2e prix : Martin Fournier, Institut du patrimoine culturel, Université Laval; Chaire de recherche du Canada en patrimoine, affilié au CELAT

Martin Fournier, docteur en histoire, œuvre à titre de professionnel de recherche depuis 2006 à l’Université Laval pour le professeur-chercheur Laurier Turgeon. Son intérêt pour la recherche sur l’histoire de la Nouvelle-France et le patrimoine de l’Amérique française se double d’une passion pour la diffusion des connaissances, tant à l’écrit qu’à l’aide des nouvelles technologies de la communication.

Coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française  depuis les premiers stades de réalisation de cet ouvrage multimédia diffusé sur le Web, il a aussi participé à la réalisation de l’application mobile Découvrir Québec et travaille en ce moment sur le projet pancanadien Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Ses nombreuses communications spécialisées, ses conférences grand public, sa participation à des émissions de télévision, ses charges de cours, ses publications savantes et les romans historiques qu’il a tirés de ses recherches sur Radisson l’ont gardé bien occupé.

Il a remporté un prix Mérites du français dans les technologies de l’information (TI) en 2014 pour la qualité de ses textes documentaires. Son roman L’Enfer ne brûle pas, premier tome des Aventures de Radisson, lui a valu le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2011.