Chères collègues et chers collègues,

La persistance de la pandémie de COVID-19 nous a menés à un été dont on se souviendra longtemps. La saison tant attendue des festivals québécois est grosso modo annulée, dont des activités de vulgarisation scientifique telles que le Festival Eurêka! et 24 heures de science. La communauté des chercheurs et des chercheuses, quant à elle, a également dû faire preuve de souplesse en ce qui concerne ses traditionnels congrès d’été, étant donné que les déplacements et les rencontres en personne ne sont pas possibles. De plus, beaucoup d’entre nous ont été déçus car nous avons dû annuler des conférences internationales ici au Québec que nous avions passé des années à organiser.

Malgré ces défis, j’espère que chacun de nous pourra découvrir des aspects positifs à cette période inhabituelle. Les conférences traditionnelles deviennent maintenant virtuelles – j’ai participé à mon premier congrès virtuel la semaine dernière! À l’avenir, il est à prévoir que nos réunions scientifiques adopteront des formats combinés d’événements virtuels et en direct. Les conférences hybrides élargiront notre public et faciliteront sa participation, créant ainsi un nouveau type de mise en réseau et améliorant la diversité et l’inclusion de participants qui, autrement, ne pourraient pas y assister en personne.

Merci à celles et à ceux qui ont répondu si rapidement et de façon si créative aux appels de propositions des FRQ et d’autres organismes pour répondre aux questions de recherche relatives à la pandémie. Je tiens également à remercier celles et ceux qui m’ont envoyé des exemples de la façon dont leurs recherches ont profité à la société en général. Nous compilons ces informations afin de dresser un portrait des résultats bénéfiques des investissements publics dans la recherche.

Le FRQNT poursuit ses efforts pour soutenir et accommoder le mieux possible la communauté de la recherche pendant la pandémie. Il nous est souvent demandé de fournir des fonds supplémentaires pour des projets et des bourses qui ont été touchés. Malheureusement, le FRQNT n’a pas reçu de budget supplémentaire à cet effet, ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne faisons rien! Entre-temps, nous sommes sensibles aux effets de la pandémie sur les chercheurs et les chercheuses. Par conséquent, nous inclurons une annexe spéciale pour toutes les demandes de subventions et de bourses afin de donner aux candidats et aux candidates la possibilité d’expliquer comment la pandémie a eu des répercussions sur leur progression personnelle et/ou professionnelle.

En juin dernier, le FRQNT a formé un groupe de travail de chercheurs et de chercheuses dans le but d’amorcer une révision du programme des Regroupements stratégiques, qui entre dans sa 20e année. En consultation avec la communauté scientifique, notre objectif est de nous assurer que le programme reste pertinent. À cette fin, nombre d’entre vous seront invités à répondre à des sondages ou à participer à divers échanges consultatifs. N’hésitez pas à nous faire connaître vos opinions, car nos meilleurs programmes sont ceux qui sont créés conjointement avec la communauté.

Enfin, les événements malheureux des dernières semaines nous ont rappelé que des systèmes d’oppression et de racisme persistent dans la société. Veuillez prendre connaissance de notre énoncé sur la diversité au sein de l’écosystème de la recherche, auquel nous sommes profondément attachés. 

Je vous souhaite du courage, de la patience et une bonne santé. N’oubliez pas de prendre des vacances!

Janice Bailey