Marie-Frédérique Desbiens, coordonnatrice scientifique de l’équipe « La vie littéraire au Québec »

Marie-Frédérique Desbiens est coordonnatrice scientifique de l’équipe « La vie littéraire au Québec » depuis huit ans, après y avoir œuvré comme auxiliaire de recherche tout au long de ses études supérieures. Au sein de cette équipe, Marie-Frédérique Desbiens coordonne la production d’une série d’ouvrages collectifs qui retracent l’histoire des pratiques littéraires francophones au Québec de 1764 jusqu’au seuil des années 1960.

Intégrée au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, le CRILQ, Marie-Frédérique Desbiens assume tout un éventail de tâches, comprenant la rédaction de demandes de subvention, la gestion budgétaire, la formation de la relève et la promotion de la recherche.

En tant que titulaire d’un doctorat en littératures française et québécoise, l’implication de Marie-Frédérique Desbiens s’étend bien au-delà de ses attributions de professionnelle de recherche. Sa spécialisation reconnue en histoire littéraire lui permet d’intervenir sur le plan scientifique auprès des chercheurs de son équipe. C’est ainsi que dans le tome 7 de la série, en cours d’écriture, elle sera co-responsable du chapitre sur le roman. De plus, ses connaissances dans les digital humanities lui permettent d’orchestrer avec brio le virage numérique du projet, impliquant la gestion d’outils statistiques complexes.

Marie-Frédérique Desbiens fait preuve d’une passion débordante pour la littérature d’ici, qui dépasse les frontières du milieu académique. Elle a signé des articles et prononcé des conférences dans différents contextes scientifiques et publics.