La communauté scientifique s’est très fortement mobilisée en réponse à l’appel de propositions lancé le 24 mars dernier pour trouver des solutions à la pandémie de la COVID-19. Plus de 250 projets ont été soumis aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre de cette initiative coordonnée par le groupe de travail formé par les FRQ, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Rappelons que le groupe de travail a été mis sur pied pour coordonner les actions, c’est-à-dire pour recevoir des projets qui vont donner des résultats concrets à court terme ou moyen terme (dépistage, traitement, organisation des services, santé mentale, etc.) provenant de la communauté scientifique québécoise, et ce, tant des sciences de la santé que des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.
En raison du nombre élevé de propositions soumises, l’appel, qui ne constitue pas un concours régulier des FRQ, a été officiellement fermé le 17 avril 2020 à 16h30. Les projets retenus par le groupe de travail seront soumis aux instances gouvernementales appropriées. Toutes les personnes ayant soumis une proposition seront informées du résultat des évaluations au cours des prochaines semaines.