2e prix : Vanessa Fournier, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Vanessa Fournier détient une maîtrise en service social de l’Université Laval. Elle est conseillère en développement de la recherche au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2016. Au fil des ans, elle a coordonné une soixantaine de conférences ainsi que de nombreux événements scientifiques d’envergure en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Ces activités ont contribué significativement au rayonnement de la recherche et à la diffusion des connaissances de pointe en matière d’intervention sociale auprès des jeunes et des familles, et ce, auprès de milliers de personnes à travers le monde.  
 
Mme Fournier est, entre autres, l’auteure de la formation virtuelle Réaliser une revue systématique via la plateforme web Covidence, rapidement devenue un incontournable dans le domaine. En 2020, elle a lancé La Veille, un bulletin de veille scientifique visant à diffuser les plus récentes connaissances en matière d’exploitation sexuelle des mineurs. Cet outil permet de rejoindre annuellement plusieurs centaines de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires, policiers et scolaires. Elle est également première auteure du livre Être mère en contexte d’itinérance, publié en 2022.

Vous souhaitez aussi obtenir une telle récompense? Surveillez le lancement de la prochaine édition le 14 décembre 2023. D’ici là, prenez connaissance des règles du prix (édition 2023-2024).