1er prix : Mathieu Hamel, Université de Sherbrooke

Mathieu Hamel est ingénieur biomédical au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il détient une maîtrise en génie appliquée au domaine biomédical. 
 
Sa carrière a débuté en 2002 comme stagiaire coopératif à l’Université de Sherbrooke, où il a découvert comment ses connaissances en génie pourraient contribuer aux projets de recherche dans le domaine de la santé. Sa spécialisation dans le domaine biomédical lui a valu le titre de coordonnateur des laboratoires, fonction pendant laquelle il a supervisé et formé de nombreux stagiaires universitaires et étudiants gradués. En 2011, on lui confie le poste d’ingénieur biomédical avec le mandat d’offrir ses services à l’ensemble des chercheurs du CdRV. 
 
Plus récemment, il a été désigné coordonnateur de l’axe Autonomisation. Ce rôle lui permet de favoriser la collaboration entre les chercheurs et de promouvoir l’interdisciplinarité dans le cadre de projets d’envergure. Grâce à son esprit créatif, il cumule les innovations technologiques, brevets et publications scientifiques. Il a récemment mis en place une plateforme d’ingénierie appelée PESI, qui facilite l’accès au travail des ingénieurs pour l’ensemble des chercheurs du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Vous souhaitez aussi obtenir une telle récompense? Surveillez le lancement de la prochaine édition le 14 décembre 2023. D’ici là, prenez connaissance des règles du prix (édition 2023-2024).