Notre engagement

Dans leurs plans stratégiques 2018-2022, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont engagés à renforcer la prise en compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Bien que l’acronyme « EDI » soit utilisé couramment, il importe de distinguer les trois éléments qu’il contient, chacun étant essentiel à l’atteinte du plein potentiel de la recherche. Pour les FRQ :

L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin que toutes les personnes aient accès aux mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.

La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.

L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même.

Nos mesures

Afin de contribuer au renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche, les Fonds de recherche du Québec ont mis en place des mesures qui permettront de renforcer également l’excellence de la recherche qu’ils soutiennent. Il importe en effet de contrer le mythe que l’équité est en opposition avec l’excellence. Au contraire, les préjugés et les barrières systémiques auxquels font face des individus, en raison notamment de leur genre, de leurs origines ethnoculturelles ou d’une situation de handicap, peuvent empêcher le milieu de la recherche d’avoir accès aux meilleurs talents. De plus, une prise en compte adéquate de la diversité dans les projets de recherche, par exemple par des analyses basées sur le sexe ou le genre, peut en augmenter les retombées, en permettant qu’une plus grande partie de la population bénéficie des résultats de la recherche .

Préjugés involontaires dans l'évaluation scientifique

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous des préjugés. Ceux-ci peuvent influencer nos décisions, souvent à notre insu. Lorsque l’évaluation scientifique d’un dossier est influencée par des préjugés involontaires basés, par exemple, sur le genre, l’origine ethnoculturelle ou une situation de handicap vécue par la personne candidate, cette évaluation n’est plus basée sur l’excellence.

Afin de réduire l’influence des préjugés involontaires dans le processus d’évaluation scientifique, les personnes qui participent au processus d’évaluation par les pairs aux Fonds de recherche du Québec sont invitées à suivre une courte formation en ligne. Dans le but d’éviter le dédoublement des demandes auprès de la communauté scientifique, nous avons choisi d’employer le module de formation Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs, développé par les organismes subventionnaires fédéraux.

Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, nous espérons qu’une masse critique d’évaluateurs et d’évaluatrices choisiront de la suivre afin de renforcer l’équité du processus d’évaluation. À noter que les membres du personnel des Fonds appelés à diriger des comités d’évaluation doivent suivre la formation en ligne, de même qu’une formation complémentaire.

Prise en compte du sexe et du genre dans les projets de recherche

Considérant que les retombées de la recherche publique devraient bénéficier au plus grand nombre, les Fonds de recherche du Québec estiment que les projets de recherche qu’ils soutiennent devraient tenir compte de la diversité humaine, par exemple en incluant, lorsque pertinent, des analyses comparatives fondées sur le genre ou le sexe. Ainsi, les personnes candidates aux programmes de subventions doivent déclarer, à même le formulaire de demande, si des analyses comparatives fondées sur le sexe ou le genre sont prévues dans leur projet de recherche. Que de telles analyses soient prévues ou non, une justification est demandée.

Ces informations ne sont pas transmises aux comités d’évaluation et n’ont donc pas d’incidence sur l’évaluation des projets. Cette section des formulaires de demandes vise plutôt à sensibiliser les personnes candidates et à permettre aux Fonds de documenter la prise en compte du sexe et du genre dans les projets de recherche déposés et financés. Vous pouvez consulter la section 5.5 des Règles générales communes des Fonds pour plus de détails.

Critères d'évaluation sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Les Fonds de recherche du Québec considèrent que les efforts pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) contribuent à renforcer le milieu de la recherche et doivent donc être reconnus. Ainsi, depuis les concours de l’automne 2020, les efforts pour l’EDI font partie des critères d’évaluation dans l’ensemble des programmes réguliers de subventions du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Des critères portant sur l’EDI ont également été intégrés à plusieurs concours du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Pour plus d’informations, consultez les lignes directrices concernant la prise en compte de l’EDI dans les demandes de subvention au FRQNT.

Consultez les lignes directrices sur le critère EDI du FRQNT

Questionnaire d’auto-identification dans FRQnet

Les personnes candidates, les évaluateurs et les évaluatrices qui utilisent la plateforme FRQnet doivent désormais remplir un court questionnaire d’auto-identification lié à la section Mon profil de leur portfolio électronique.

En accord avec la Politique sur la collecte de données sociodémographiques visant à planifier des mesures en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, adoptée par les trois conseils d’administration en avril 2021, ces données permettront aux FRQ d’identifier d’éventuelles iniquités, de planifier des mesures d’amélioration et de suivre leur impact, le cas échéant. Les renseignements fournis sont traités de façon confidentielle et n’ont aucun impact sur les décisions de financement, l’admissibilité ou l’évaluation des demandes.

Pour plus d’informations concernant le questionnaire d’auto-identification, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

Nos initiatives

Les Fonds de recherche du Québec contribuent à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche. Découvrez quelques initiatives des FRQ sur le site du scientifique en chef.

L’EDI dans la recherche financée par les FRQ

Découvrez des initiatives de recherche qui contribuent au renforcement de l’EDI.

Création d’environnements physiques et sociaux plus inclusifs

Chaires FRQ-IVADO pour favoriser l’EDI en intelligence numérique

Pour en savoir plus

Pour toute question sur l’EDI aux Fonds de recherche du Québec, veuillez contacter Fanny Eugène, conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion.