Un sondage Ipsos de 2019 a révélé que plus de 90 % des Canadiens admettent être tombés dans le piège des fake news, et les élèves des écoles secondaires du Québec ne font pas exception à la règle.

Sans compétences d’évaluation, les élèves sont mal équipés pour évaluer l’information en ligne afin de prendre des décisions importantes sur des questions sociales, économiques, politiques et scientifiques.

Afin d’améliorer la capacité des élèves du secondaire à évaluer les informations en ligne, cette étude a utilisé une approche collaborative pour développer des interventions avec des enseignants québécois pour des élèves québécois. Les chercheuses ont commencé par effectuer une analyse des besoins en interrogeant les enseignants pour comprendre leurs besoins et en évaluant les niveaux de performance actuels des élèves. Cela leur a permis d’adapter la conception de leur intervention afin de répondre aux besoins des enseignants et de fournir des opportunités d’apprentissage ciblant les lacunes de performance des élèves. L’intervention comprenait huit leçons qui allaient de la reconnaissance par les élèves de leurs propres préjugés lors de l’évaluation d’informations en ligne à la remise en question des motivations de l’auteur ou de l’éditeur pour la production du texte.

En comparant les résultats des élèves entre le pré-test et le post-test, les analyses statistiques ont démontré que l’intervention a effectivement contribué à améliorer la capacité des élèves à évaluer l’information dans certains contextes. En outre, elle a aidé les élèves à faire évoluer leurs stratégies d’évaluation, en passant par exemple de l’attention portée à l’aspect professionnel d’une source – un indicateur peu fiable – à des stratégies plus approfondies, telles que la prise en compte de de l’expertise et des motivations de l’auteur.

En tant que première étude d’intervention de ce type au Québec, ce projet a contribué à une meilleure compréhension des contextes de classe auxquels sont confrontés les enseignants, et à la conception de leçons validées pour améliorer la capacité des élèves à réfléchir de manière critique sur les informations en ligne qu’ils rencontrent dans notre monde en réseau.

Chercheuse principale
Julie Corrigan, Université Concordia

Résumé (en anglais)

Rapport de recherche (en anglais)

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2023