Année de concours :
2019-2020

Date limite (pré-demande) :
11 mars 2019 à 09h00 (EST)

Date limite (demande) :
27 juin 2019 à 09h00 (EST)

Annonce des résultats :
Novembre 2019

Montant :
Maximum de 225 000 $ par équipe québécoise

Durée du financement :
3 ans

Les partenaires du réseau ERA-NET NEURON, dont fait partie le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lancent un appel à projets collaboratifs afin de soutenir des recherches internationales dans le domaine des neurosciences.

Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d’équipes scientifiques multinationales ; Projets de recherche qui traitent de questions importantes liées à la santé mentale et aux troubles mentaux. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

• Recherche fondamentale sur la découverte et la validation de biomarqueurs utilisés comme signature biologique dans des pathologies associées à des maladies neurologiques et psychiatriques spécifiques.

• Recherche clinique sur des biomarqueurs de pertinence clinique pour le diagnostic, la stratification du patient, le pronostic, la surveillance ou en prévision de la réponse à un traitement et des effets indésirables des maladies neurologiques et psychiatriques spécifiques.

Ne sont pas éligibles pour cet appel, les études portant sur :

• développement de nouvelles technologies, sauf si une justification approprié par l’absence du technologie alternative validée ;

• développement de nouveaux modèles animal ou cellulaire (le modèle animal ou cellulaire utilisé dans le projet devrait être déjà établit et validé) ;

• la recherche sur les maladies neurodégénératives qui est adressée dans l’appel conjoint Européen du programme de recherche Initiative sur les maladies neurodégénératives (JPND).

ERA-NET NEURON vise à renforcer la participation des patients à la recherche. Les candidats doivent inclure les patients, le cas échéant, dans leur processus de recherche. Un engagement significatif du patient peut avoir lieu au niveau de la planification de la recherche, de la conduite de la recherche ou de la diffusion des résultats de la recherche. Les représentants des patients participeront à l’examen des propositions sélectionnées et fourniront des informations en retour sur les aspects liés à la participation des patients.

Pour les détails complets de cet appel, visitez le site web du réseau ERA-NET NEURON (en anglais seulement)