Notre mission
Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.
« Je tenais à ce que les membres de la relève ne soient pas seulement des observateurs [dans les conseils d'administration], mais bien qu’ils puissent alimenter les discussions en apportant un point de vue différent. »
Les dossiers du CIE
Contexte
La santé psychologique est un enjeu de plus en plus préoccupant, notamment au niveau postsecondaire. En 2016, une vaste enquête menée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) indiquait que 22 % de la communauté étudiante universitaire rapportait des symptômes dépressifs suffisamment élevés pour nécessiter une prise en charge immédiate et qu’approximativement 60 % de celle-ci se situait au quintile supérieur en termes de détresse psychologique au sein de la population générale. En 2019, une enquête panquébécoise menée par l’Union étudiante du Québec (UEQ) présentait un portrait tout aussi alarmant à l’échelle provinciale. De surcroît, les personnes étudiantes ont rapporté une augmentation de la détresse psychologique durant la pandémie de COVID-19 (UEQ, 2021).
Ces différents rapports émettent des recommandations adressées au gouvernement provincial ainsi qu’aux établissements postsecondaires afin d’agir sur la santé psychologique étudiante. Le gouvernement du Québec a depuis adopté son Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026.
Objectifs du dossier
- Produire un rapport public
- Émettre des recommandation aux FRQ
- Sensibiliser la communauté scientifique à la santé psychologique de la relève en recherche
Contexte
Le rapport Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada publié par l’Acfas en 2021 montre que la mobilisation des connaissances dans le milieu scientifique tend globalement à s’angliciser.
L’anglicisation de la mobilisation des connaissances concerne l’ensemble de la communauté scientifique et particulièrement sa relève. Par exemple, les perspectives d’avancement professionnel sont souvent liées à la publication d’articles dans des revues scientifiques anglophones, jugées plus prestigieuses. Les efforts supplémentaires que doit fournir la relève francophone pour mobiliser les connaissances dans une langue seconde sont peu soutenus. Elle est aussi désavantagée lorsqu’elle diffuse ses travaux en français, malgré la pertinence sociale et la résonance qu’elle peut avoir dans l’espace francophone.
À la lumière de cette situation, le CIE se propose d’analyser les enjeux liés à la mobilisation des connaissances en français touchant la relève.
Objectifs du dossier
- Comprendre les habitudes linguistiques de la relève en recherche au Québec
- Identifier des pistes de solution afin de valoriser la recherche en français
L’impact écologique de la recherche est significatif, que l’on pense à l’utilisation de plastique dans les laboratoires ou aux émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements professionnels. De nombreuses solutions existent afin de diminuer l’impact des diverses pratiques de recherche dommageables pour l’environnement. De plus, les changements de pratiques nécessaires peuvent avoir des impacts sur la relève en recherche : le nettoyage du matériel réutilisable peut ralentir le rythme de production de résultats, alors que la réduction des déplacements diminue les occasions de réseautage et écourte le curriculum vitae des membres de la relève en recherche. En plus de se pencher sur les pratiques de recherche écoresponsables, le Comité intersectoriel étudiant (CIE) croit qu’il importe aussi de s’intéresser aux impacts de la mise en œuvre de telles pratiques sur la relève.
Dans son rapport intitulé L’écoresponsabilité en recherche : constats, solutions et impacts, le CIE présente une revue des littératures scientifique et grise sur l’écoresponsabilité en recherche à laquelle sont intégrés les constats émanant des entretiens avec des personnes expertes et des consultations avec les membres de la relève. Le comité énonce aussi des recommandations à l’endroit des universités et des Fonds de recherche du Québec fondées sur ces constats et sur sa réflexion.
La revue de littérature présentée fait référence à des initiatives pouvant inspirer la communauté et les institutions à innover en matière d’écoresponsabilité. Il est escompté que ce rapport puisse informer et sensibiliser la communauté de recherche sur les enjeux d’écoresponsabilité, puisqu’elle est touchée directement par ces enjeux.
La version anglaise du rapport est disponible ici pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Le profil général de la relève en recherche, du collégial au postdoctorat, s’est transformé dans les dernières années pour devenir beaucoup plus diversifié. Cette transformation va de pair avec l’attention grandissante qui est aujourd’hui consacrée aux enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le milieu universitaire.
Dans son rapport intitulé L’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation, le CIE propose une réflexion sur la définition de l’excellence en recherche, son opérationnalisation et son évaluation. Plus spécifiquement, il se penche sur l’arrimage entre, d’une part, la pluralité des profils de la relève en recherche et, d’autre part, l’évaluation qui est faite d’une certaine conception de l’excellence. Le CIE s’intéresse ainsi à l’impact de certains critères d’évaluation de l’excellence sur l’accessibilité aux bourses d’excellence pour certains groupes de la relève en recherche. L’idée générale qui se dégage du rapport est que l’on gagne à comprendre l’excellence en recherche dans toute sa complexité et à appréhender son évaluation selon une perspective qui serait plus sensible aux enjeux d’EDI.
La version anglaise du rapport est disponible ici pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Les regroupements de recherche financés par les FRQ sont des rassemblements de chercheurs et chercheuses, d’équipes de recherche et de membres de la relève étudiante et postdoctorale provenant d’horizons disciplinaires, d’unités académiques et d’établissements différents. En plus de structurer les activités de recherche et de favoriser le réseautage des chercheurs et chercheuses, les regroupements de recherche jouent un rôle important dans l’accueil, la formation et le soutien de la relève collégiale, universitaire et postdoctorale. Les regroupements stratégiques du FRQNT et du FRQSC ainsi que les centres et réseaux du FRQS font partie des regroupements de recherche.
Dans son rapport intitulé La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ? , le CIE s’est intéressé à quatre dimensions significatives pour la relève (statut, soutien, implication, gouvernance), afin de proposer des pistes d’action visant à valoriser et développer le potentiel de la relève au sein des regroupements de recherche.
Une version abrégée du rapport est disponible ainsi qu’une version anglaise.
Dans le réseau collégial, la recherche se décline différemment selon qu’elle se réalise dans les cégeps, dans les collèges privés subventionnés, dans le cadre d’un CCTT, d’un centre de recherche, par le biais de subventions de recherche octroyées à une chercheuse ou à un chercheur, ou encore à une équipe de deux ou trois chercheuses et chercheurs provenant de différents établissements d’enseignement collégial. La recherche collégiale a souvent la particularité, particulièrement dans les CCTT, d’être davantage appliquée que la recherche universitaire. Elle a notamment pour objectif de trouver des solutions concrètes à un problème pratique spécifique ainsi que de développer des connaissances dans le but de proposer des actions réalisables dans l’immédiat ou à court terme. Conséquemment, la communauté de recherche du réseau collégial se caractérise par son dynamisme et par une certaine hétérogénéité des milieux de pratique et de natures des activités.
Dans son rapport intitulé La recherche au collégial : des fondements à la pratique, le CIE cherche à explorer le rôle potentiel que peut jouer le milieu collégial dans l’initiation de la relève en recherche. Ce faisant, il vise à mieux comprendre le fonctionnement du système de la recherche collégiale ainsi que la place des Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans celui-ci.
La version anglaise du rapport est disponible ici pour les personnes habilitées à communiquer en anglais avec l’administration publique québécoise.
Passage valorisé dans la plupart des disciplines, les parcours postdoctoraux sont de plus en plus fréquents. Les postdoctorantes et postdoctorants sont de plus en plus nombreux et actifs dans la production ainsi que dans la dissémination de la connaissance. Par ailleurs, leur statut « hybride » (ni étudiante ou étudiant ni chercheuse ou chercheur autonome) ainsi que la variabilité de leurs situations fait en sorte que leurs activités et que leur insertion professionnelle se déroulent rarement sans heurts. Leur précarité est souvent mise en avant. Qui plus est, les Québécoises et Québécois titulaires d’un doctorat sont fortement invités à parfaire leur expérience ailleurs au Canada ou à l’étranger, de la même manière que les universités déploient leurs efforts pour recruter des postdoctorants et postdoctorantes de l’international.
Dans son rapport intitulé Comment mieux répondre aux besoins des postdoctorants et des postdoctorantes ?, le CIE s’est penché sur la situation des postdoctorantes et des postdoctorants, sous toutes ses déclinaisons.
Publications
De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :
- La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions. Vous pouvez aussi consulter le résumé ou la synthèse du rapport. Le rapport est disponible en version anglaise.
- Bonifier le doctorat… Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ?
- La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement
- Le comité intersectoriel étudiant : la « bibitte » du Scientifique en chef du Québec, 17 octobre 2022, Acfas Magazine
- Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du Comité intersectoriel étudiant
Recommandations présentées au scientifique en chef dans le cadre de sa participation à titre de membre expert dans l’examen du soutien fédéral aux sciences. - Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec : les recommandations du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, présenté à Dominique Anglade, ancienne ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. - Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population, 16 septembre 2018, Découvrir
- Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation, 12 septembre 2018, Découvrir
- Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation, 11 septembre 2018, Découvrir
- Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada, 20 mars 2017, Affaires universitaires (version anglaise)
- Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant, 8 septembre 2016, Découvrir
- Article sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la relève en recherche et l’initiative COMPEER du CIE : Un traité pour réduire l’impact de la pandémie sur la relève en recherche, Jean-François Venne, 9 juillet 2020, Affaires universitaires
- Article sur le rapport sur la situation des postdoctorants et des postdoctorantes : Les postdoctorants du Québec rêvent d’un meilleur statut, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Entrevue de Rémi Quirion et Jean-Christophe Bélisle-Pipon à propos du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique du Canada : La conseillère scientifique en chef du Canada prêtera l’oreille aux jeunes, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Participation de Nicholas Cotton à l’émission de radio française La Méthode scientifique animée par Nicolas Martin, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas : Recherche francophone, es-tu là ?
- Entrevue de Madison Rilling à propos du panel du CIE dans le cadre de la 10e édition de la Canadian Science Policy Conference, 18 janvier 2019
- Article sur la simulation de la rédaction de brèves politiques organisée par le CIE : La coconstruction de l’automne 2018 : les activités clés, Déclaration de Montréal, 12 décembre 2018
- Article sur le rapport sur la relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : Plus d’ouverture envers les emplois non académiques, Pascale Castonguay, 18 octobre 2018, Affaires universitaires
- Entrevue de Julien Chapdelaine avec les deux scientifiques en résidence à Londres et à Munich. Le CIE a contribué à la création de ce programme.
- Discussion entre Rémi Quirion, Madison Rilling et Brenda Milner à l’occasion de son 100e anniversaire
- Article sur la conférence « Wikipédia : batailler pour la vérité » dans laquelle Stéphanie Luna et Nicholas Cotton étaient conférenciers : Montréal, des wikimédiens pour lutter contre la désinformation, Hanen Hattab, 5 décembre 2017, Avant-première
Le CIE sur les médias sociaux
En 2018, chez les 15 à 34 ans, c’est plus de 90 % des Canadiens qui utilisaient régulièrement les médias sociaux et 57,6 % d’entre eux le font pour objectif de suivre les actualités (Statistiques Canada, 2021). À cet égard, plusieurs objectifs sont visés quant à la présence de la recherche scientifique sur les médias sociaux : rejoindre un public non expert dans une optique de sensibilisation et d’éducation, réduire l’écart entre les connaissances empiriques et populaires sur un sujet donné, favoriser la visibilité de ses travaux de recherche à un éventail d’individus de milieux différents, créer des liens directs avec la population ciblée (relève en recherche, futurs employeurs, échantillon de recherche), etc. Dans les dernières années, différentes initiatives étudiantes ont vu le jour sur les médias sociaux (p. ex., page Instagram informative, balados), certaines ayant bénéficié du financement des FRQ (Bourse Dialogue, concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19).
En ce sens, il semble logique de profiter de la présence et de l’expertise des FRQ sur différentes plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour promouvoir le CIE et ses dossiers ainsi que favoriser l’échange avec la relève en recherche.
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