Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
15 janvier 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin février 2024

Montant : 
300 000 $ à 400 000 $ par année

Durée du financement : 
4 ans

Renouvellement sur invitation seulement.  

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent à ce programme, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

La nouvelle stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation du gouvernement du Québec, la SQRI2 2022-2027, permet une fois de plus aux FRQ de se mobiliser autour du vieillissement, l’un des grands défis de société identifié comme prioritaire lors d’une consultation de la communauté de recherche québécoise dans le cadre de la SQRI 2017-2022.

Dès son entrée en poste en 2011, le scientifique en chef du Québec a encouragé la communauté de la recherche œuvrant pour le bien vivre d’une population vieillissante à penser de nouveaux modèles et approches en recherche susceptibles d’impliquer toutes les parties prenantes en vue de générer des retombées à haut potentiel d’impact pour la population vieillissante. Au terme d’une série de réflexions avec les chercheurs et les chercheuses, la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement a été conçue pour permettre une perspective holistique, capable d’aller au-delà de la dégradation de l’état de santé de l’individu âgé, et davantage centrée sur son caractère complexe et multidimensionnel.

Les cohortes d’observation longitudinales structurent les forces vives de la recherche au Québec et répondent à des besoins prioritaires pour l’écosystème de recherche dans une perspective durable. Elles offrent un environnement propice aux analyses multidimensionnelles, au-delà du convenu. Le renouvellement des cohortes s’inscrit dans une volonté de maintien, mais aussi de renforcement de cette capacité de recherche afin de continuer de faire face aux enjeux complexes dans un contexte de changements sociétaux profonds.

La recherche ainsi financée a contribué à faire du Québec une société avec un regard unique et résolument intersectoriel autour du bien vieillir, mais aussi dans tous les domaines de la santé. Le plan stratégique 2022-2025 du Fonds de recherche du Québec – Santé en témoigne. Il est question désormais de stimuler la recherche dans la perspective de santé durable. D’autres initiatives et actions fédératrices incluant les trois Fonds de recherche du Québec sont également en cours d’élaboration, notamment pour inclure les enjeux de santé au cœur de la lutte aux changements climatiques.

Dans cette perspective, la richesse des données qui s’accumulent dans les cohortes doit être préservée, valorisée et utilisée pour en réaliser son plein potentiel de recherche. Les FRQ souhaitent profiter de ce moment de bilan pour accorder aux cohortes un renouvellement du financement de base de 300 000 $ annuellement pour une période de 4 années supplémentaire (conditionnellement à une évaluation par les pairs). S’ajoute à ce renouvellement la possibilité d’une bonification de 100 000 $ additionnel par an dédiée à une stratégie d’intensification de l’utilisation secondaire des données recueillies, propre à la réalité et aux besoins de chacune des cohortes. Ainsi, les FRQ espèrent donner un élan encore plus considérable au potentiel de recherche unique des observations longitudinales portées par les cohortes financées par la plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement.

2. OBJECTIFS 

Dans la démarche de renouvellement du financement accordé aux cohortes, il est attendu que les objectifs spécifiques suivants soient atteints :

  • Faire le bilan des principales réalisations des cohortes depuis leur création ;
  • Maintenir et renfoncer la contribution des cohortes à la recherche intersectorielle sur le vieillissement au Québec ;
  • Intensifier l’utilisation secondaire des données recueillies, disponibles dans chacune des cohortes ;
  • Soutenir le positionnement des cohortes à l’échelle nationale et internationale.

3. ADMISSIBILITÉ 

Seule la chercheuse principale ou le chercheur principal inscrit au dossier d’une cohorte ayant reçue un financement par la plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement peut transmettre une demande de renouvellement aux FRQ. Cette personne doit préparer la demande en respectant les instructions détaillées à la section 4. 

4. DOCUMENTS EXIGÉS 

Un formulaire sera ouvert sur invitation dans le Portfolio électronique FRQnet. Vous devrez choisir la section Santé (fonds gestionnaire).

4.1 Information à intégrer directement dans le formulaire FRQnet

  • La composition de l’équipe impliquée dans la gestion et le maintien de la cohorte. Vous pouvez inclure des cochercheurs et cochercheuses ainsi que des collaborateurs et collaboratrices pour montrer la capacité d’opérationnalisation des plans présentés. Il n’y a aucune composition minimale, mais il est recommandé d’inclure seulement les personnes essentielles aux activités et au rayonnement de la cohorte à même le formulaire FRQnet.D’autres partenaires et collaborateurs peuvent être présentés dans le reste de la proposition en utilisant le document qui contient le bilan des réalisations, le plan de maintien et de renforcement des acquis et le plan d’intensification de l’utilisation des données secondaires, s’il y a demande de bonification (voir les détails section 4.2). Il en va de même pour présenter ou justifier tout changement à l’équipe initiale.
  • Un résumé de la demande de renouvellement 

4.2 Pièces à joindre au formulaire FRQnet

  • Un document envoyé sur invitation, à remplir et convertir en format PDF, contenant les sections suivantes : 
    –   le bilan des réalisations ;
    –   le plan de maintien et renforcement des acquis ;
    –   le plan d’intensification de l’utilisation des données secondaires, s’il y a demande de bonification.
  • Un CV abrégé, préparé selon les règles de présentation disponibles via ce lien (2 pages maximum), pour le chercheur principal ou la chercheuse principale ainsi que les cochercheurs et cochercheuses identifiés dans le formulaire FRQnet.
  • Une lettre de l’établissement gestionnaire confirmant son soutien à la cohorte.
  • Un budget détaillé et cinq pages maximum de justifications budgétaires incluant une section en lien avec le plan d’intensification de l’utilisation des données secondaires, s’il y a demande de bonification.

5. MONTANT, DURÉE ET NATURE DU FINANCEMENT 

5.1 Montant et durée

  • La durée de l’octroi est de 4 ans, soit d’avril 2024 à mars 2028 à la fois pour le renouvellement de base et pour la bonification si elle est demandée.
  • Le montant de l’octroi pour le renouvellement de base est de 300 000 $ par année et de 100 000 $ par année pour la bonification.
  • Ce financement ne bénéficie pas d’un montant supplémentaire versé par les FRQ pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

5.2 Dépenses admissibles

  • Tous les postes budgétaires prévus par les RGC à la section 8 sont admissibles.
  • Autres types de dépenses admissibles :
    –   soutien à la coordination et à la gestion de la cohorte ;
    –    soutien aux chercheurs et chercheuses et aux partenaires (dégagement) ;
    –    toutes dépenses pour le maintien et la gestion d’une banque de données.

Voir les dépenses non admissibles dans les RGC.

6. PROCESSUS D’ÉVALUATION 

Les demandes seront évaluées par un comité international constitué de membres reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées.

Le comité international se réunira pour rédiger des rétroactions préliminaires en vue d’une entrevue en virtuel. Celle-ci prendra la forme d’une présentation par les responsables des cohortes suivi d’une discussion avec le comité. Si une note globale minimale de 70 % est atteinte, le renouvellement sera accordé.

6.1 Les critères d’évaluation pour le financement de base sont les suivants : 

1. Qualité du bilan des principales réalisations 25 %

  • Adéquation avec la perspective holistique et multidimensionnelle de la plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement
  • Excellence des productions, des activités scientifiques et autres réalisations
  • Démonstration du leadership rendu possible par le financement de chaque cohorte

2. Plan proposé pour le maintien et renforcement des activités et du rayonnement de la cohorte 50 %

  • Adéquation avec la perspective holistique et multidimensionnelle de la plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement
  • Capacité de maintien
  • Potentiel de renforcement et d’évolution de la cohorte
  • Réalisme de la stratégie

3. Portée des retombées anticipées 25 %

  • Pour la cohorte
  • Pour la communauté de recherche au Québec
  • Pour la société québécoise
  • Pour un positionnement à l’international

6.2 Les critères d’évaluation pour la bonification sont les suivants :

1. Plan proposé pour l’intensification de l’utilisation secondaire des données recueillies de la cohorte 50 %

  • Capacité à rendre les données repérables, accessibles et réutilisables (ex. protocoles ou mode de partage présentés)
  • Capacité à valoriser l’utilisation secondaire des données recueillies
  • Réalisme de la stratégie

2. Portée des retombées anticipées 50 %

  • Pour la cohorte
  • Pour la communauté de recherche au Québec
  • Pour la société québécoise
  • Pour un positionnement à l’international

6.3 Budget

  • Les prévisions budgétaires sont analysées par le comité, qui en vérifie la cohérence avec la proposition soumise.

7. RÉSULTATS ET SUIVI 

Les responsables de cohortes doivent soumettre un rapport financier annuel et un bilan des réalisations à mi-parcours et à la fin de l’octroi. Les détails seront communiqués dans la lettre d’octroi.

Par ailleurs, dans le but de mettre en valeur les retombées des projets financés dans le cadre de ce programme, les équipes pourraient être invitées à certains évènements de type forums, colloques, activités de suivi ou de transfert organisés par les FRQ. Aussi, les FRQ encouragent les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes.

8. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CETTE SUBVENTION 

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

9. PERSONNES À CONTACTER 

Raffaela Siniscalchi
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Téléphone : (418) 643-8560 poste 4269
Courriel : raffaela.siniscalchi@frq.gouv.qc.ca