Année de concours : 
2016-2017

Date limite (demande) : 
15 octobre 2015 à 16h30 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2016

Montant : 
60 000 $ à 85 000 $

Durée du financement : 
5 ans maximum

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Objectifs

Ce programme vise à permettre aux médecins résidents inscrits à un programme de médecine spécialisée, et qui se destinent à une carrière universitaire, d’acquérir une formation de haute qualité en recherche et de démarrer leur carrière de chercheurs cliniciens, tout en facilitant la transition entre résidence et carrière universitaire. Il a pour but de contribuer à assurer à la recherche en santé au Québec un niveau de qualité élevé.

Il est destiné à des candidats exceptionnels qui sont parrainés par leur université et à qui sera normalement réservé un poste de chercheur clinicien dans une faculté de médecine du Québec. Chacune université pourra soumettre un maximum de trois nouvelles candidatures à chaque concours.

Pour chacune des phases, une demande doit être déposée au FRQS et les bourses seront accordées pour des dossiers jugés de qualité exceptionnelle et selon les enveloppes budgétaires allouées annuellement à ce programme.

Prises dans leur ensemble, les 3 phases du programme offriront un financement maximal de 5 ans pour permettre une formation structurée et rigoureuse de haut niveau en recherche menant normalement à une demande de bourse de chercheur-boursier ou de chercheur-boursier clinicien du FRQS ou des IRSC.

Fiche du programme

Formulaires

Modèle lettre d’engagement