Un nouveau programme de bourses de carrière, proposé par l’Unité de soutien au système de santé apprenant du Québec (Unité de soutien SSA Québec) – anciennement l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient du Québec – en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) du Québec, sera lancé le 15 octobre prochain.

Il visera à soutenir de jeunes chercheuses et chercheurs qualifiés qui désirent : 

  1. poursuivre une carrière en recherche visant l’amélioration continue du système de santé québécois en adoptant une approche basée sur le système de santé apprenant ancrée dans les principes de la recherche axée pour et avec les patientes et les patients;
  2. développer un leadership explicite et engagé mettant de l’avant des approches basées sur le système de santé apprenant et les principes de la recherche axée pour et avec les patientes et les patients;
  3. promouvoir et faire rayonner une culture de changement visant l’amélioration continue du système de santé québécois au sein des RUISSS du Québec.

Ainsi, par ce programme, les partenaires impliqués souhaitent favoriser et s’assurer d’une continuité et d’un leadership fort et de haut calibre capable de soutenir le réseau de la santé et des services sociaux dans ses actions pour devenir apprenant, innover dans l’élaboration de partenariats et optimiser l’impact de la recherche visant l’amélioration continue du système de santé québécois. 
 
Pour être admissibles, les personnes désirant soumettre leur candidature devront exercer des activités de recherche portant sur des enjeux de santé et soit 1) détenir un doctorat en recherche et consacrer au moins 75 % de leurs activités professionnelles à la recherche, ou 2) détenir un diplôme professionnel en santé de niveau doctoral avec un permis d’exercice valide au Québec et consacrer au moins 50 % de leur temps à la recherche. Les autres conditions d’admissibilité, ainsi que les documents exigés en lien avec la préparation de la candidature, s’apparenteront à celles des programmes réguliers de Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières – Junior 1 du FRQS. Toutefois, pour l’avis d’intention, les personnes candidates devront faire état de leur motivation et de leur intérêt à s’inscrire dans une approche de système de santé apprenant, et démontrer leur capacité de leadership et leur potentiel à promouvoir et à faire rayonner une culture de changement visant l’amélioration continue du système de santé québécois. Les détails concernant les documents exigés pour la demande complète seront précisés dans les règles du programme.
 
Informations importantes :

  • Financement offert : Entre 18 005 $ et 88 469 $ pour la bourse (en fonction des années d’expérience et du temps consacré à la recherche) et 20 000 $ par année pour la subvention d’établissement
  • Durée du financement : 4 ans, non renouvelable
  • Nombre d’octrois visés : 4
  • Date limite de dépôt de l’avis d’intention : 30 novembre 2021, à 16 h
  • Date limite de dépôt de la demande complète : 25 janvier 2022, à 16 h
  • Annonce des résultats : Avril 2022

En lien avec ce nouveau programme, les personnes qui se verront attribuer un octroi bénéficieront d’un soutien au développement des compétences de recherche et professionnelles (ex. : accès privilégié à des formations ou des activités ciblées), d’occasions de réseautage et de mentorat avec des experts et des acteurs du milieu de la santé et des services sociaux du Québec (ex. : gestionnaires, décideurs, professionnelles et professionnels, patientes et patients) et d’un maillage avec l’ensemble des RUISSS et des acteurs clés qui les soutiennent, pour ne nommer que quelques avantages. 
 

Personne responsable du programme au FRQS :
Michaël Bernier
Téléphone : 514 873-2114, poste : 4231