Competition year :
2019-2020
Deadline (pre-request) :
November 12th, 2018 at 16:30 (EST)
Deadline (application) :
April 15th, 2019 at 16:30 (EST)
Amount :
Maximum of $500,000 per year
Duration :
4 years
This program is not available in English. Please refer to the French version.
1. OBJECTIFS
Inspirés des orientations du plan stratégique du FRQS ainsi que de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les objectifs du programme des centres et instituts de recherche, qui est un programme de financement d’infrastructure, vise à :
- supporter les centres et instituts de recherche dans la consolidation de leur positionnement stratégique et de l’amélioration de leur compétitivité nationale et internationale;
- participer au développement des talents, de la capacité de recherche et de la génération d’emplois hautement qualifiés;
- favoriser la création de partenariats et le développement de collaborations entre les différents regroupements de recherche provinciaux, nationaux et internationaux;
- maximiser les retombées de la recherche auprès des milieux utilisateurs, des décideurs publics, des entreprises et du grand public, par la mobilisation des connaissances et la valorisation des résultats de recherche;
- encourager l’innovation et le développement d’initiatives nouvelles, porteuses et structurantes.
2. ADMISSIBILITÉ
Centres visés | Regroupements de chercheurs et chercheuses au sein d’une infrastructure physique affiliée à un établissement hospitalier ou d’enseignement. Le terme « centre » englobe les centres ainsi que les instituts de recherche. |
Conditions | Pour être admissible au soutien financier du FRQS, le centre devra remplir les conditions suivantes :
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3. DÉFINITION D'UN CHERCHEUR DE CENTRE
Seront comptabilisés dans le calcul des équivalents temps plein (ETP) les chercheurs et chercheuses :
qui répondent à la définition de l’un des statuts en recherche suivants, voir la section Définitions des Règles générales communes
- chercheur ou chercheuse universitaire ;
- chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
qui consacrent au moins 75% de leur temps professionnel à la recherche dans le cas de chercheurs et chercheuses universitaires, ou
qui consacrent au moins 50% de leur temps professionnel à la recherche dans le cas de chercheurs cliniciens universitaires ou de chercheuses universitaires cliniciennes, etqui participent à des activités académiques sur une base régulière (participation aux séminaires et conférences, supervision d’étudiants ou étudiantes, supervision de stagiaires en recherche (résidents, fellows, etc.)
Non comptabilisés pour le calcul d’admissibilité :
Les chercheurs ou chercheuses ne rencontrant pas l’ensemble des conditions ci-dessus seront reconnus au titre de chercheurs ou chercheuses associés. Les activités de ces derniers seront toutefois comptabilisées dans le calcul des indicateurs de performance et leur contribution sera prise en compte par le comité d’évaluation lors de l’évaluation scientifique du centre.
4. DOCUMENTS EXIGÉS - DÉCLARATION D'INTÉRÊT
La première étape de l’application au programme des centres et instituts de recherche se fera par le dépôt d’une déclaration d’intérêt.
Exigences
Le centre ou institut de recherche devra soumettre un document (voir le formulaire Déclaration d’intérêt – Centres et instituts de recherche) soulignant :
- le nom du centre ou de l’institut de recherche actuel ou prévu ;
- la personne qui en assure ou prévoit en assurer la direction ;
- l’ensemble des établissements physiques le constituant ;
- le nombre approximatif de chercheurs et chercheuses à équivalent temps plein ;
le caractère innovant du centre et comment il se distingue des autres centres de recherche actuellement financés par le FRQS;
- la signature de la direction de l’établissement gestionnaire.
Dépôt – Échéance
Le document de déclaration d’intérêt devra être envoyé au plus tard le lundi 10 septembre 2018 par courriel à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.
5. DOCUMENTS EXIGÉS - AVIS D'INTENTION
Les avis d’intention permettront aux comités d’évaluation par les pairs d’établir l’admissibilité des demandes et de recommander le dépôt des demandes complètes au programme des centres et instituts de recherche.
Seuls les centres ayant reçu une recommandation favorable du comité d’évaluation, suite à la révision des avis d’intention ainsi que l’approbation des autorités universitaires et/ou de l’établissement de santé et de services sociaux auquel il est affilié, pourront être invités au dépôt d’une demande complète au programme.
Exigences
le formulaire Avis d’intention – Centres et instituts de recherche FRQS devra être complété et déposé dans les délais prescrits
Une liste Excel (voir le gabarit inclus dans la boite à outil du programme) indiquant, pour tous les chercheurs et chercheuses du centre ou de l’institut, le Nom, Prénom, NIP, Axe/Thème/Programme de recherche (ou expertise), pourcentage de temps professionnel consacré à la recherche, le principal lieu de recherche, le temps d’implication dans le centre/institut actuel (ou prévu* si le centre/institut n’existe pas déjà), le statut équivalent temps plein, ainsi que la moyenne de fonds de recherche de compétition reconnus obtenus lors des 4 dernières années (Avril 2014 – Mars 2018).
* Veuillez noter que les contributions prévues devront être formalisées suite à la création du CR.La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour 25 chercheurs ou chercheuses à équivalent temps plein de votre centre/institut;
La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour le directeur ou la directrice ainsi que les co-directeurs et co-directrices de votre centre/institut;
Lettre(s) d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche. La lettre devrait préciser :
le soutien structurel et financier qui sera apporté au centre/institut par les partenaires (établissement d’accueil, université, fondation);
l’appui qui sera apporté au plan stratégique du centre/institut.
Tel que précisé dans le formulaire d’avis d’intention ainsi que dans les critères d’évaluation, en plus de répondre aux critères d’admissibilité du programme des centres et instituts de recherche du FRQS, les centres désirant déposer un avis d’intention sont invités à présenter :
les principaux éléments de la programmation scientifique ;
la structure organisationnelle et les éléments de gouvernance ;
les orientations à long terme et le développement stratégique ;
les activités de formation et le soutien à la relève ;
les activités de collaboration, d’arrimage et de rayonnement ;
les efforts déployés pour la mobilisation des connaissances.
De plus, l’avis d’intention doit être accompagné des lettres d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche.
Processus d’évaluation
Un comité d’évaluation par les pairs étudiera les demandes afin d’établir leur admissibilité au programme des centres et instituts de recherche selon les critères énumérés dans la section « Admissibilité » et la section « Évaluation ».
Une attention particulière sera mise sur la valeur ajoutée, l’arrimage avec les regroupements existants et la complémentarité apportée par la programmation de recherche du centre au niveau de l’écosystème de recherche québécois.
En ajout au comité d’évaluation par les pairs, des représentants des ministères et des FRQ pourraient être invités à agir à titre d’observateurs.
Dépôt – Échéance
Le formulaire d’avis d’intention devra être envoyé au plus tard le lundi 12 novembre 2018 à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.
6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE
Seuls les centres ayant répondus aux exigences d’admissibilité et dont les candidatures auront été retenues suite à l’étape d’évaluation des avis d’intention pourront soumettre une demande complète au programme des centres et instituts de recherche du FRQS.
Exigences
- Le formulaire Demande de subvention – Centres et instituts de recherche FRQS devra être complété et déposé dans les délais prescrits
- Une liste Excel (voir le gabarit inclus dans la boite à outil du programme) indiquant, pour tous les chercheurs et chercheuses du centre ou de l’institut, le Nom, Prénom, NIP, Axe/Thème/Programme de recherche (ou expertise), pourcentage de temps professionnel consacré à la recherche, le principal lieu de recherche, le temps d’implication dans le centre/institut actuel (ou prévu* si le centre/institut n’existe pas déjà), le statut équivalent temps plein, ainsi que la moyenne de fonds de recherche de compétition reconnus obtenus lors des 4 dernières années (Avril 2014 – Mars 2018).
* Veuillez noter que les contributions prévues devront être formalisées suite à la création du CR. - La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour 25 chercheurs ou chercheuses à équivalent temps plein de votre centre/institut;
- La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour le directeur ou la directrice ainsi que les co-directeurs et co-directrices de votre centre/institut;
- Lettre(s) d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche. La lettre devrait préciser :
- le soutien structurel et financier qui sera apporté au centre/institut par les partenaires (établissement d’accueil, université, fondation);
- l’appui qui sera apporté au plan stratégique du centre/institut.
Processus d’évaluation
- Dans un premier temps, le FRQS confie le mandat d’évaluation des demandes complètes à un comité d’évaluation multidisciplinaire. Ce comité sera chargé d’évaluer l’ensemble des demandes complètes reçues et d’identifier les centres pour lesquels une visite des lieux s’impose.
- Dans un second temps, un comité d’évaluation constitué d’experts des domaines de recherche du centre sera mandaté par le FRQS pour réaliser une visite des lieux telle que recommandé par le comité d’évaluation multidisciplinaire.
Dépôt – Échéance
Le formulaire de demande complète ainsi que les documents de soutien devront être envoyés au plus tard le lundi 15 avril 2019 à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.
7. DURÉE DE LA SUBVENTION
Subvention régulière | 4 ans (avec une évaluation mi-parcours après 2 ans de subvention) La période de financement pourrait être modifiée selon les résultats de l’évaluation mi-parcours. |
Date d’entrée en vigueur | 15 juillet 2019 |
8. MONTANT DE LA SUBVENTION
Financement de centres | Maximum de 500 000 $ par année |
9. EXIGENCES ET ATTENTES
Centres | Le FRQS s’attend à ce que chacun des centres :
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Direction des centres | Le FRQS s’attend à ce que la direction de chaque centre :
Bien que la demande de subvention constitue un engagement du centre et de sa direction, il ne doit pas constituer une barrière à l’initiative. La direction scientifique jugera de la pertinence d’amender la demande originale, le cas échéant, mais aura à terme à justifier le bien-fondé de ses décisions. |
Partenaires | Au moment du dépôt de l’avis d’intention et de la demande de subvention de centre au FRQS, l’établissement de santé et de services sociaux d’accueil ou l’université affiliée devra indiquer par lettre qu’ils appuient la demande au programme et qu’ils appuient le plan de développement stratégique proposé pour les quatre prochaines années et que, si la subvention est accordée, elles s’engagent à en soutenir la réalisation. |
Engagement du centre | En recevant la subvention, la direction du centre s’engage à :
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Mobilisation des connaissances | Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils. |
10. DÉPENSES ADMISSIBLES
Admissibles | Les subventions de centre du FRQS sont des subventions de soutien aux activités de recrutement et aux activités de recherche du centre (incluant les activités de transfert de connaissances, mais non celles de maturation technologique). Elles peuvent servir à couvrir certains frais administratifs liés aux opérations de recherche du centre, mais ne peuvent en aucun cas servir à défrayer les coûts indirects de la recherche. Le FRQS peut avoir recours à des audits comptables pour s’assurer de la bonne utilisation des subventions accordées. Organisation administrative et scientifique du centre de recherche
Soutien direct à la recherche
Le centre devra démontrer que le soutien consenti à des infrastructures ou plateformes de recherche communes est appuyé par un plan d’affaires crédible montrant clairement la valeur de l’infrastructure ainsi que son autosuffisance à moyen terme. Les dépenses encourues à titre de frais d’organisation administrative et scientifique du centre de recherche versus au soutien direct à la recherche (définies ci-dessus) devront être identifiées comme telles au rapport financier. Les postes salariaux devront être identifiés nominalement et, si la totalité du salaire n’est pas couverte par le FRQS, les autres sources salariales devront être identifiées. |
Non admissibles |
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11. ÉVALUATION
Procédure | Avis d’intention Les avis d’intention permettront aux comités d’évaluation par les pairs d’établir l’admissibilité des demandes et de recommander le dépôt des demandes complètes au programme des centres et instituts de recherche. Seuls les centres/instituts ayant reçu une recommandation favorable du comité d’évaluation des avis d’intention ainsi que l’approbation des autorités universitaires et/ou de l’établissement de santé et de services sociaux auquel il est affilié pourront être invités au dépôt d’une demande complète au programme. Le FRQS acheminera par courriel au directeur ou à la directrice une confirmation de la recommandation, favorable ou non, du comité d’évaluation pour le dépôt d’une demande complète au programme. |
Demandes complètes Dans un premier temps, le FRQS confie le mandat d’évaluation des demandes complètes à un comité d’évaluation multidisciplinaire. Ce comité de pairs sera chargé d’évaluer l’ensemble des demandes complètes reçues et d’identifier les centres pour lesquels une visite des lieux s’impose. Dans un second temps, un comité d’évaluation constitué d’experts des domaines de recherche du centre sera mandaté par le FRQS pour réaliser une visite des lieux telle que recommandé par le comité d’évaluation multidisciplinaire. | |
Critères d’évaluation de l’avis d’intention | Le centre/institut devra démontrer que les critères d’admissibilités sont bien atteints, soit :
De plus, le centre/institut sera évalué selon les critères suivants : Pertinence et caractère innovant
Activités de recherche
Organisation et gestion
Formation à la recherche
Collaboration et rayonnement
Mobilisation des connaissances
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Critères d’évaluation des demandes complètes | Les critères ci-dessous seront utilisés pour l’évaluation des demandes complètes déposées au programme de subvention pour les centres/instituts de recherche. Les évaluateurs prendront compte des spécificités de chaque type de centre/institut afin d’évaluer chacun selon son contexte particulier (ex : centre hospitalier, institut, centre à nature psychosociale, réadaptation, santé et société, petite taille, grande taille, hors faculté de médecine, etc.). SECTION A : Activités de recherche
SECTION B : Organisation et gestion
SECTION C : Formation à la recherche
SECTION D : Collaboration et rayonnement
SECTION E : Mobilisation des connaissances
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