Notre mission
Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.
« Je tenais à ce que les membres de la relève ne soient pas seulement des observateurs [dans les conseils d'administration], mais bien qu’ils puissent alimenter les discussions en apportant un point de vue différent. »
Les dossiers du CIE
Contexte
En 2018, le Groupe d’experts et d’expertes intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait son Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C., dans lequel il indique clairement l’urgence d’agir afin de freiner la hausse actuelle des températures sur le globe qui, si elle se maintient à cette cadence, engendrera des conséquences irréparables : « Si des mesures d’atténuation renforcées ne sont pas prises dans les années à venir afin de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, le réchauffement planétaire dépassera les 1,5°C […] et provoquera la perte irréversible des écosystèmes les plus fragiles ainsi que des crises à répétition au sein des populations et des communautés les plus vulnérables »1. En 2021, dans un nouveau rapport d’autant plus alarmant publié par le GIEC, on constate que la situation continue de se détériorer.
Il est donc primordial d’accorder une importante attention aux enjeux environnementaux dans tous les domaines, y compris dans les pratiques de recherche. Le CIE constate la volonté des FRQ d’être un leader en recherche environnementalement responsable. Il souhaite donc les accompagner dans cette démarche, et s’assurer d’une bonne prise en compte des enjeux propres à la relève et des impacts sur la relève dans les diverses avenues considérées. Le CIE constate aussi une volonté des chercheurs à mettre en place des pratiques plus éthiquement responsables, en particulier pour la diffusion de la recherche, mais qui sont parfois entravées par une culture émanant entre autres des instances supérieures. Ce contexte favorable émanant de la relève, des FRQ et des chercheurs rend le moment idéal pour tenir des réflexions sur cette question.
Objectifs
- Consulter la communauté et la relève
- Recenser la littérature pour y noter les différents secteurs et comportements plus polluants et différentes pistes de solution
- Produire un rapport public
- Émettre des recommandations aux FRQ et autres instances concernées
Contexte
La santé psychologique est un enjeu de plus en plus préoccupant, notamment au niveau postsecondaire. En 2016, une vaste enquête menée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) indiquait que 22% de la communauté étudiante universitaire rapportait des symptômes dépressifs suffisamment élevés pour nécessiter une prise en charge immédiate et qu’approximativement 60% de celle-ci se situait au quintile supérieur en termes de détresse psychologique au sein de la population générale. En 2019, une enquête panquébécoise menée par l’Union étudiante du Québec (UEQ) présentait un portrait tout aussi alarmant à l’échelle provinciale. De surcroît, les personnes étudiantes ont rapporté une augmentation de la détresse psychologique durant la pandémie de COVID-19 (UEQ, 2021).
Ces différents rapports émettent des recommandations adressées au gouvernement provincial ainsi qu’aux établissements postsecondaires afin d’agir sur la santé psychologique étudiante. Le gouvernement du Québec a depuis adopté son Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2016.
Objectifs
- Produire un rapport public
- Émettre des recommandation aux FRQ
- Sensibiliser la communauté scientifique à santé psychologique de la relève en recherche
Contexte
La question de l’excellence en recherche est centrale à plusieurs programmes de bourse des Fonds de recherche du Québec. C’est pourquoi les FRQ tentent régulièrement d’améliorer ses programmes et de s’adapter aux réalités évolutives de la relève en recherche. Le CIE s’intéresse également à la cohérence entre la pluralité des profils étudiants, des projets de recherche et des motivations de la relève, avec la vision de l’excellence des organismes subventionnaires provinciaux.
Un enjeu important de cette cohérence concerne notamment l’accessibilité aux programmes de bourses d’excellence. Plus spécifiquement, le CIE aspire à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les dimensions ou les composantes de l’excellence en recherche (critères, indicateurs) ?
- Comment peut-on mesurer ces dimensions et ces composantes (quantitativement et qualitativement) ?
- Quels sont les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en matière d’excellence en recherche ?
Objectif
- Produire un rapport sur l’EDI en recherche et poursuivre les échanges avec les FRQ sur la diversité des parcours de la relève et l’amélioration des pratiques d’évaluation de l’excellence afin qu’elles soient plus inclusives
- Mener une campagne de communication auprès de la communauté scientifique québécoise pour les sensibiliser à la diversité des profils et parcours en recherche
- Élaborer et diffuser une grille d’autoévaluation pour la relève en recherche afin de les guider lors de l’application aux programmes de bourse d’excellence
- Produire une réflexion sur la mobilisation des connaissances en langue française et les enjeux pour la relève en recherche afin de dégager des recommandations pour les FRQ et les parties prenantes concernées
Contexte
La politique scientifique (Science Policy) est très large et se retrouve directement et indirectement dans plusieurs dossiers du CIE. Elle peut correspondre à deux éléments : 1) les mesures prises, notamment par les gouvernements mais également par les FRQ, pour promouvoir le développement de la recherche scientifique et l’encadrer adéquatement et 2) le lien entre les scientifiques et les décideurs publiques. Le CIE travaille sur les deux tableaux depuis plusieurs années, comme le montre la participation active à la conférence annuelle du Canadian Science Policy Centre (CSPC) ou via des avis et des recommandations sur des sujets touchant l’écosystème de la recherche en général. Il est donc temps que le CIE formalise son implication en politique scientifique en établissant un plan de dossier dédié à cet enjeu.
Objectif
- Développer des documents de travail spécifiques à chacun des axes identifiés pour Science Policy (international, fédéral, provincial et documentations)
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les autres organisations, favorisant la collaboration
- Offrir des opportunités de formation en politique scientifique à la relève étudiante
Les regroupements de recherche financés par les FRQ sont des rassemblements de chercheurs et chercheuses, d’équipes de recherche et de membres de la relève étudiante et postdoctorale provenant d’horizons disciplinaires, d’unités académiques et d’établissements différents. En plus de structurer les activités de recherche et de favoriser le réseautage des chercheurs et chercheuses, les regroupements de recherche jouent un rôle important dans l’accueil, la formation et le soutien de la relève collégiale, universitaire et postdoctorale. Les regroupements stratégiques du FRQNT et du FRQSC ainsi que les centres et réseaux du FRQS font partie des regroupements de recherche.
Dans son rapport intitulé La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ? , le CIE s’est intéressé à quatre dimensions significatives pour la relève (statut, soutien, implication, gouvernance), afin de proposer des pistes d’action visant à valoriser et développer le potentiel de la relève au sein des regroupements de recherche.
Une version abrégée du rapport est disponible ainsi qu’une version anglaise.
De 2017 à 2019, les membres du CIE ont mené de vastes consultations, afin de dresser un portrait sommaire de l’écosystème de la recherche au collégial et de proposer des pistes d’actions aux FRQ, ainsi qu’à la communauté œuvrant dans la sphère de la recherche collégiale.
La recherche au collégial : des fondements à la pratique, le rapport est disponible en version anglaise.
De 2017 à 2019, les membres du Comité intersectoriel étudiant (CIE) ont travaillé, à l’aide d’un groupe de travail, sur la situation des postdoctorantes et des postdoctorants.
Publications
De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :
- La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions. Vous pouvez aussi consulter le résumé ou la synthèse du rapport. Le rapport est disponible en version anglaise.
- Bonifier le doctorat… Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ?
- La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement
- Le comité intersectoriel étudiant : la « bibitte » du Scientifique en chef du Québec, 17 octobre 2022, Acfas Magazine
- Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du Comité intersectoriel étudiant
Recommandations présentées au scientifique en chef dans le cadre de sa participation à titre de membre expert dans l’examen du soutien fédéral aux sciences. - Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec : les recommandations du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, présenté à Dominique Anglade, ancienne ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. - Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population, 16 septembre 2018, Découvrir
- Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation, 12 septembre 2018, Découvrir
- Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation, 11 septembre 2018, Découvrir
- Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada, 20 mars 2017, Affaires universitaires (version anglaise)
- Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant, 8 septembre 2016, Découvrir
- Article sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la relève en recherche et l’initiative COMPEER du CIE : Un traité pour réduire l’impact de la pandémie sur la relève en recherche, Jean-François Venne, 9 juillet 2020, Affaires universitaires
- Article sur le rapport sur la situation des postdoctorants et des postdoctorantes : Les postdoctorants du Québec rêvent d’un meilleur statut, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Entrevue de Rémi Quirion et Jean-Christophe Bélisle-Pipon à propos du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique du Canada : La conseillère scientifique en chef du Canada prêtera l’oreille aux jeunes, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Participation de Nicholas Cotton à l’émission de radio française La Méthode scientifique animée par Nicolas Martin, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas : Recherche francophone, es-tu là ?
- Entrevue de Madison Rilling à propos du panel du CIE dans le cadre de la 10e édition de la Canadian Science Policy Conference, 18 janvier 2019
- Article sur la simulation de la rédaction de brèves politiques organisée par le CIE : La coconstruction de l’automne 2018 : les activités clés, Déclaration de Montréal, 12 décembre 2018
- Article sur le rapport sur la relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : Plus d’ouverture envers les emplois non académiques, Pascale Castonguay, 18 octobre 2018, Affaires universitaires
- Entrevue de Julien Chapdelaine avec les deux scientifiques en résidence à Londres et à Munich. Le CIE a contribué à la création de ce programme.
- Discussion entre Rémi Quirion, Madison Rilling et Brenda Milner à l’occasion de son 100e anniversaire
- Article sur la conférence « Wikipédia : batailler pour la vérité » dans laquelle Stéphanie Luna et Nicholas Cotton étaient conférenciers : Montréal, des wikimédiens pour lutter contre la désinformation, Hanen Hattab, 5 décembre 2017, Avant-première
Le CIE sur les médias sociaux
En 2018, chez les 15 à 34 ans, c’est plus de 90 % des Canadiens qui utilisaient régulièrement les médias sociaux et 57,6 % d’entre eux le font pour objectif de suivre les actualités (Statistiques Canada, 2021). À cet égard, plusieurs objectifs sont visés quant à la présence de la recherche scientifique sur les médias sociaux : rejoindre un public non expert dans une optique de sensibilisation et d’éducation, réduire l’écart entre les connaissances empiriques et populaires sur un sujet donné, favoriser la visibilité de ses travaux de recherche à un éventail d’individus de milieux différents, créer des liens directs avec la population ciblée (relève en recherche, futurs employeurs, échantillon de recherche), etc. Dans les dernières années, différentes initiatives étudiantes ont vu le jour sur les médias sociaux (p. ex., page Instagram informative, balados), certaines ayant bénéficié du financement des FRQ (Bourse Dialogue, concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19).
En ce sens, il semble logique de profiter de la présence et de l’expertise des FRQ sur différentes plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour promouvoir le CIE et ses dossiers ainsi que favoriser l’échange avec la relève en recherche.
- Suivez le CIE sur Facebook
- Suivez le CIE sur Instagram