Abïgaëlle Dussol

Étudiant au doctorat en océanographie
Université du Québec à Rimouski

Publication primée : Zero-Power Shape Retention in Soft Pneumatic Actuators with Extensional and Bending Multistability

Publiée dans : American Meteorological Society

Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si vous vous perdiez en mer? Imaginez-vous sortir par une belle après-midi en kayak, admirez le paysage, profitez du bon temps, puis vous rendre compte au bout d’une heure de balade que la terre ferme a disparue. Vous pourriez facilement paniquer. En effet, si vous vous étiez égaré sur une tranquille rivière, la trajectoire de votre kayak aurait suivi celle du courant et on vous aurait retrouvé en peu de temps, mais en mer ce n’est pas la même histoire. La trajectoire de votre kayak va certes suivre celle du courant, mais elle va aussi être influencée par une dérive, qu’on appelle la dérive de Stokes. Cette dernière est créée par les vagues à la surface de la mer. Ainsi, plus les vagues sont grandes et fortes et plus la dérive est importante et ne peut être négligée. Même si la situation paraît catastrophique, ne vous inquiétez pas, il existe un instrument capable d’aider la garde côtière à vous retrouver. Il s’agit du radar haute-fréquence. C’est un instrument qui permet de mesurer, à partir de la côte, les courants à la surface de la mer toutes les dix minutes. Grâce à ces instruments de mesure, la garde côtière peut, d’une part avoir une idée précise de comment évoluent les courants en quasi-instantané et d’autre part utiliser ces courants dans un modèle numérique pour prédire votre trajectoire. À l’image des prévisions météorologiques qui permettent de prédire les vents, on peut obtenir des prévisions de votre position en prédisant les courants marins. Tout comme le bulletin météo peut se tromper, il existe effectivement des erreurs dans les prévisions obtenues par la garde côtière, notamment causées par la présence de la dérive de Stokes. Et malheureusement, si cet événement s’était passé dans les années 70, votre destin aurait été scellé de manière tragique, car aucun instrument ne mesurait la dérive de Stokes à cette époque. Or, depuis 2022, Abïgaëlle Dussol et ses collaborateurs ont montré que les radars haute-fréquence mesurent, en plus des courants marins, la moitié de la dérive de Stokes. Cette conclusion est déterminante pour vous retrouver! En plus de montrer un résultat qui n’avait jamais été prouvé dans la communauté utilisatrice des radars haute-fréquence, l’équipe de recherche vous a sûrement sauvé la vie : la garde côtière sait désormais qu’elle doit rajouter la partie manquante de la dérive de Stokes à la mesure du radar pour réduire les incertitudes sur les prévisions de votre position. Ainsi, grâce à ce résultat les opérations de sauvetage en mer pourraient être améliorées, mais cela ne s’arrête pas là. Par exemple, en utilisant des modèles numériques similaires, on peut prévoir la position d’une nappe de pétrole lors d’un incident de déversement. Ou encore, on peut améliorer les prédictions de dérive de larves de poisson, ce qui peut avoir un impact sur les activités économiques de la pêche. Ce résultat pourra donc révolutionner l’utilisation des radars haute-fréquence de manière à répondre aux besoins de notre société.