3e prix : René Maltais, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval)

En tant que chimiste médicinal, le Dr Maltais travaille depuis plus de quinze ans au développement de molécules bioactives innovantes ciblant d’importantes maladies comme le cancer, l’Alzheimer et l’endométriose. Une de ces molécules prometteuses, un inhibiteur de la 17β-HSD1 nommé PBRM, cible le cancer du sein et l’endométriose et est à un stade de développement préclinique très avancé s’approchant des essais cliniques, une réalisation remarquable issue d’efforts de recherche entièrement québécois.

Le Dr Maltais est auteur et co-auteur de 50 articles dans des journaux scientifiques de renommée internationale, de 110 communications lors de congrès locaux, nationaux et internationaux, étant désigné à titre d’inventeur dans 5 demandes de brevets. Il est également activement impliqué dans la formation d’étudiants au laboratoire et participe à deux cours gradués et un sous-gradué, à l’Université Laval.

De plus, il est le co-fondateur avec le Pr Poirier du Service de synthèse organique, une composante majeure de la plateforme de chimie médicinale du CHU de Québec. En tant que responsable de ce service, il a supervisé la réalisation de plus de 50 projets liés à la synthèse de molécules d’intérêts pour des chercheurs de la communauté scientifique québécoise et d’ailleurs.