Chers collègues,

La pandémie de COVID-19 marque une période critique, qui s’accompagne d’un stress émotionnel, physique et économique parfois difficile à gérer.

Le FRQNT a rapidement effectué une transition vers le travail à distance, et son équipe est toujours présente – virtuellement. Comme vous, certains de nos employés ayant de jeunes enfants gèrent un environnement de travail plutôt animé, et certains s’inquiètent de la santé de leurs proches à qui ils ne peuvent rendre visite. Tout le monde connaît des difficultés, et j’espère de tout cœur que vous vous en sortez bien.

Malgré la situation, les priorités du FRQNT restent de veiller à ce que les étudiants reçoivent leur bourse d’études sans délai et d’offrir autant de soutien que possible aux chercheurs. Ainsi, nous avons proposé des reports et des mesures d’accommodement qui, nous l’espérons, pourront soulager certaines de vos inquiétudes. Nous adapterons les critères des bourses d’études du prochain concours pour tenir compte des « sessions COVID ». Nous avons également lancé deux programmes pilotes, Visage municipal qui vise à encourager la collaboration entre villes et le milieu scientifique, et Catalyseur d’innovation – regroupement collège-université qui vise à stimuler les échanges entre les collèges et les universités.

De plus, le FRQNT a adopté une mesure pour les regroupements stratégiques afin de les aider à passer au travers de la situation. Puisque des chercheurs, des étudiants et des associés de recherche de toutes les universités et de nombreux collèges participent à ces regroupements, nous avons décidé de reporter le concours de cette année à 2021 et d’octroyer une année de financement supplémentaire. Ainsi, TOUS les regroupements stratégiques actuels recevront sept années de financement au lieu de six. Nous nous attendons à ce qu’ils profitent de la flexibilité que leur donne ce supplément pour aider les étudiants et les chercheurs sous contrat à surmonter la crise, et à ce qu’ils fassent preuve de créativité dans leur recherche et leurs activités de diffusion.

Dans ce contexte, j’aimerais savoir si vous avez utilisé vos compétences différemment pour aider à gérer la crise de la COVID-19, et de quelle manière. Par exemple, des chercheurs en sciences naturelles et génie ont apporté diverses contributions : soutien aux distilleries qui fabriquent du désinfectant pour les mains, modélisation statistique des données de l’épidémie, recyclage de l’équipement de protection individuelle médical, mise au point de respirateurs artificiels portables et élaboration de nouvelles stratégies pédagogiques. Que vous soyez étudiant, associé de recherche, étudiant postdoctoral ou chercheur, je souhaite connaître vos idées : vos témoignages de résilience, de créativité et d’innovation démontrent la valeur de l’investissement en recherche. Vous pouvez envoyer vos commentaires à cette adresse : frq.nt@frq.gouv.qc.ca.

Je vous souhaite du courage, de la patience et une bonne santé.

Janice Bailey