Convaincus qu’une démarche intersectorielle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, d’inaugurer des cadres conceptuels inédits, de jeter un regard neuf sur le phénomène complexe et multidimensionnel du bien vieillir et d’apporter des solutions innovantes, durables et socialement acceptables, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) appellent de nouveau les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs (Nature et technologies, Santé, Société et culture) à se mobiliser dans une approche conjointe, coconstruite et intégrée, placée sous l’angle du maillage intersectoriel. Il va sans dire que les propositions de recherche financées lors du premier appel de l’hiver 2019 n’ont pu à elles seules répondre aux besoins de recherche sur le bien vieillir dans une société inclusive. Par ailleurs, la crise pandémique a mis en évidence le besoin de redoubler les efforts de recherche dans tous les secteurs pour protéger la vie des personnes âgées les plus vulnérables, et pour répondre plus adéquatement aux personnes âgées pour la plupart autonomes. C’est dans ce contexte que le deuxième concours de la plateforme sur le vieillissement entend susciter des initiatives de recherche intersectorielle et collaborative en vue de générer, non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi des solutions novatrices, voire transformatrices, autour de ce défi majeur que représente le vieillissement de la population.

La plateforme sur le vieillissement propose deux volets distincts de financement pour des subventions de projets de recherche : un volet Living Lab et un volet Appel à solutions.

  • Le volet Living Lab (laboratoire vivant)  a pour vocation de jouer un rôle d’incubateur susceptible de favoriser l’émergence de nouvelles approches intersectorielles autour d’une thématique ciblée, ici les enjeux du bien vieillir, en misant sur le développement de pratiques innovantes grâce à l’implication des parties prenantes : organisations privées, publiques ou communautaires, représentantes et représentants gouvernementaux comme municipaux, citoyennes et citoyens, chercheuses et chercheurs universitaires, etc.
  • Le volet Appel à solutions a pour vocation de soutenir des recherches orientées vers des réponses concrètes à des questions de recherche ayant des retombées à court terme pour des milieux utilisateurs, voire même plus directement pour des groupes cibles. Il s’agit d’encourager des initiatives qui se rapprochent de la recherche-action, soit de produire à la fois des connaissances renouvelées tout en agissant et conduisant à une action, un changement, une solution, qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, sanitaire ou autre, et ce, en réponse aux enjeux du bien vieillir.
Volet Living Lab Appel à solutions

Objectifs

  • Recherche en contexte d’immersion et d’expérimentation
  • Partage de connaissances
  • Collaborations intersectorielles et intermilieux
  • Recherche en vue d’actions à retombées rapides et concrètes pour les milieux preneurs
  • Maillages intersectoriels

Nombre d’octrois visés

4 5

Montant par année

200 000 $ à 300 000 $

(FIR* inclus)

*FIR = Frais indirects de recherche
50 000 $ à 100 000 $ (FIR* en sus)

*FIR = Frais indirects de recherche

Durée

3 ans 1 an

Quelques dates à retenir

  • 4 novembre 2020 : mise en ligne de règles du deuxième concours sur les sites web de chacun des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ-Nature et technologies, FRQ-Santé, FRQ-Société et culture).
  • 11 novembre 2020 : accès aux formulaires électroniques dans FRQnet via la plateforme du FRQ-Santé, même si le secteur de recherche de la personne responsable la demande est couvert par le FRQ-Société et culture ou le FRQ-Nature et technologies.
  • 17 et 19 novembre 2020 : tenue de deux webinaires consacrés à une présentation du concours et une période de questions.
  • 26 janvier 2021 à 16 h : date et heure limite de soumission des demandes pour les deux volets du concours : Living Lab et Appel à solutions 
  • Fin avril 2021 : annonce des résultats du concours pour les deux volets.

Renseignements
Sophie Gauthier-Clerc
Responsable de programmes
Direction des défis de société et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
514-873-2114 poste 4269

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société
et maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
418 643-8560 poste 3120