et local de l’Île – d’Anticosti remis à la Municipalité.
3. ADMISSIBILITÉ
Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité.
3.1 Période d’admissibilité et personnes visées
Ce programme s’adresse aux personnes :
- Ayant obtenu un doctorat depuis au plus 3 ans (36 mois maximum) à la date de clôture du concours. Les personnes ayant procédé au dépôt initial de leur thèse avant le début de l’utilisation de la bourse de stage postdoctoral sont aussi admissibles (voir la section 7).
ET
- Ayant pris des arrangements pour être affiliées à une université ou à un établissement de recherche québécois.
Notes
Les personnes ayant obtenu leur doctorat d’une université hors Québec sont admissibles.
Les personnes candidates sélectionnées doivent s’engager à mener des travaux de recherche à temps plein pendant la période visée par la bourse et respecter les règles d’utilisation de la bourse.
4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
NOTE IMPORTANTE
Pour le thème 1 et 2, les présentations de candidatures sont sur invitation seulement. Pour plus d’information, contactez André Desrochers, directeur scientifique du comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial pour l’UNESCO, andre.desrochers@uottawa.ca.
Pour le thème 3, le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique FRQnet. Vous devez sélectionner la section FRQ-Nature et technologie (NT) sur le portail FRQnet puisque le fonds gestionnaire de ce programme est le FRQNT. Aucun document transmis par courriel ou par courrier ne sera accepté.
DOCUMENTS À TRANSMETTRE NUMÉRIQUEMENT LORS DE LA DEMANDE
Le formulaire électronique. À remplir directement dans le portfolio FRQ-NT. Ce formulaire inclut :
- Une description du projet de stage (5 pages maximum, excluant la bibliographie à déposer dans l’espace dédié à cet effet dans le formulaire) mettant en valeur les aptitudes et les connaissances de la personne candidate en lien avec le mandat spécifique et les aptitudes recherchées. La description du projet de stage doit comprendre un échéancier de réalisation.
- Un CV abrégé (2 pages maximum) en pièce jointe
- Deux références*
- Le formulaire d’engagement d’un directeur ou d’une directrice de stage attestant les arrangements pour être affilié à une université ou à un établissement de recherche québécois (une fois identifié(e) dans la section « Encadrement », le directeur ou la directrice recevra un courriel pour remplir et transmettre le formulaire).
Fichiers à mettre en pièces jointes dans la section « autres documents » :
- Une lettre de motivation dans laquelle la personne candidate explique comment le stage postdoctoral s’insérerait dans son parcours universitaire et son plan de carrière.
- Un document attestant le dépôt du doctorat OU une copie du diplôme de doctorat.
Notes
*Il est possible d’ajouter un maximum de deux lettres d’appui dans la section « autres documents » (facultatif) en plus des deux références qui sont obligatoires
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
La durée du stage est d’un an et peut être prolongée une seule fois pour une année supplémentaire à la suite de l’acceptation d’un rapport de stage satisfaisant soumis au plus tard neuf mois après le début du stage. La bourse de stage n’est pas transférable d’une année à l’autre. Elle n’est pas non plus rétroactive et les mois de recherche effectués avant la date de début ne peuvent être financés.
Chaque stagiaire sera rémunéré à raison de 45 000 $ par année, renouvelable pour un an, et avec un supplément de 25 000 $ par année pour appuyer le projet de recherche. Ce supplément annuel sera accordé pour couvrir les dépenses admissibles directement en lien avec le projet de recherche (voir la section des règles générales communes pour le détail des dépenses admissibles).
5.1 Versement de la bourse
Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les FRQ ont reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat certifiée conforme par le bureau du registraire ou une attestation officielle de dépôt initial de la thèse de doctorat.
5.2 Reddition de compte
Un rapport d’activités et un rapport financier en lien avec les 25 000 $ accordés pour couvrir les dépenses admissibles directement en lien avec le projet de recherche, dont le format sera communiqué en temps utile, devront être transmis aux FRQ à la fin de la période d’octroi. Il est attendu que le rapport d’activités mentionne les stratégies et les activités mises en œuvre pour rendre les projets de recherche accessibles au public au-delà des moyens habituels de diffusion des connaissances dans le milieu universitaire (ex. présentations orales, l’utilisation des médias sociaux populaires et des entrevues avec les médias), et ce, en collaboration avec la Municipalité.
6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Les candidatures admissibles ayant déjà fait l’objet d’une évaluation de pertinence par les gestionnaires du Comité seront ensuite soumises à une évaluation scientifique par des membres du comité sélectionnés selon les règles en vigueur aux FRQ.
Phase 1 : Évaluation de pertinence
L’évaluation de pertinence est effectuée sur l’ensemble des demandes afin de sélectionner les projets répondant le mieux au mandat spécifique et aux aptitudes recherchées identifiées dans l’appel de candidatures par les gestionnaires du Comité.
Critères de l’évaluation de pertinence :
Maîtrise d’enjeux en lien avec le mandat spécifique : 50 %
- Pertinence du projet proposé
- Nombre et qualité des publications et d’autres activités de transfert des connaissances concernant un ou plusieurs enjeux en lien avec le mandat spécifique
- Excellence du parcours de la personne candidate et connaissance intégrée des enjeux abordés par le partenaire sous leurs diverses dimensions
- Capacité à traduire les résultats de recherche attendus en propositions concrètes, pistes de solutions, recommandations ou initiatives publiques
Faisabilité du projet de stage considérant notamment les conditions énumérées dans l’appel à candidatures : 25 %
- Pertinence de la méthodologie
- Prise en compte du mandat spécifique dans l’élaboration du projet
- Caractère réaliste de l’échéancier
Potentiel en matière de diffusion des connaissances dans les milieux de pratiques ou auprès du grand public : 25 %
Phase 2 : Évaluation scientifique
L’évaluation scientifique est effectuée sur un nombre limité de demandes sélectionnées lors de l’évaluation de pertinence par un panel intersectoriel composé de personnes reconnues pour leur expertise sur les thèmes de recherche et sélectionnées selon les règles en vigueur aux FRQ.
Qualité du dossier académique : 35 %
- Aptitude à la recherche (expériences et réalisations scientifiques)
- Niveau d’excellence du parcours de la personne candidate en fonction des notes, bourses et prix
Qualité scientifique du projet : 50 %
- Clarté et cohérence de la perspective, de la problématique, de la méthodologie et des objectifs
- Qualité et rigueur scientifiques des activités proposées
- Potentiel de faisabilité du projet incluant le caractère réaliste de l’échéancier proposé
Potentiel d’intégration du projet de stage dans le parcours académique et le plan de carrière de la personne candidate : 15 %
Pour faire l’objet d’une recommandation de financement, la demande doit : 1) comprendre l’ensemble des documents exigés ; 2) être jugée pertinente avec les thématiques du concours et les tâches prévues par le stage ; 3) obtenir une note globale minimale de 70 % à l’évaluation scientifique.
7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
9 février 2023 à 16 h EST : fin de l’appel à candidatures
2 mars 2023 : date limite de la présélection des personnes candidates par le Comité et début de la période d’évaluation FRQ
3 avril 2023 : fin des évaluations FRQ
Mi-avril 2023 : annonce des résultats
Mai 2023 : début du stage
L’appel de candidatures sera ouvert à nouveau si un des stages postdoctoraux n’a pas été comblé. Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024.
8. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
Pour conserver la bourse, la personne boursière doit :
- respecter les conditions liées au domicile et être présent(e) sur le lieu de stage, selon les conditions convenues avec la personne assurant la supervision du stage, pendant toute sa durée et se consacrer à temps plein à la recherche postdoctorale. Le refus de se conformer à cette règle peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, les FRQ doivent en être avisés le plus tôt possible et déterminent si la bourse doit être maintenue ou annulée. Une période de vacances annuelles de 4 semaines est permise.
- respecter les règles de cumul permises
- respecter les règles relatives au travail rémunéré
8.1 Cumul de la bourse
Le cumul de cette bourse est interdit avec :
- les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc. ;
- les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQ-S), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc. ;
- une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.
Le cumul de cette bourse est permis avec :
- les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment ;
- les bourses provenant du secteur privé et les bourses internes des universités.
8.2 Travail rémunéré
La personne stagiaire conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :
- celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois ;
- le directeur/directrice qui supervise le stage en donne l’autorisation ;
- cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.
Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours. Un salaire reçu pour travailler uniquement au projet de recherche est considéré comme une bourse.
8.3 Modification du projet, du milieu d’accueil ou de la personne qui (co) supervise le stage
Tel qu’indiqué à l’article 6.5 des RGC, toute modification du projet, ou de la personne qui supervise le stage nécessite l’autorisation préalable du Comité et des FRQ.
8.4 Report et supplément pour situation de congé parental
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant des RGC.
9. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CETTE BOURSE DE STAGE
Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par l’octroi de cette bourse de stage devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès.
10. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Les FRQ et le Comité encouragent les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant Mobilisation des connaissances.
11. PERSONNES À CONTACTER
Pour les FRQ :
Émilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef
Courriel : emilie.rochette@frq.gouv.qc.ca
Pour la Municipalité
André Desrochers
Directeur scientifique du comité de pilotage pour la proposition d’inscription d’Anticosti
sur la Liste du patrimoine mondial pour l’UNESCO
Courriel : andre.desrochers@uottawa.ca