Bien manger demeure l’une des principales préoccupations des femmes enceintes. Pourtant, la qualité de leur alimentation aurait tendance à diminuer en cours de grossesse. Pour comprendre l’évolution de l’alimentation à chacun des trimestres, l’équipe d’Anne-Sophie Morisset, professeure à l’École de nutrition de l’Université Laval, a recruté 79 femmes enceintes afin d’observer leurs apports nutritionnels. Trois fois par trimestre, de façon aléatoire, les participantes étaient invitées à remplir un outil en ligne afin d’y consigner tout ce qu’elles avaient ingéré pendant les 24 dernières heures. Ces données ont ensuite été analysées et comparées avec les recommandations de santé publique. De façon surprenante, l’apport en énergie est demeuré semblable à chacun des trimestres alors que Santé Canada recommande de consommer davantage de calories aux deuxième et troisième trimestres. Pour comprendre ce phénomène, les spécialistes examinent plusieurs pistes, dont celles des hormones associées au métabolisme.

Sur une cohorte de 104 femmes enceintes, ils ont observé que celles qui avaient une qualité alimentaire plus élevée au premier trimestre avaient des paramètres métaboliques plus favorables : moins de gras sous-cutané et une meilleure résistance à l’insuline. Des résultats préliminaires semblent aussi montrer que, malgré une baisse dans la qualité des aliments au fil des trimestres, les femmes semblent motivées dès l’annonce de la grossesse à manger plus sainement. En effet, la qualité de l’alimentation est plus élevée au premier trimestre qu’avant la grossesse.

Les premières semaines de gestation pourraient se révéler une fenêtre d’intervention efficace pour promouvoir une saine alimentation. Ainsi, en outillant les femmes enceintes dès le tout début, on pourrait avoir des effets positifs sur le métabolisme et diminuer le risque de diabète de grossesse. Conséquemment, une meilleure alimentation pourrait aussi influencer positivement le gain de poids gestationnel. En effet, la moitié des femmes québécoises gagneraient trop de poids durant la grossesse, ce qui peut entraîner certains risques pour elle et l’enfant à naître.

Références :

https://www.mdpi.com/2072-6643/10/6/768

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09637486.2023.2171371