Notre mission

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.

mettre une citation

nom de l'auteur de la citation

Le CIE recrute

Le comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec est à la recherche d’étudiantes et d’étudiants aux profils diversifiés, dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités de rayonnement. Divers postes seront à combler prochainement, particulièrement dans les secteurs des Sciences sociales et humaines, arts et lettres. Ce recrutement vise par conséquent à constituer une banque de candidates et de candidats voulant participer aux travaux du CIE ou en suivre les activités.

Critères d’admissibilité

Les personnes candidates doivent avoir l’un des statuts suivants :

Être inscrit dans un programme collégial, universitaire (de 1er, 2e ou 3e cycle) ou postdoctoral;
Ne pas prévoir terminer leurs études avant le 31 décembre 2022.
Déposer une candidature

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne avant le 31 août 2021 à 17 h.

Vous trouverez de plus amples détails sur les critères de sélection et sur la nature de l’implication dans l’appel à candidatures. Nous vous invitons à le diffuser largement auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du comité.

Renseignements

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le CIE à l’adresse : cie@frq.gouv.qc.ca

Les dossiers du CIE

Contexte

L’éco-responsabilisation du milieu de la recherche et la lutte contre les changements climatiques sont des sujets qui intéressent particulièrement la relève en recherche. De manière générale, les jeunes générations sont sensibles à ce sujet. le CIE s’intéresse à la question de la responsabilité environnementale en recherche.

Objectifs

  • Publier une revue de littérature
  • Publier un rapport

Publications

De 2017 à 2019, les membres du CIE ont mené de vastes consultations, afin de dresser un portrait sommaire de l’écosystème de la recherche au collégial et de proposer des pistes d’actions aux FRQ, ainsi qu’à la communauté œuvrant dans la sphère de la recherche collégiale.

La recherche au collégial : des fondements à la pratique, le rapport est disponible en version anglaise.

Le CIE sur les médias sociaux

descriptif à rédiger

trouver une solution pour que le lien soit cliquable et demander l’adresse des sites

  • Suivez le CIE sur Facebook
  • Suivez le CIE sur Instagram