Comment encourager des apprenants à entretenir avec leurs pairs des conversations qui sont utiles pour l’apprentissage du français s’avère une question importante pour les enseignants.

Comme des chercheurs et des enseignants ont déjà souligné, rien ne garantit que des apprenants travaillant en dyades ou en petits groupes s’engagent dans des conversations qui les aident à consolider leurs connaissances linguistiques ou à développer des compétences en rédaction. Si les apprenants ne croient pas à l’utilité de telles tâches pour apprendre le français, ils pourraient plutôt discuter de sujets personnels.

Les apprenants qui ont eu des discussions dans la phase de pré-écriture se sont améliorés en vocabulaire et en syntaxe. 

Pour aider des apprenants à développer leurs compétences en français écrit, ce projet a examiné les avantages de travailler à deux avant (pré-écriture), pendant (écriture collaborative), et après (révision interactive) une tâche de production écrite. Dans les discussions de pré-écriture, les apprenants interagissent avec leurs pairs à l’étape de la planification du texte, c’est-à-dire., avant de rédiger leurs textes individuellement.

Pour la révision interactive par les pairs, les apprenants rédigent individuellement leurs textes et s’entretiennent ensuite avec leurs pairs pour réviser leurs textes. Pour les tâches de rédaction collaborative, les apprenants travaillent ensemble dans toutes les phases de rédaction.

Les résultats indiquent que les apprenants qui ont eu des discussions dans la phase de pré-écriture se sont améliorés en vocabulaire et en syntaxe. Cependant, les apprenants qui ont participé à la révision interactive et à l’écriture collaborative ne se sont pas améliorés au fil du temps. La collaboration durant l’étape de la planification a permis aux participants de générer et de choisir des idées pour leurs textes leur laissant plus de temps pour se concentrer sur la syntaxe et sur le vocabulaire durant l’écriture.

Chercheure principale

Kim Mcdonough, Université Concordia

Résumé

Rapport de recherche (en anglais)

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : septembre 2020