« Le prochain normal »

Il y a à peine deux mois, je soulignais dans mon mot la mobilisation de toute une communauté de recherche et d’innovation face aux impacts aigus de la pandémie de COVID-19. Cette mobilisation s’est maintenue et, plus que jamais, chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes sont au cœur de toutes les stratégies, non seulement pour contrer le virus, mais aussi pour mieux prendre en charge la santé de la population, dans toutes ses dimensions. Profitons-en pour souligner quelques succès, réalisés au cours de ces dernières semaines :

  • Plus de 1 000 patients ont accepté de participer à l’effort de la Biobanque québécoise COVID-19;
  • De nombreux essais cliniques ont été lancés dans les différents établissements, plusieurs avec une portée nationale; et parmi cette richesse, mentionnons les premières immunisations passives au Québec;
  • Près d’une dizaine de programmes de développement de vaccins bien avancés dans la province; ils n’arriveront probablement pas tous à terme, mais ils nous auront permis de développer une capacité de recherche importante;
  • Toujours plus de connaissances sur le profil immunologique des personnes infectées, notamment avec la quantification des anticorps neutralisants, post-infection;
  • Plus de 70 équipes, interdisciplinaires pour la plupart, et ce, dans l’ensemble du réseau universitaire de la province, ayant activé des programmes de recherche pour mieux appréhender et gérer les impacts psychologiques de cette pandémie, tant sur le plan individuel que sociétal;
  • Plus de 20 projets du Québec financés dans le cadre du programme de subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19.

Cette liste, bien entendu non exhaustive, démontre l’excellence, la diversité, l’influence et la compétitivité de notre recherche en santé.

Et dans le même référentiel-temps que ces activités extraordinaires, les activités régulières se sont poursuivies. Félicitations aux récipiendaires de concours de bourses, de subventions et de prix, vous êtes encore nombreux et nombreuses cette année et nous sommes heureux de pouvoir compter votre expertise parmi notre richesse scientifique. Félicitations aux centres de recherche soutenus par le FRQS qui ont renouvelé leur subvention avec brio, avec des orientations stratégiques claires, à la base de notre écosystème en science de la vie et technologies de la santé.  

Ne manquez pas la présentation de la programmation 2021-2022, vous y trouverez quelques nouveautés notamment sur le plan des stages en milieu de pratique ou du soutien de carrières pour les chercheurs et chercheuses de collèges. D’autres programmes se présenteront au cours de l’été avec la poursuite du déploiement de la programmation de recherche « intelligence artificielle en santé et santé numérique » et notre exercice de planification scientifique.

Je profite d’ailleurs de cette mention pour partager cette campagne de sensibilisation et de réflexion de l’UNESCO : « Le prochain normal ». Elle nous rappelle que nous avons une opportunité unique de nous remettre en question et d’influencer les changements qui s’avèrent aujourd’hui essentiels à la prise en charge de notre santé incluant, mais aussi au-delà, les soins et services. Plus que ça, nous avons une occasion unique de contribuer encore plus activement à la création de richesses pour le Québec, tant économiques que sociales, qu’en santé, parce que « tout commence par l’éducation, la science, la culture, l’information » (UNESCO). Je nous invite tous et toutes à y penser, au cours de cet été, peut-être à quelques moments perdus pendant des vacances bien méritées, et je nous donne rendez-vous en septembre, pour mettre nos réflexions en commun et définir notre nouvelle normalité.

Carole Jabet