Competition year : 
2021-2022

Deadline (application) : 
At all times

Announcement of results : 
6 semaines après la date de dépôt

Amount : 
Between 13 000$ & 15 000$

Duration : 
Between 4 & 6 months

1. OBJECTIFS

  • Favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs parapublic privé;
  • Stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de pratique;
  • Soutenir les milieux de pratique dans leur effort d’intégrer au marché du travail des personnes inscrites à un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche.

Suivant la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur parution. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte .

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons​ sont également encouragées à les privilégier dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web .

Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec

Toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après leur parution.

Un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Des mesures ont été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes d’ÉDI. Les personnes que nous finançons​ sont également encouragées à les privilégier dans le contexte de leurs activités de recherche.

2. PERSONNES VISÉES

Ce programme vise les étudiantes et étudiants qui poursuivent un programme de 2e ou de 3e cycles universitaires relevant des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres et qui désirent réaliser un stage en milieu de pratique.

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Voir conditions prescrites par le programme de bourse pour stage FRQSC-Mitacs. Il serait avantageux pour les étudiants de contacter un des représentants au développement des affaires avant de remplir une demande.

4. CONDITIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DU STAGE

 Aux conditions déterminées par le programme Bourse pour stage FRQSC – Mitacs – Accélération, s’ajoutent les suivantes :

  • Montant : jusqu’à 15 000$ par stage. La somme sera versée sous forme de subvention à la personne du corps professoral encadrant la.les personne.s boursière.s effectuant le stage. Un montant entre 13 000$ et 15 000$ doit obligatoirement  être réservé aux personnes boursières.
  • La personne candidate doit être inscrite à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise, et maintenir cette inscription tout au long du stage.
  • Un seul stage peut être financé par personne dans le cadre du présent programme.
  • Le stage doit être d’une durée minimale de quatre mois et peut s’étendre jusqu’à six mois maximum.

La personne qui dépose une demande de bourse auprès de Mitacs atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche  des Fonds de recherche du Québec. Elle autorise son établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette Politique.

La personne qui dépose une demande de bourse auprès de Mitacs atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche  des Fonds de recherche du Québec. Elle autorise son établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette Politique.

5. MILIEUX DE STAGE

Consulter le site de Mitacs- Accélération afin de connaitre les milieux de stages admissibles FRQSC-Mitacs.

Dans l’éventualité où vous n’auriez pas trouvé votre milieu de stage, consultez la liste de partenaires ayant mentionné de l’intérêt pour accueillir d’éventuels stagiaires .

6. RÈGLES DE CUMUL

Si une bourse pour stage FRQSC-Mitacs est accordée, aucun cumul avec un octroi venant d’un autre programme des FRQ soutenant le même projet de stage n’est permis.

Le cumul est en revanche permis avec les bourses au mérite de maîtrise ou de doctorat des FRQ et celles du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

7. REMPLIR UNE DEMANDE

Les demandes sont à compléter directement sur le site de Mitacs, programme Accélération. Nous vous invitons à contacter un représentant au développement des affaires de Mitacs.