Competition year : 
2019-2020

Deadline (pre-request) : 
November 12th, 2018 at 16:30 (EST)

Deadline (application) : 
April 15th, 2019 at 16:30 (EST)

Amount : 
Maximum of $500,000 per year

Duration : 
4 years

This program is not available in English. Please refer to the French version.

1. OBJECTIFS

Inspirés des orientations du plan stratégique du FRQS ainsi que de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les objectifs du programme des centres et instituts de recherche, qui est un programme de financement d’infrastructure, vise à :

  • supporter les centres et instituts de recherche dans la consolidation de leur positionnement stratégique et de l’amélioration de leur compétitivité nationale et internationale;
  • participer au développement des talents, de la capacité de recherche et de la génération d’emplois hautement qualifiés;
  • favoriser la création de partenariats et le développement de collaborations entre les différents regroupements de recherche provinciaux, nationaux et internationaux;
  • maximiser les retombées de la recherche auprès des milieux utilisateurs, des décideurs publics, des entreprises et du grand public, par la mobilisation des connaissances et la valorisation des résultats de recherche;
  • encourager l’innovation et le développement d’initiatives nouvelles, porteuses et structurantes.

2. ADMISSIBILITÉ

Centres visésRegroupements de chercheurs et chercheuses au sein d’une infrastructure physique affiliée à un établissement hospitalier ou d’enseignement.

Le terme « centre » englobe les centres ainsi que les instituts de recherche.

Conditions

Pour être admissible au soutien financier du FRQS, le centre devra remplir les conditions suivantes :

  • une masse critique de chercheurs et chercheuses (minimum de 25 équivalents temps plein)
  • une concentration suffisante de fonds de recherche de compétition (minimum de 3 M$ par année en bourses et subventions d’organismes reconnus dotés de comités de pairs ou 1 M$ par année pour les centres du secteur psychosocial, santé et société, réadaptation)
  • un soutien structurel et financier des partenaires (établissement d’accueil, université, fondation)
  • une programmation de recherche mono ou multithématique intégrée
  • des infrastructures et des services communs de soutien aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux étudiants et étudiantes
  • des activités de formation de deuxième et troisième cycles reconnues par l’université
  • des mécanismes de valorisation de la recherche, de transfert des connaissances et, s’il y a lieu, d’interactions avec la clinique

3. DÉFINITION D'UN CHERCHEUR DE CENTRE

Seront comptabilisés dans le calcul des équivalents temps plein (ETP) les chercheurs et chercheuses :

  1. qui répondent à la définition de l’un des statuts en recherche suivants, voir la section Définitions des Règles générales communes

  • chercheur ou chercheuse universitaire ;
  • chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
  1. qui consacrent au moins 75% de leur temps professionnel à la recherche dans le cas de chercheurs et chercheuses universitaires, ou
    qui consacrent au moins 50% de leur temps professionnel à la recherche dans le cas de chercheurs cliniciens universitaires ou de chercheuses universitaires cliniciennes, et

  2. qui participent à des activités académiques sur une base régulière (participation aux séminaires et conférences, supervision d’étudiants ou étudiantes, supervision de stagiaires en recherche (résidents, fellows, etc.)

Non comptabilisés pour le calcul d’admissibilité :

Les chercheurs ou chercheuses ne rencontrant pas l’ensemble des conditions ci-dessus seront reconnus au titre de chercheurs ou chercheuses associés. Les activités de ces derniers seront toutefois comptabilisées dans le calcul des indicateurs de performance et leur contribution sera prise en compte par le comité d’évaluation lors de l’évaluation scientifique du centre.

4. DOCUMENTS EXIGÉS - DÉCLARATION D'INTÉRÊT

La première étape de l’application au programme des centres et instituts de recherche se fera par le dépôt d’une déclaration d’intérêt.

Exigences

Le centre ou institut de recherche devra soumettre un document (voir le formulaire Déclaration d’intérêt – Centres et instituts de recherche) soulignant :

  • le nom du centre ou de l’institut de recherche actuel ou prévu ;
  • la personne qui en assure ou prévoit en assurer la direction ;
  • l’ensemble des établissements physiques le constituant ;
  • le nombre approximatif de chercheurs et chercheuses à équivalent temps plein ;
  • le caractère innovant du centre et comment il se distingue des autres centres de recherche actuellement financés par le FRQS;

  • la signature de la direction de l’établissement gestionnaire.

Dépôt – Échéance

Le document de déclaration d’intérêt devra être envoyé au plus tard le lundi 10 septembre 2018 par courriel à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.

5. DOCUMENTS EXIGÉS - AVIS D'INTENTION

Les avis d’intention permettront aux comités d’évaluation par les pairs d’établir l’admissibilité des demandes et de recommander le dépôt des demandes complètes au programme des centres et instituts de recherche.

Seuls les centres ayant reçu une recommandation favorable du comité d’évaluation, suite à la révision des avis d’intention ainsi que l’approbation des autorités universitaires et/ou de l’établissement de santé et de services sociaux auquel il est affilié, pourront être invités au dépôt d’une demande complète au programme.

Exigences

  • le formulaire Avis d’intention – Centres et instituts de recherche FRQS devra être complété et déposé dans les délais prescrits

  • Une liste Excel (voir le gabarit inclus dans la boite à outil du programme) indiquant, pour tous les chercheurs et chercheuses du centre ou de l’institut, le Nom, Prénom, NIP, Axe/Thème/Programme de recherche (ou expertise), pourcentage de temps professionnel consacré à la recherche, le principal lieu de recherche, le temps d’implication dans le centre/institut actuel (ou prévu* si le centre/institut n’existe pas déjà), le statut équivalent temps plein, ainsi que la moyenne de fonds de recherche de compétition reconnus obtenus lors des 4 dernières années (Avril 2014 – Mars 2018).
    * Veuillez noter que les contributions prévues devront être formalisées suite à la création du CR.

  • La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour 25 chercheurs ou chercheuses à équivalent temps plein de votre centre/institut;

  • La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour le directeur ou la directrice ainsi que les co-directeurs et co-directrices de votre centre/institut;

  • Lettre(s) d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche. La lettre devrait préciser :

    • le soutien structurel et financier qui sera apporté au centre/institut par les partenaires (établissement d’accueil, université, fondation);

    • l’appui qui sera apporté au plan stratégique du centre/institut.

Tel que précisé dans le formulaire d’avis d’intention ainsi que dans les critères d’évaluation, en plus de répondre aux critères d’admissibilité du programme des centres et instituts de recherche du FRQS, les centres désirant déposer un avis d’intention sont invités à présenter : 

  • les principaux éléments de la programmation scientifique ;

  • la structure organisationnelle et les éléments de gouvernance ;

  • les orientations à long terme et le développement stratégique ;

  • les activités de formation et le soutien à la relève ;

  • les activités de collaboration, d’arrimage et de rayonnement ;

  • les efforts déployés pour la mobilisation des connaissances.

De plus, l’avis d’intention doit être accompagné des lettres d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche.

Processus d’évaluation

  • Un comité d’évaluation par les pairs étudiera les demandes afin d’établir leur admissibilité au programme des centres et instituts de recherche selon les critères énumérés dans la section « Admissibilité » et la section « Évaluation ».

  • Une attention particulière sera mise sur la valeur ajoutée, l’arrimage avec les regroupements existants et la complémentarité apportée par la programmation de recherche du centre au niveau de l’écosystème de recherche québécois.

  • En ajout au comité d’évaluation par les pairs, des représentants des ministères et des FRQ pourraient être invités à agir à titre d’observateurs.

Dépôt – Échéance

Le formulaire d’avis d’intention devra être envoyé au plus tard le lundi 12 novembre 2018 à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.

6. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE

Seuls les centres ayant répondus aux exigences d’admissibilité et dont les candidatures auront été retenues suite à l’étape d’évaluation des avis d’intention pourront soumettre une demande complète au programme des centres et instituts de recherche du FRQS.

Exigences

  • Le formulaire Demande de subvention – Centres et instituts de recherche FRQS devra être complété et déposé dans les délais prescrits
  • Une liste Excel (voir le gabarit inclus dans la boite à outil du programme) indiquant, pour tous les chercheurs et chercheuses du centre ou de l’institut, le Nom, Prénom, NIP, Axe/Thème/Programme de recherche (ou expertise), pourcentage de temps professionnel consacré à la recherche, le principal lieu de recherche, le temps d’implication dans le centre/institut actuel (ou prévu* si le centre/institut n’existe pas déjà), le statut équivalent temps plein, ainsi que la moyenne de fonds de recherche de compétition reconnus obtenus lors des 4 dernières années (Avril 2014 – Mars 2018).
    * Veuillez noter que les contributions prévues devront être formalisées suite à la création du CR.
  • La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour 25 chercheurs ou chercheuses à équivalent temps plein de votre centre/institut;
  • La version pdf du CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS, ainsi que le fichier «Contributions détaillées » (consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils) pour le directeur ou la directrice ainsi que les co-directeurs et co-directrices de votre centre/institut;
  • Lettre(s) d’appui des autorités universitaires et, s’il y lieu, de la direction générale de l’établissement de santé et services sociaux auquel est affilié le centre de recherche. La lettre devrait préciser :
    • le soutien structurel et financier qui sera apporté au centre/institut par les partenaires (établissement d’accueil, université, fondation);
    • l’appui qui sera apporté au plan stratégique du centre/institut.

Processus d’évaluation

  • Dans un premier temps, le FRQS confie le mandat d’évaluation des demandes complètes à un comité d’évaluation multidisciplinaire.  Ce comité sera chargé d’évaluer l’ensemble des demandes complètes reçues et d’identifier les centres pour lesquels une visite des lieux s’impose. 
  • Dans un second temps, un comité d’évaluation constitué d’experts des domaines de recherche du centre sera mandaté par le FRQS pour réaliser une visite des lieux telle que recommandé par le comité d’évaluation multidisciplinaire.

Dépôt – Échéance

Le formulaire  de demande complète ainsi que les documents de soutien devront être envoyés au plus tard le lundi 15 avril 2019 à l’adresse courriel suivante : alima.alibhay@frq.gouv.qc.ca.

7. DURÉE DE LA SUBVENTION

Subvention régulière4 ans (avec une évaluation mi-parcours après 2 ans de subvention)

La période de financement pourrait être modifiée selon les résultats de l’évaluation mi-parcours.

Date d’entrée en vigueur15 juillet 2019

8. MONTANT DE LA SUBVENTION

Financement de centres

Maximum de 500 000 $ par année

9. EXIGENCES ET ATTENTES

Centres

Le FRQS s’attend à ce que chacun des centres :

  • développe des programmes de recherche reliés à la vocation de l’établissement auquel il est administrativement lié ;

  • développe un champ d’action qui lui soit propre et mette en place des mécanismes permettant d’éviter les cloisonnements et de favoriser le maillage entre chercheurs et chercheuses ;

  • développe de nouvelles connaissances et en assure le transfert fasse le pont entre les différentes disciplines de recherche telles que la promotion de la santé, la prévention, les soins et les services, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des interventions en milieu clinique ;

  • applique les Standards du FRQS sur l’éthique de la recherche en santé humaine et l’intégrité scientifique.

Direction des centres

Le FRQS s’attend à ce que la direction de chaque centre :

  • joue un rôle critique pour l’orientation et la coordination des activités de recherche du centre, notamment en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’adaptation du plan de développement stratégique élaboré dans la demande de subvention ;

  • assume la responsabilité de l’allocation des ressources et s’assure de leur utilisation efficace en vue de l’atteinte des objectifs du centre ;

  • encourage la participation du personnel dans les processus consultatifs ;

  • jouisse d’une certaine latitude dans l’utilisation de la subvention consentie par le FRQS, mais est imputable de ses décisions auprès du C.A. du CIUSSS ou de l’établissement d’enseignement auquel il est affilié de même qu’auprès du FRQS ;

  • se dote de mécanismes de gestion souples, efficaces et transparents et voit à la vie scientifique du centre dans son ensemble ;

  • favorise et fasse la promotion du développement de la recherche et assure le recrutement de chercheurs et chercheuses universitaires et cliniciens en conséquence ;

  • veille à ce que toute personne faisant la recherche dans le centre, comprenne et respecte les normes d’éthique et de conduite responsable en recherche.

Bien que la demande de subvention constitue un engagement du centre et de sa direction, il ne doit pas constituer une barrière à l’initiative. La direction scientifique jugera de la pertinence d’amender la demande originale, le cas échéant, mais aura à terme à justifier le bien-fondé de ses décisions.

Partenaires Au moment du dépôt de l’avis d’intention et de la demande de subvention de centre au FRQS, l’établissement de santé et de services sociaux d’accueil ou l’université affiliée devra indiquer par lettre qu’ils appuient la demande au programme et qu’ils appuient le plan de développement stratégique proposé pour les quatre prochaines années et que, si la subvention est accordée, elles s’engagent à en soutenir la réalisation.
Engagement du centre En recevant la subvention, la direction du centre s’engage à :
Mobilisation des connaissances

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

10. DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles

Les subventions de centre du FRQS sont des subventions de soutien aux activités de recrutement et aux activités de recherche du centre (incluant les activités de transfert de connaissances, mais non celles de maturation technologique).

Elles peuvent servir à couvrir certains frais administratifs liés aux opérations de recherche du centre, mais ne peuvent en aucun cas servir à défrayer les coûts indirects de la recherche. Le FRQS peut avoir recours à des audits comptables pour s’assurer de la bonne utilisation des subventions accordées.

Organisation administrative et scientifique du centre de recherche

  • contribution à la rémunération du directeur ou de la directrice du centre

  • contribution à la rémunération des associés à la direction

  • contribution au salaire d’adjoints administratifs

  • contribution au salaire d’un ou d’une bibliothécaire

  • dépenses liées au soutien administratif et clérical

  • dépenses liées aux activités de transfert de connaissances

  • dépenses liées aux activités de promotion et de diffusion (conférences, sites web)

  • dépenses liées aux frais de conférenciers invités

  • achat de revues et de volumes scientifiques

  • frais liés aux télécommunications et aux technologies de l’information

  • services communs d’animalerie

  • soutien au comité d’éthique de la recherche

Soutien direct à la recherche

  • contribution temporaire au salaire de chercheurs et chercheuses nouvellement recrutés ou en attente de bourse

  • contribution au salaire de chercheurs et chercheuses en transition de carrière

  • contribution au salaire de chercheurs et chercheuses invités

  • contribution à la rétribution de professeurs-chercheurs en partenariat avec l’université et complément salarial pour les chercheurs-boursiers

  • bourses d’étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat
    Le FRQS recommande que ces bourses soient attribuées au mérite et que les boursiers s’engagent à soumettre une demande au concours régulier du FRQS

  • fonds de démarrage pour les nouveaux chercheurs et chercheuses

  • fonds de soutien aux chercheurs et chercheuses en difficulté

  • frais de déplacements, de séjour et d’inscription à des congrès scientifiques

  • soutien à des opérations d’animaleries dédiées à des projets de recherche spécifiques (souris transgéniques, etc., projets impliquant la mise sur pied de certaines initiatives demandant des modèles d’animaux spéciaux)
  • salaires d’assistants de recherche, de professionnels de recherche, de techniciens de laboratoire affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs
  • achat d’équipement et de matériel affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs
  • location d’équipement et de matériel affectés à des projets de recherche spécifiques et/ou des plateformes et services communs

Le centre devra démontrer que le soutien consenti à des infrastructures ou plateformes de recherche communes est appuyé par un plan d’affaires crédible montrant clairement la valeur de l’infrastructure ainsi que son autosuffisance à moyen terme.

Les dépenses encourues à titre de frais d’organisation administrative et scientifique du centre de recherche versus au soutien direct à la recherche (définies ci-dessus) devront être identifiées comme telles au rapport financier. Les postes salariaux devront être identifiés nominalement et, si la totalité du salaire n’est pas couverte par le FRQS, les autres sources salariales devront être identifiées.

Non admissibles
  • coûts indirects de la recherche

11. ÉVALUATION

Procédure

Avis d’intention

Les avis d’intention permettront aux comités d’évaluation par les pairs d’établir l’admissibilité des demandes et de recommander le dépôt des demandes complètes au programme des centres et instituts de recherche.

Seuls les centres/instituts ayant reçu une recommandation favorable du comité d’évaluation des avis d’intention ainsi que l’approbation des autorités universitaires et/ou de l’établissement de santé et de services sociaux auquel il est affilié pourront être invités au dépôt d’une demande complète au programme.

Le FRQS acheminera par courriel au directeur ou à la directrice une confirmation de la recommandation, favorable ou non, du comité d’évaluation pour le dépôt d’une demande complète au programme.

Demandes complètes

Dans un premier temps, le FRQS confie le mandat d’évaluation des demandes complètes à un comité d’évaluation multidisciplinaire.  Ce comité de pairs sera chargé d’évaluer l’ensemble des demandes complètes reçues et d’identifier les centres pour lesquels une visite des lieux s’impose.

Dans un second temps, un comité d’évaluation constitué d’experts des domaines de recherche du centre sera mandaté par le FRQS pour réaliser une visite des lieux telle que recommandé par le comité d’évaluation multidisciplinaire.

Critères d’évaluation de l’avis d’intention

Le centre/institut devra démontrer que les critères d’admissibilités sont bien atteints, soit :

  • une masse critique de chercheurs et chercheuses (minimum de 25 équivalents temps plein)

  • une concentration suffisante de fonds de recherche de compétition (minimum de 3M$ par année en bourses et subventions d’organismes reconnus dotés de comités de pairs ou 1 M$ par année pour les centres du secteur psychosocial, santé et société, réadaptation)

  • un soutien structurel et financier des partenaires (établissement d’accueil, université, fondation) – une lettre de soutien est exigée à cet effet

  • une programmation de recherche mono ou multithématique intégrée  

  • des infrastructures et des services communs de soutien aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux étudiants et étudiantes

  • des activités de formation de deuxième et troisième cycles reconnues par l’université

  • des mécanismes de valorisation de la recherche, de transfert des connaissances et, s’il y a lieu, d’interactions avec la clinique

De plus, le centre/institut sera évalué selon les critères suivants :

Pertinence et caractère innovant

  • Caractère unique du centre/institut et comment ils se distingue des autres centres financés par les FRQ
  • La pertinence et la valeur ajoutée de la recherche faite dans l’établissement pour le développement de la recherche au Québec
  • La complémentarité du programme de recherche avec les autres programmes de financement provinciaux, nationaux et internationaux

Activités de recherche

  • Pertinence de la programmation scientifique favorisant un positionnement stratégique du centre ou de l’institut au niveau local, national et international
  • Excellente performance et productivité de l’ensemble des unités et sous-unités (i.e. axes, programmes, thèmes) relativement aux domaines de recherche (exemple : Masse critique de chercheurs et chercheuses performants – capacité d’attraction de fonds, qualité et ampleur de la productivité scientifique, etc.)
  • Excellent maillage des thématiques de recherche dans l’établissement et cohérence avec les objectifs du centre ou de l’institut

Organisation et gestion

  • Structure organisationnelle et plan de développement réaliste et cohérent avec les objectifs stratégiques de l’organisation
  • Structure organisationnelle permettant le développement optimal de la recherche, la génération de connaissances et leur utilisation
  • Mécanismes assurant le maillage et la collaboration entre le centre de recherche, l’établissement gestionnaire et les milieux d’intervention

Formation à la recherche

  • Mécanismes facilitateurs de recrutement d’étudiants et étudiantes inscrits aux cycles supérieurs, de stagiaires de premier cycle et postdoctoraux
  • Structure favorisant l’intersectorialité et l’exposition à différentes approches et domaines de recherche en complémentarité à ce qui est offert par le milieu universitaire

Collaboration et rayonnement

  • Collaboration avec des chercheurs et chercheuses d’autres regroupements de recherche ayant des intérêts communs ou des expertises complémentaires au niveau provincial, national et international
  • Rayonnement national et international (collaborations, attraction de personnel vers le centre, participation à des comités scientifiques, prix, conférences, etc.)

Mobilisation des connaissances

  • Qualité et pertinence des activités envisagées pour mettre en valeur les résultats de recherche et en assurer le transfert en direction des milieux de pratique touchés par la programmation
Critères d’évaluation des demandes complètes

Les critères ci-dessous seront utilisés pour l’évaluation des demandes complètes déposées au programme de subvention pour les centres/instituts de recherche. Les évaluateurs prendront compte des spécificités de chaque type de centre/institut afin d’évaluer chacun selon son contexte particulier (ex : centre hospitalier, institut, centre à nature psychosociale, réadaptation, santé et société, petite taille, grande taille, hors faculté de médecine, etc.).

SECTION A : Activités de recherche

  1. Pertinence de la programmation scientifique favorisant un positionnement stratégique du centre ou de l’institut au niveau local, national et international

  2. Excellente performance et productivité de l’ensemble des unités et sous-unités (i.e. axes, programmes, thèmes) relativement aux domaines de recherche

  • Masse critique de chercheurs et chercheuses performants et impliqués dans le développement des sous-unités de recherche (i.e. : axe, programme, thèmes)

  • Capacité des chercheurs et chercheuses d’attirer du financement (subventions, bourses ou autres formes de soutien)

  • Qualité et ampleur de la productivité scientifique et des activités connexes (articles, monographies, livres, rapports, brevets, licences et autres activités favorisant la diffusion de connaissances)

  1. Comités d’évaluation scientifique et d’éthique de la recherche offrant un soutien/accompagnement aux chercheurs et chercheuses

  2. Excellent maillage des thématiques de recherche dans l’établissement et cohérence avec les objectifs du centre ou de l’institut

SECTION B : Organisation et gestion

  1. Leadership de la direction scientifique (de la direction et de la haute gouvernance, incluant les sous-unités de recherche si applicable)

  • Vision stratégique à long terme du développement de la recherche

  • Capacité à assurer la réalisation de la programmation scientifique

  1. Structure organisationnelle et plan de développement réaliste et cohérent avec les objectifs stratégiques du centre ou de l’institut

  2. Structure organisationnelle permettant le développement optimal de la recherche, la génération de connaissances et leur utilisation

  3. Milieu favorable à l’épanouissement de la carrière des chercheurs universitaires cliniciens et chercheuses universitaires cliniciennes (espaces, infrastructures, financement, mentorat, plan de développement pour tous les chercheurs et chercheuses – début/mi/fin de carrière, etc.)

  4. Milieu dynamique assurant l’attraction et la rétention de personnel de recherche hautement qualifié

  5. Mécanismes assurant le maillage et la collaboration entre le centre de recherche, l’établissement gestionnaire et les milieux d’intervention

SECTION C : Formation à la recherche

  1. Accessibilité, dynamisme et pertinence des activités de formation : séminaires, colloques, autres activités destinées spécifiquement aux étudiants et étudiantes

  2. Mécanismes facilitateurs de recrutement d’étudiants et étudiantes inscrits aux cycles supérieurs, de stagiaires de premier cycle et postdoctoraux

  3. Structure favorisant l’intersectorialité et l’exposition à différentes approches et domaines de recherche en complémentarité à ce qui est offert par le milieu universitaire

SECTION D : Collaboration et rayonnement

  1. Rayonnement national et international (collaborations, attraction de chercheurs et chercheuses, participation à des comités scientifiques, prix, conférences invitées, etc.)
  2. Collaboration avec des chercheurs et chercheuses d’autres regroupements de recherche ayant des intérêts communs ou des expertises complémentaires au niveau provincial, national et international
  3. Ponts entre les différents types de recherche (ex : fondamentale, clinique, populationnelle, sociale, épidémiologique, etc.) ainsi qu’entre la recherche en milieu hospitalier ou universitaire et la recherche communautaire dans le but de faire de la recherche intersectorielle
  4. Collaborations étroites avec les utilisateurs de connaissances (ex : patients partenaires) et les instances gouvernementales pour assurer la pertinence de la recherche aux grands défis de société

SECTION E : Mobilisation des connaissances

  1. Qualité et pertinence des activités envisagées pour mettre en valeur les résultats de recherche et en assurer le transfert vers les milieux de pratique

  2. Mobilisation des connaissances et échanges bidirectionnels avec les décideurs et professionnels de la santé

  3. Qualité et fréquence des échanges et de la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public