Québec, le 1er novembre 2022 – À la suite de l’évaluation comparative du financement des universités en ce qui a trait au modèle de financement de celles-ci au Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer l’attribution d’une subvention de 127 000 $ à l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour un mandat de recherche complémentaire.

Rappelons que l’évaluation comparative du financement des universités a été octroyée par le ministère de l’Enseignement supérieur et par les FRQ, dans le cadre des travaux de suivi des recommandations du rapport L’université québécoise du futur ─ Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations (19 février 2021) et de la révision de la Politique de financement des universités.

Précisons que le mandat de recherche complémentaire a été confié à l’équipe de M. Pier-André Bouchard-St-Amant, économiste, professeur de finances publiques à l’ENAP et directeur du Groupe de recherche en économie publique appliquée (GREPA) de l’ENAP. Les travaux permettront d’assurer le suivi de la Recommandation 1 du rapport sur l’université québécoise du futur. Ce mandat constitue aussi une opportunité de suivi de la Recommandation 4 sur l’information relative aux différentes dimensions de l’activité universitaire. Il est à noter que les frais indirects de recherche sont inclus dans la subvention de 127 000 $.

La contribution de cette recherche sur le plan de l’analyse scientifique de l’activité universitaire et sur celui du développement des politiques publiques à partir des données probantes sera d’une importance stratégique pour le réseau universitaire et pour l’administration publique de l’enseignement supérieur au Québec.


Renseignements
:
Responsable des relations de presse
Ministère de l’Éducation
Ministère de l’Enseignement supérieur
Ministère de la Famille
418 528-2265, poste 3144
relationsmedias@education.gouv.qc.ca

Fonds de recherche du Québec
Marie-Pierre Cossette, directrice aux grands défis de société (dGDS)
Philippine Campagne, responsable de programmes, dGDS