1er prix : Claire-Marie Legendre, CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Claire-Marie Legendre est titulaire d’un doctorat en Sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke. Après ses études doctorales, elle a travaillé comme professionnelle de recherche dans les domaines des sciences sociales et de la santé au sein de plusieurs laboratoires de recherche (génétique, réadaptation, vieillissement).

En 2017, Mme Legendre rejoint l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) en tant que coordonnatrice de l’axe Développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté. En travaillant à l’IUPLSSS, elle participe, entre autres, à la production de connaissances utiles aux intervenants de première ligne et aux gestionnaires et à l’amélioration des pratiques tant à l’interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS que dans l’ensemble du réseau.

En 2021, elle soutient la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en développant et coordonnant une formation (ateliers réflexifs) destinée aux intervenants seniors portant sur la négligence, les conflits de séparation et les difficultés émotionnelles et la relation d’aide.

Mme Legendre a également participé au développement du Réseau estrien de soutien à l’engagement des collaborateurs (RESEC) : un regroupement de six instances impliquant des usagers et patients-partenaires dans l’organisation des soins et services, l’enseignement universitaire et la recherche.