À l’occasion de sa séance du 5 juin 2020, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a approuvé l’ensemble des programmes de bourses et de subventions pour les concours 2021-2022.

Les informations concernant ces programmes, ainsi que les formulaires électroniques, sont maintenant disponibles.

De plus, quelques précisions et ajustements visant des règles administratives et d’admissibilité ont été apportés aux Règles générales communes des FRQ. Vous trouverez les détails de ces modifications dans le site web du FRQS.

Malgré les circonstances particulières liées à la COVID-19, le personnel des FRQ a déployé un maximum d’efforts pour soutenir et accompagner les étudiants et étudiantes ainsi que les chercheurs et chercheuses financés par ses programmes. Des mesures ont été déployées rapidement et de façon coordonnée entre les trois Fonds de recherche afin de soutenir la communauté de recherche en ces temps d’incertitude.  Bien que les activités reprennent petit à petit, les FRQ poursuivront en coordination avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème de recherche leurs efforts de lutte contre la COVID-19 et la relance de l’ensemble des activités de recherche.

Modifications à la programmation

Un nouveau programme fait son apparition cette année : les Bourses Tremplin. Ce programme propose aux étudiants et étudiantes de 3e cycle universitaire une occasion de développer des compétences complémentaires et de faire l’acquisition de nouvelles connaissances en milieu de travail dans le cadre d’un stage hors des milieux de recherche.  Ce programme offre ainsi la possibilité aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir une bourse pour réaliser un stage de deux à quatre mois dans un milieu de travail tel que les organisations des secteurs public, parapublic et privé. Il a pour principal objectif l’acquisition d’une expérience de travail afin de favoriser l’employabilité des étudiants et étudiantes à la fin de leurs études.

Notre programme d’appui à la recherche au collégial fait également peau neuve. Afin d’être davantage en phase avec la réalité des milieux de recherche collégiaux, des changements à l’admissibilité, à la composition de l’équipe et à la période de soutien ont été apportés à ce programme. Le programme Recherches en milieu collégial – soutien à des projets en équipe, permet maintenant aux personnes qui œuvrent dans les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de déposer une demande en tant que chercheur principal ou chercheuse principale tout comme les personnes détentrices d’une maîtrise en recherche. La période de soutien financier passe de deux ans dans l’ancienne version du programme à trois ans et la subvention est rehaussée. Le programme a comme objectif de promouvoir, de consolider et de maintenir une base de recherche diversifiée et de qualité dans le domaine de la santé dans les collèges et les CCTT. Nous souhaitons pouvoir ainsi contribuer à l’émergence et à la rétention de chercheurs et de chercheuses d’excellence dans le réseau collégial.

Précisons également que certains programmes ont été retirés de notre programmation afin de permettre une réflexion sur leur visée et objectifs. Le programme Formation postdoctorale – Bourse de transition de carrière NIH-FRQS phase 1 et phase 2 ne sera pas relancé cette année. En effet, ceci nous permettra de faire le point sur ce programme, d’en mesurer les impacts et retombées et ainsi alimenter une réflexion sur d’éventuelles améliorations qui pourraient être apportées à ce type de soutien. Un travail de réflexion visant à améliorer la portée de notre programme de formation Échange postdoctoral FRQS-Inserm sera également mis en œuvre durant la prochaine année. Le programme ne fera donc pas partie de la programmation de la prochaine année, mais profitera assurément de ce temps d’arrêt pour en accroître le potentiel de rayonnement. Le FRQS et l’Inserm collaborent depuis plus de quarante ans au développement de la recherche par différentes initiatives en partenariats.

Recherche citoyenne 

Programme Engagement

Le programme Engagement (programme trois Fonds) est en cours de réflexion dans le but de proposer une nouvelle mouture pour automne 2020/hiver 2021.