Année de concours : 
2020-2021

Date limite (demande) : 
1 mars 2021 à 11h00

Annonce des résultats : 
Juille 2021

Montant : 
Maximum de 100 000 $ CAD par année environ

Durée du financement : 
Maximum de 3 ans, non renouvelable

ERRATUM : Veuillez ignorer la date limite indiquée à la page 39 du document Programme CHIST-ERA (en anglais seulement) dans la Boîte à outils. Noter que la date limite pour déposer une demande est fixée au 1er mars 2021, 11h (HAE).

Veuillez prendre note de deux changements majeurs dans le présent concours. Ces changements sont des différences avec les concours antérieurs :

  1. Le concours 2020 ne comporte pas d’étape de lettre d’intention (shot proposals);
  2. Le FRQNT exige le dépôt d’un formulaire FRQnet, prévu pour recueillir toutes les informations relatives à la partie soutenue par son financement, au sein du projet international. Le dépôt sur FRQnet est en sus du dépôt du formulaire requis par CHIST-ERA.

Règles du programme

Les règles complètes du programme qui prévalent sont disponibles sur le site Web de CHIST-ERA (en anglais seulement), voir le document CHIST-ERA Call 2020 – Announcement.pdf

CHIST-ERA est un consortium d’organismes de financement ayant des programmes d’appui aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce consortium est lui-même soutenu par le programme européen de recherche sur les technologies futures et émergentes (Future and Emerging Technologies, FET-program). CHIST-ERA encourage la recherche sur les TIC, multidisciplinaire, transnationale et susceptible de mener à d’importantes percées technologiques à long terme. Ensemble, les organismes de financement appuient des projets de recherche à haut risque et à impacts élevés, qui s’inscrivent dans le cadre établi par CHIST‑ERA, pour renforcer les capacités européennes dans des thèmes émergents.

Contenu de l’appel

Thème 1

Thème 2

Interfaces cerveau-machines avancées pour des interactions innovantes

Vers une technologie durable

Budget indicatif : 11,5 M€

Les équipes de chercheurs et de chercheuses doivent être composées d’au moins trois partenaires admissibles et indépendants demandant un financement dans minimum trois et maximum six des pays suivants: Belgique, Bulgarie, Québec (Canada), République tchèque, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Luxembours, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Suisse, Turquie, Royaume-Uni.

Les demandes seront évaluées conjointement sur: a) leur pertinence par rapport au thème, b) leur excellence scientifique et technologique, c) leurs retombées et d) leur mise en œuvre.

Chaque chercheur et chercheuse dans les équipes sera financé séparément par son organisme de financement.

Tous les partenaires doivent respecter les conditions de leur organisme de financement auprès duquel ils font leur demande, conformément aux annexes du texte de l’appel. Certains organismes de financement acceptent de financer des membres issus de l’industrie dans les équipes de chercheurs et de chercheuses.

Calendrier provisoire

1 mars 2021, 17h (HEC)Date limite de soumission des demandes
Juillet 2021Annonce des résultats
Octobre 2021Début possible des projets acceptés

Recherche ciblée par l’appel

Le consortium d’organismes de financement de CHIST-ERA a créé un outil de financement commun pour appuyer des équipes internationales de chercheurs et de chercheuses qui se livrent à des travaux de recherche à long terme, dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) et des sciences fondées sur les TIC. Par cet outil, les organismes de financement adhèrent au programme européen de recherche sur les technologies futures et émergentes (FET-program). En coordonnant leurs efforts, ils peuvent supporter davantage de communautés de recherche diversifiées qui sont en mesure de s’attaquer aux questions les plus complexes de l’heure.

Chaque année, CHIST-ERA lance un appel à projets de recherche sur deux nouveaux thèmes émergents et d’importance scientifique. Le présent appel (2020) considère les deux thèmes suivants :

  1. Interfaces cerveau-machines avancées pour des interactions innovantes
  2. Vers une technologie durable

Thèmes définis par le milieu

Un atelier de consultation en ligne s’est tenu du 29 au 30 septembre 2020, réunissant des chercheurs et des chercheuses de toutes les communautés et de tous les pays de recherche. Cet atelier a permis d’identifier les défis et les axes prometteurs des recherches, dans le cadre des thèmes sélectionnés. L’atelier a servi à établir le présent appel. Les participants ont ciblé certains défis de la recherche par des présentations. Ces présentations se trouvent sur le site Web de CHIST-ERA (http://www.chistera.eu/call-2020-announcement). Il n’est pas nécessaire d’y avoir assisté pour soumettre une demande. Le critère « pertinence par rapport au thème » est évalué d’après les descriptions des thèmes dans le texte de l’appel uniquement. Ces présentations peuvent néanmoins alimenter la rédaction d’une demande.

Les demandes devraient concerner les technologies futures et émergentes du programme FET. Elles devraient contribuer au développement des capacités de recherches et d’innovation de l’Europe, dans les technologies pertinentes aux thèmes de l’appel. La recherche transformatrice menée devrait explorer la science avancée, collaborative et interdisciplinaire et/ou l’ingénierie de pointe ayant le potentiel de créer ou de renforcer de nouvelles voies pour les technologies. Cette recherche transformatrice devrait servir à l’Europe pour saisir le leadership, dès le début, du futur des TIC et des domaines basés sur les TIC qui ont un potentiel d’impacts significatifs à long terme.