2e prix : Christine Jolicoeur, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) – Université de Montréal

Christine Jolicoeur est professionnelle de recherche chevronnée dans l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) depuis 2004. Au cours de ses 20 années d’expérience en laboratoire académique, elle a travaillé dans des institutions prestigieuses comme la University College London en Angleterre et l’Université Stanford en Californie. Elle a effectué des stages de perfectionnement dans des laboratoires d’excellence sur les cellules souches à l’institut de recherche des cellules souches à Édimbourg et à l’institut d’ophtalmologie à Londres. À l’IRCM, elle est responsable de la logistique du laboratoire, de la mise sur pied de techniques de pointe, de l’encadrement des étudiants-chercheurs, et du développement de nouveaux projets. Elle agit aussi comme coordonnatrice de projets impliquant des chercheurs de différents pays.

Christine a contribué à la formation de plus d’une vingtaine d’étudiants et stagiaires postdoctoraux, et a parrainé des étudiants du secondaire qui voulaient explorer une carrière en recherche. Elle est de plus responsable de l’enseignement pratique dans un module de cours de l’option de maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire de l’Université de Montréal donné à l’IRCM.

Ses travaux ont contribué à la publication de plus de 20 articles scientifiques dans des journaux prestigieux tels que Nature, Science et Neuron.