Malgré l’importance économique, écologique et sociale que revêt l’érable à sucre pour le Québec, on ignore en grande partie comment les changements climatiques affecteront cet arbre emblématique. Les temps de croissance et la dynamique de la production de la sève sont encore méconnus aux limites les plus nordiques de son aire de distribution, comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pourtant, il s’agit d’une zone géographique qu’on aurait intérêt à étudier. « Les érables à sucre qui s’y trouvent pourraient être frappés de plein fouet par un mélange de gelées tardives et de printemps plus chauds et hâtifs », souligne Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le chercheur et ses collaborateurs soupçonnent que certaines populations d’érables à sucre résisteront mieux à ces aléas météorologiques. Pour le confirmer, ils comparent des caractéristiques comme le taux de réactivation physiologique d’une trentaine de variétés plantées au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Outaouais, au sud-ouest de la province.

Pour affiner leurs résultats, ils réalisent en parallèle des expérimentations en milieu contrôlé qui consistent à soumettre diverses variétés d’érables à sucre à des scénarios climatiques probables dans les décennies à venir. De plus, à partir d’images satellitaires, ils mènent des analyses sur les modifications saisonnières que connaissent les érables à travers leur aire de répartition au Québec.

Les données collectées jusqu’à maintenant indiquent que les érables à sucre montrent des signes d’adaptation aux conditions climatiques propres à leur lieu de semence. Cela suggère que pour faire face aux changements environnementaux en cours, il serait préférable de privilégier certaines variétés dans les plantations qui se trouvent aux limites les plus nordiques de l’aire de distribution de l’espèce. Le réchauffement climatique pourrait donc faire en sorte que le Saguenay–Lac-Saint-Jean devienne un important refuge pour l’érable à sucre et un important producteur de sirop d’érable.

Source : https://www.uqac.ca/portfolio/sergiorossi/publications/