Denise Tremblay, professionnelle de recherche au Laboratoire du professeur Sylvain Moineau, Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et Groupe de recherche en écologie buccale, Université Laval

Denise Tremblay travaille dans le laboratoire du Professeur Sylvain Moineau, un chercheur de réputation internationale, depuis le tout début de ses activités à l’Université Laval en 1996. Ses réalisations professionnelles sont remarquables : 33 publications et 37 affiches ou présentations dans des congrès locaux, nationaux ou internationaux. La très grande majorité de ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues ayant des facteurs d’impacts supérieurs à 3,5.

Depuis le début de sa carrière, Denise Tremblay a supervisé plus de 80 étudiants au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et stagiaires postdoctoraux, et plusieurs étudiants internationaux pour des stages de quelques semaines à plusieurs mois.

Depuis 2003, elle gère les activités quotidiennes de la collection de bactériophages (phages) de l’Université Laval, soit le Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle (www.phage.ulaval.ca ). Experte pour l’observation des phages en microscopie électronique, elle est régulièrement sollicitée par des entreprises et des chercheurs pour son expertise. En effet, Denise Tremblay collabore avec différents laboratoires, incluant la réalisation de nombreux contrats de service et de recherche. Au fil des années, plusieurs laboratoires ont eu recours à ses services de spécialiste sur les phages.

Sa contribution ne s’arrête pas là. Elle donne régulièrement des formations techniques sur les phages pour des étudiants, des professeurs et même des chercheurs de laboratoires privés. A l’occasion, elle accompagne des jeunes de niveau secondaire ou Cégep à réaliser des projets sur les phages dans le cadre des Expo-Sciences. On a pu l’entendre il y a quelques années à l’émission Les Année Lumières sur la chaîne de Radio-Canada.