Montréal, le 5 septembre 2023 — Génome Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) sont fiers d’amorcer le troisième cycle du Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement. L’enveloppe de ce cycle totalise un investissement de 1,5 M$ de Génome Québec, auquel s’ajoute un investissement de 300 000 $ du FRQNT ciblé sur une nouvelle thématique intitulée « Une planète en santé ».Celle-ci se veut une façon de promouvoir des domaines tels que la biodiversité, la santé de l’environnement des écosystèmes, la santé animale, la santé des sols, le dépistage des pathogènes dans les eaux usées et la gestion des données génomiques.

Les projets sélectionnés dans le cadre du présent programme seront axés sur l’utilisation des approches génomiques pour apporter des solutions concrètes dans les secteurs de l’agriculture et bioalimentaire, la foresterie et l’environnement, tout en contribuant à un monde plus sain et plus durable. 

« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le FRQNT sur un thème prioritaire pour les deux organismes, car nous croyons fermement que la génomique peut permettre de stimuler l’innovation pour faire face aux enjeux globaux causés par les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Ce partenariat avec le FRQNT témoigne, encore une fois, de notre volonté de mettre la science aux services de la société et de son avenir. », souligne Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec. 

« Alors que les premiers cycles du Programme d’intégration de la génomique ont mis en lumière l’importance des sciences de la génomique pour répondre aux grands défis de société, je suis très heureuse d’annoncer le renouvellement de notre collaboration avec Génome Québec. Cette opportunité nous permettra de continuer à renforcer conjointement nos engagements visant à faire de la recherche un catalyseur de solutions innovantes dans la lutte contre la crise climatique et le déclin de la biodiversité. », déclare Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT.

Qu’est-ce que le Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement ?
Ce programme sert à financer des projets allant de 100 000 $ à 300 000 $, couvrant la moitié du financement de partenariats entre des chercheurs et chercheuses académiques et des partenaires utilisateurs pouvant implanter et commercialiser les résultats des recherches. Les fonds investis permettront d’établir une preuve de concept qui pourrait servir à l’obtention de financements subséquents. De plus, ces fonds peuvent également permettre que les résultats de la preuve de concept soient intégrés par le partenaire utilisateur à la fin du projet. Enfin, ces projets doivent aussi inclure un aspect issu des technologies omiques, par exemple, le développement de nouvelles technologies omiques, l’exploitation des données omiques par l’intelligence artificielle, le génie génétique, la biologie synthétique, etc.

À propos de Génome Québec 
Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com

À propos du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Le FRQNT a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche et sa relève dans leur excellence, leur diversité et leur ouverture, afin de stimuler la découverte et l’innovation. Par ses orientations stratégiques, le FRQNT vise à attirer des talents en recherche diversifiés, créatifs et agiles, assurant une main-d’œuvre innovante pour l’ensemble de la société; à propulser la recherche libre et fondamentale, génératrice de découvertes de rupture; et à positionner la recherche comme un incontournable pour répondre aux enjeux de partenaires et aux grands défis de société. https://frq.gouv.qc.ca/nature-et-technologies.

Contacts 

Antoine Gascon
Spécialiste, communications et affaires publiques
Génome Québec
514 377-5613

Laura Castrec
Responsable de programmes
FRQNT
418 643-8560, poste 3287