Notre mission

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

Les membres du CIE

« Je tenais à ce que les membres de la relève ne soient pas seulement des observateurs [dans les conseils d'administration], mais bien qu’ils puissent alimenter les discussions en apportant un point de vue différent. »

Rémi Quirion, scientifique en chef

Les dossiers du CIE

Contexte

En 2018, le Groupe d’experts et d’expertes intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait son Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C., dans lequel il indique clairement l’urgence d’agir afin de freiner la hausse actuelle des températures sur le globe qui, si elle se maintient à cette cadence, engendrera des conséquences irréparables : « Si des mesures d’atténuation renforcées ne sont pas prises dans les années à venir afin de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, le réchauffement planétaire dépassera les 1,5°C […] et provoquera la perte irréversible des écosystèmes les plus fragiles ainsi que des crises à répétition au sein des populations et des communautés les plus vulnérables »1. En 2021, dans un nouveau rapport d’autant plus alarmant publié par le GIEC, on constate que la situation continue de se détériorer.

Il est donc primordial d’accorder une importante attention aux enjeux environnementaux dans tous les domaines, y compris dans les pratiques de recherche. Le CIE constate la volonté des FRQ d’être un leader en recherche environnementalement responsable. Il souhaite donc les accompagner dans cette démarche, et s’assurer d’une bonne prise en compte des enjeux propres à la relève et des impacts sur la relève dans les diverses avenues considérées. Le CIE constate aussi une volonté des chercheurs à mettre en place des pratiques plus éthiquement responsables, en particulier pour la diffusion de la recherche, mais qui sont parfois entravées par une culture émanant entre autres des instances supérieures. Ce contexte favorable émanant de la relève, des FRQ et des chercheurs rend le moment idéal pour tenir des réflexions sur cette question.

Objectifs

  • Consulter la communauté et la relève
  • Recenser la littérature pour y noter les différents secteurs et comportements plus polluants et différentes pistes de solution
  • Produire un rapport public
  • Émettre des recommandations aux FRQ et autres instances concernées

Publications

De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :

Le CIE sur les médias sociaux

En 2018, chez les 15 à 34 ans, c’est plus de 90 % des Canadiens qui utilisaient régulièrement les médias sociaux et 57,6 % d’entre eux le font pour objectif de suivre les actualités (Statistiques Canada, 2021). À cet égard, plusieurs objectifs sont visés quant à la présence de la recherche scientifique sur les médias sociaux : rejoindre un public non expert dans une optique de sensibilisation et d’éducation, réduire l’écart entre les connaissances empiriques et populaires sur un sujet donné, favoriser la visibilité de ses travaux de recherche à un éventail d’individus de milieux différents, créer des liens directs avec la population ciblée (relève en recherche, futurs employeurs, échantillon de recherche), etc. Dans les dernières années, différentes initiatives étudiantes ont vu le jour sur les médias sociaux (p. ex., page Instagram informative, balados), certaines ayant bénéficié du financement des FRQ (Bourse Dialogue, concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19).

En ce sens, il semble logique de profiter de la présence et de l’expertise des FRQ sur différentes plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour promouvoir le CIE et ses dossiers ainsi que favoriser l’échange avec la relève en recherche.

  • Suivez le CIE sur Facebook
  • Suivez le CIE sur Instagram