Des partenariats diversifiés

Qu’ils soient locaux ou internationaux, les nombreux partenariats établis par les Fonds de recherche du Québec sont autant de moyens d’action pour stimuler le développement de la recherche au Québec. Pluriels, ils se déclinent sous de multiples formes notamment selon les domaines de recherche, les catégories de partenaires, la portée géographique ou les besoins de recherche.

Un pont scientifique entre la Palestine et le Québec

La journaliste de Québec Science, Mélissa Guillemette, est allée en territoires palestiniens occupés rendre compte de la façon dont se fait la science dans ce coin du monde. Elle y parle d’une entente de collaboration scientifique mise en place par les Fonds de recherche du Québec et l’Académie palestinienne des sciences et des technologies (PALAST) en 2017.

Activités de transfert de connaissances

Les Fonds de recherche du Québec visent à ce que les résultats des recherches qu’ils soutiennent soient plus utilisés dans les ministères, les entreprises, les centres hospitaliers, les écoles, les organismes communautaires, etc.

Parmi les moyens d’actions privilégiés retenus par les FRQ pour favoriser une plus grande circulation des savoirs scientifiques auprès notamment des milieux utilisateurs de la recherche, il y a les activités de transfert de connaissances.