Notre mission
Le comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.
mettre une citation
Le CIE recrute
Le comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec est à la recherche d’étudiantes et d’étudiants aux profils diversifiés, dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités de rayonnement. Divers postes seront à combler prochainement, particulièrement dans les secteurs des Sciences sociales et humaines, arts et lettres. Ce recrutement vise par conséquent à constituer une banque de candidates et de candidats voulant participer aux travaux du CIE ou en suivre les activités.
Critères d’admissibilité
Les personnes candidates doivent avoir l’un des statuts suivants :
Être inscrit dans un programme collégial, universitaire (de 1er, 2e ou 3e cycle) ou postdoctoral;
Ne pas prévoir terminer leurs études avant le 31 décembre 2022.
Déposer une candidature
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne avant le 31 août 2021 à 17 h.
Vous trouverez de plus amples détails sur les critères de sélection et sur la nature de l’implication dans l’appel à candidatures. Nous vous invitons à le diffuser largement auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du comité.
Renseignements
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le CIE à l’adresse : cie@frq.gouv.qc.ca
Les dossiers du CIE
Contexte
L’éco-responsabilisation du milieu de la recherche et la lutte contre les changements climatiques sont des sujets qui intéressent particulièrement la relève en recherche. De manière générale, les jeunes générations sont sensibles à ce sujet. le CIE s’intéresse à la question de la responsabilité environnementale en recherche.
Objectifs
- Publier une revue de littérature
- Publier un rapport
Contexte
La santé psychologique est un enjeu de plus en plus préoccupant, notamment au niveau postsecondaire. Déjà en 2016, une vaste enquête pan-universitaire menée par la Fédération des associations étudiante du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) indiquait que 22 % de la communauté étudiante postsecondaire rapportait des symptômes dépressifs suffisamment élevés pour nécessiter une prise en charge immédiate, et qu’approximativement 60 % de celle-ci se situait au quintile supérieur en termes de détresse psychologique au sein de la population générale. En 2019, l’enquête panquébécoise menée par l’Union étudiante du Québec (UEQ) présentait un portrait tout aussi alarmant à l’échelle provinciale. Plus spécifiquement, les facteurs identifiés comme étant liés à la détresse psychologique chez les étudiant.e.s de cycles supérieurs, dans ces deux enquêtes, incluent notamment le sentiment de solitude, l’isolement, les habitudes de vie (ex. le sommeil), le sentiment de pouvoir être authentique à l’université et auprès de son groupe de recherche et la précarité financière.
La pandémie de la COVID-19 a exacerbé bon nombre de ces facteurs de risque. Il n’est donc pas surprenant que les conclusions des plus récentes enquêtes soient d’autant plus préoccupantes. Notamment, une enquête éclair menée par l’UEQ (publiée en 2021) révèle que 51 % des répondant.e.s indiquent que leur niveau de détresse psychologique a augmenté depuis le début de la pandémie et un taux comparable mentionne avoir ressenti un besoin pour du soutien psychologique. De plus, de nouveaux facteurs de risque ont fait surface avec la nouvelle réalité de l’enseignement à distance.
Objectifs
- Produire un rapport public
- Émettre des recommandation aux FRQ
- Sensibiliser la communauté scientifique à santé psychologique de la relève en recherche
Contexte
La politique scientifique (Science Policy) est très large et se retrouve directement et indirectement dans plusieurs dossiers du CIE. Elle peut correspondre à deux éléments : 1) les mesures prises, notamment par les gouvernements mais également par les FRQ, pour promouvoir le développement de la recherche scientifique et l’encadrer adéquatement et 2) le lien entre les scientifiques et les décideurs publiques. Le CIE travaille sur les deux tableaux depuis plusieurs années, comme le montre la participation active à la conférence annuelle du Canadian Science Policy Centre (CSPC) ou via des avis et des recommandations sur des sujets touchant l’écosystème de la recherche en général. Il est donc temps que le CIE formalise son implication en politique scientifique en établissant un plan de dossier dédié à cet enjeu.
Objectif
- Développer des documents de travail spécifiques à chacun des axes identifiés pour Science Policy (international, fédéral, provincial et documentations)
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les autres organisations, favorisant la collaboration
- Offrir des opportunités de formation en politique scientifique à la relève étudiante
Contexte
La question de l’excellence en recherche est centrale à plusieurs programmes de bourse des Fonds de recherche du Québec. C’est pourquoi les FRQ tentent régulièrement d’améliorer ses programmes et de s’adapter aux réalités évolutives de la relève en recherche. Le CIE s’intéresse également à la cohérence entre la pluralité des profils étudiants, des projets de recherche et des motivations de la relève, avec la vision de l’excellence des organismes subventionnaires provinciaux.
Un enjeu important de cette cohérence concerne notamment l’accessibilité aux programmes de bourses d’excellence. Plus spécifiquement, le CIE aspire à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les dimensions ou les composantes de l’excellence en recherche (critères, indicateurs) ?
- Comment peut-on mesurer ces dimensions et ces composantes (quantitativement et qualitativement) ?
- Quels sont les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en matière d’excellence en recherche ?
Objectif
- Produire un rapport sur l’EDI en recherche et poursuivre les échanges avec les FRQ sur la diversité des parcours de la relève et l’amélioration des pratiques d’évaluation de l’excellence afin qu’elles soient plus inclusives
- Mener une campagne de communication auprès de la communauté scientifique québécoise pour les sensibiliser à la diversité des profils et parcours en recherche
- Élaborer et diffuser une grille d’autoévaluation pour la relève en recherche afin de les guider lors de l’application aux programmes de bourse d’excellence
- Produire une réflexion sur la mobilisation des connaissances en langue française et les enjeux pour la relève en recherche afin de dégager des recommandations pour les FRQ et les parties prenantes concernées
Les regroupements de recherche financés par les FRQ sont des rassemblements de chercheurs et chercheuses, d’équipes de recherche et de membres de la relève étudiante et postdoctorale provenant d’horizons disciplinaires, d’unités académiques et d’établissements différents. En plus de structurer les activités de recherche et de favoriser le réseautage des chercheurs et chercheuses, les regroupements de recherche jouent un rôle important dans l’accueil, la formation et le soutien de la relève collégiale, universitaire et postdoctorale. Les regroupements stratégiques du FRQNT et du FRQSC ainsi que les centres et réseaux du FRQS font partie des regroupements de recherche.
Dans son rapport intitulé La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ? , le CIE s’est intéressé à quatre dimensions significatives pour la relève (statut, soutien, implication, gouvernance), afin de proposer des pistes d’action visant à valoriser et développer le potentiel de la relève au sein des regroupements de recherche.
Une version abrégée du rapport est disponible ainsi qu’une version anglaise.
Contexte
Le comité intersectoriel étudiant (CIE) souhaite organiser un Forum de la relève des regroupements de recherche, faisant suite au rapport « La relève au sein des regroupements de recherche financés par les FRQ. Comment développer et valoriser son potentiel ? » (« Rapport »).
Objectif
Le Forum de la relève au sein des regroupements de recherche souhaite être un espace de consultation pour demeurer à l’affut des besoins de la relève des Regroupements de recherche. Ce sera aussi une occasion pour la relève au sein des RR d’échanger, de partager des bonnes pratiques sur différents enjeux jugés pertinents pour la relève, ainsi que de discuter de quatre axes tirés du Rapport (statut, soutien, implication, gouvernance).
Contexte
Promouvoir et de valoriser la formation en recherche pour les étudiantes et étudiants du secondaire, du Cégep et du Baccalauréat.
Objectif
- Effectuer une campagne promotionnelle sur les Médias sociaux
- Rédiger un guide
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le CIE croit important de soutenir la relève étudiante et postdoctorale en recherche, dont les activités de recherche ont été ralenties, voire paralysées. Qu’elle soit boursière ou non, la relève subit les impacts socio-sanitaires et économiques de cette crise. Sans soutien, elle subira des conséquences significatives et durables sur sa progression et sur ses trajectoires professionnelles qui se ressentiront tout au long de sa carrière.
C’est pourquoi le CIE a lancé COMPEER, un engagement pour limiter les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur la relève en recherche. Le but de COMPEER est de s’assurer que les individus seront reconnus de façon équitable pour leurs mérites et que la crise actuelle ne créera pas de division ou d’iniquités indues entre eux. COMPEER vise également un engagement global pour améliorer l’expérience académique et pour conduire une recherche qui est durable, responsable et significative.
Le CIE vous invite à visiter le site Web de COMPEER, signer et partager !
Consultez également l’avis que le CIE a remis aux conseils d’administration des FRQ en mars 2020.
Publications
De 2017 à 2019, les membres du CIE ont mené de vastes consultations, afin de dresser un portrait sommaire de l’écosystème de la recherche au collégial et de proposer des pistes d’actions aux FRQ, ainsi qu’à la communauté œuvrant dans la sphère de la recherche collégiale.
La recherche au collégial : des fondements à la pratique, le rapport est disponible en version anglaise.
De 2017 à 2019, les membres du Comité intersectoriel étudiant (CIE) ont travaillé, à l’aide d’un groupe de travail, sur la situation des postdoctorantes et des postdoctorants.
De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :
- La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions. Vous pouvez aussi consulter le résumé ou la synthèse du rapport. Le rapport est disponible en version anglaise.
- Bonifier le doctorat… Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ?
- La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement
- Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du Comité intersectoriel étudiant
Recommandations présentées au scientifique en chef dans le cadre de sa participation à titre de membre expert dans l’examen du soutien fédéral aux sciences. - Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec : les recommandations du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, présenté à Dominique Anglade, ancienne ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
- Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population, 16 septembre 2018, Découvrir
- Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation, 12 septembre 2018, Découvrir
- Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation, 11 septembre 2018, Découvrir
- Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada, 20 mars 2017, Affaires universitaires (version anglaise)
- Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant, 8 septembre 2016, Découvrir
- Article sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la relève en recherche et l’initiative COMPEER du CIE : Un traité pour réduire l’impact de la pandémie sur la relève en recherche, Jean-François Venne, 9 juillet 2020, Affaires universitaires
- Article sur le rapport sur la situation des postdoctorants et des postdoctorantes : Les postdoctorants du Québec rêvent d’un meilleur statut, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Entrevue de Rémi Quirion et Jean-Christophe Bélisle-Pipon à propos du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique du Canada : La conseillère scientifique en chef du Canada prêtera l’oreille aux jeunes, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Participation de Nicholas Cotton à l’émission de radio française La Méthode scientifique animée par Nicolas Martin, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas : Recherche francophone, es-tu là ?
- Entrevue de Madison Rilling à propos du panel du CIE dans le cadre de la 10e édition de la Canadian Science Policy Conference, 18 janvier 2019
- Article sur la simulation de la rédaction de brèves politiques organisée par le CIE : La coconstruction de l’automne 2018 : les activités clés, Déclaration de Montréal, 12 décembre 2018
- Article sur le rapport sur la relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : Plus d’ouverture envers les emplois non académiques, Pascale Castonguay, 18 octobre 2018, Affaires universitaires
- Entrevue de Julien Chapdelaine avec les deux scientifiques en résidence à Londres et à Munich. Le CIE a contribué à la création de ce programme.
- Discussion entre Rémi Quirion, Madison Rilling et Brenda Milner à l’occasion de son 100e anniversaire
- Article sur la conférence « Wikipédia : batailler pour la vérité » dans laquelle Stéphanie Luna et Nicholas Cotton étaient conférenciers : Montréal, des wikimédiens pour lutter contre la désinformation, Hanen Hattab, 5 décembre 2017, Avant-première
Le CIE sur les médias sociaux
descriptif à rédiger
trouver une solution pour que le lien soit cliquable et demander l’adresse des sites
- Suivez le CIE sur Facebook
- Suivez le CIE sur Instagram