Le projet a permis de mettre au point un procédé rentable pour extraire l’apatite des résidus du concentrateur de la mine Niobec et produire un concentré d’apatite vendable aux usines de production d’engrais chimiques. En plus de permettre de générer un revenu supplémentaire pour la mine, le procédé proposé réduit de façon significative l’empreinte environnementale de l’exploitation minière de la mine Niobec. Le personnel du concentrateur a en main toutes les informations pour évaluer le procédé par pilotage et même le tester à pleine échelle puisque certains équipements sont déjà disponibles dans le concentrateur.

 Le procédé tel que proposé est rentable, mais des pistes pour en augmenter la rentabilité du procédé ont été identifiées comme :

  • Améliorer l’étape de préconcentration de l’apatite en utilisant une spirale gravimétrique plutôt que des hydrocyclones de déchaumage comme le font la plupart des concentrateurs pour les minerais d’apatite. Ce développement profiterait à tous les projets visant la mise en valeur de gisements d’apatite.
  • Considérer la mise en valeur des minéraux de carbonates qui accompagnent habituellement l’apatite dans les minerais.

Chercheur responsable

Claude Bazin

Équipe de recherche

  • Claude Bazin, Université Laval
  • Faïçal Larachi, Université Laval

Durée du projet

3 ans

Montant

75 000 $

Partenaire financier

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Appel de propositions

Développement durable du secteur minier