Le 13 juin 2024 – Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec — secteur Nature et technologies (FRQ) lancent le concours du Programme de chaires pour l’inclusion en sciences naturelles et en génie (CISG) au Québec. 

S’appuyant sur le succès du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG), le Programme de CISG porte aussi sur les enjeux liés aux femmes en sciences et en génie, mais il permet en plus de s’attaquer aux enjeux touchant un large éventail de groupes sous-représentés. Dans le cadre de ce programme, le CRSNG et le FRQ appuieront financièrement une équipe de trois chercheuses ou chercheurs œuvrant dans des universités distinctes au Québec qui coordonneront leurs activités. Le but est de proposer divers modèles inspirants et d’accroitre les retombées du programme dans la province. Le Programme de CISG finance déjà les activités d’une équipe de trois titulaires de chaire dans la région de l’Atlantique. 

Dans le cadre du Programme de CISG, les groupes sous-représentés désignent les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les minorités visibles ou groupes racisés et la communauté 2ELGBTQI+. La question de l’intersectionnalité qui touche ces groupes ainsi que d’autres dimensions sont également prises en compte. 

Le Programme de CISG est une importante initiative qui favorise le développement d’une culture d’inclusion dans l’écosystème de la recherche et contribue directement à la mise en place de mesures visant à éliminer les iniquités et les obstacles qui limitent la pleine participation de personnes talentueuses. 

Dates importantes : 

  • Date limite pour présenter un avis d’intention : 2 décembre 2024
  • Date limite pour présenter une demande : 3 mars 2025

Pour en savoir plus ou pour demander de l’aide au cours du processus de présentation des demandes, veuillez communiquer avec nous à l’adresse cise-cisg@nserc-crsng.gc.ca.