Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
4 octobre 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mars 2023

Montant : 
125 000 $

Durée du financement : 
Maximum d'une année (non renouvelable)

Partenariat

IRSC - Institut des services et des politiques de la santé

Les informations dans cette annonce sont fournies à titre indicatif, et peuvent faire l’objet de modifications et ne sont pas juridiquement contraignantes pour les organismes de financement. Se référer aux documents officiels du concours sur le site web des IRSC.

* Cet échéancier est approximatif et provisoire.

Les personnes intéressées sont encouragées à établir des contacts scientifiques avec des partenaires potentiels. Pour en connaître davantage sur la possibilité de financement et la procédure de demande, un Webinaire sera présenté par les IRSC, via la plateforme TEAMS, le 17 juin 2022, de 14 h 00 à 15 h 00 (HE).

Cette possibilité de financement est affichée avant le début de la période de présentation des demandes. Les candidats pourront soumettre leur demande à partir du 30 juin 2022.

Les informations accessibles au public sont disponibles ici.

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), est fier de se joindre aux Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l’Institut du cancer (IC), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire (CRPPUS), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le ministère de la Santé de l’Ontario, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), la Division de l’orientation des mesures de santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada (DOMSP-ASPC) et la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) pour collaborer dans le cadre du programme Recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé.

1. But

Cette possibilité de financement offrira des subventions de recherche d’une année pour des études rétrospectives portant sur l’évaluation des politiques et d’autres, prospectives, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, qui produiront des données probantes pour orienter des politiques à grande échelle appuyant des systèmes de soins de santé et de santé publique au rendement élevé. Le but est de progresser vers l’atteinte des quatre objectifs – c’est-à-dire l’amélioration de la santé des populations, de l’expérience des patients et de celle des fournisseurs de soins, et du rapport qualité-prix – ainsi que de l’équité en santé (parfois considérée comme le cinquième objectif). De plus, ce concours permettra de financer un projet supplémentaire de synthèse de la mobilisation des connaissances consistant à coordonner et à diriger une synthèse des approches de recherche utilisées par les équipes de chercheurs, des enjeux stratégiques et des conclusions afin de promouvoir l’apprentissage inter-équipe.

La recherche rétrospective est utile pour comprendre les impacts de changements aux politiques ainsi que les succès, échecs, méfaits et conséquences inattendues de politiques antérieures, tandis que la recherche prospective peut servir à guider les améliorations futures avec des options stratégiques et des démarches de mise en œuvre contextualisées et fondées sur des données probantes. La recherche sur les politiques de santé peut s’appuyer sur des études nouvelles ou existantes et exploiter divers cadres théoriques et méthodologiques, y compris la recherche qualitative et quantitative, la recherche à méthodes mixtes, diverses méthodologies (p. ex. analyses statistiques, études de cas, entrevues avec des répondants clés, recherche axée sur le patient [RAP], sondages, enquêtes, évaluations économiques, mise à l’essai de politiques, etc.) ainsi que la recherche comparative, afin de tirer des leçons d’autres approches et expériences.

De plus, les candidats et candidates sont fortement encouragé(e)s à aborder leur projet sous l’angle de l’évaluation comparative de politiques provinciales/territoriales et/ou étrangères afin de tirer des leçons de l’expérience des autres. Les projets peuvent cibler n’importe laquelle ou l’ensemble des étapes du processus itératif d’élaboration des politiques (incluant la contextualisation, la détermination des objectifs, la formulation, l’adoption ou la mise en œuvre et/ou l’analyse)2. Les candidats sont aussi encouragés à éviter les approches « gradualistes »3 dans la définition des enjeux et des options stratégiques et à établir des moyens de transformation.

En définitive, la possibilité de financement vise à fournir en temps opportun aux responsables des politiques des données probantes et des options stratégiques accessibles, pertinentes et axées sur les solutions afin de promouvoir l’atteinte des quatre objectifs et de l’équité en santé, ainsi qu’à optimiser l’efficacité des systèmes canadiens de soins de santé et de santé publique.

2. Objectifs

Les objectifs sont les suivants :

  • soutenir la recherche sur les politiques quant aux façons dont les changements ou les diverses stratégies en matière de financement, d’organisation, de gouvernance ou de mise en œuvre des services ou systèmes de soins de santé et de santé publique peuvent avoir des répercussions sur l’atteinte des quatre objectifs susmentionnés et de l’équité en santé;
  • faire évoluer les méthodes ou les approches de mesure dans la recherche sur les politiques de santé;
    faire appel à plusieurs méthodologies, disciplines, perspectives et stratégies de mobilisation des connaissances pour générer des données probantes pertinentes et utiles aux responsables des politiques;
  • offrir aux responsables des politiques des options stratégiques fondées sur des données probantes et des points à considérer en matière de mise en œuvre qui soutiennent les systèmes de soins de santé et de santé publique au rendement élevé favorisant l’atteinte des quatre objectifs et de l’équité en santé;
  • favoriser la création de nouveaux partenariats ou de nouvelles collaborations entre chercheurs, responsables des politiques et utilisateurs des connaissances ayant une expérience personnelle pertinente, ou de renforcer ceux déjà existants, pour harmoniser la recherche avec les priorités en matière de politiques et travailler ensemble à une transformation des systèmes de santé fondée sur les données probantes.

3. Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche suivants :

À noter : une somme maximale de 125 000 $ est offerte par le FRQS sous forme de cofinancement avec les IRSC pour les chercheurs et chercheuses du Québec qui participent aux 3 premières Classes (Pools) : ISPS, IC et/ou ISPP présentées ci-dessous. Les 2 dernières classes sont ouvertes aux chercheuses et chercheurs du Québec pour du financement des IRSC et partenaire(s) identifié(s) seulement.

Classe ISPS des IRSC (recherche sur les systèmes de soins de santé) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s’inscrivent dans le mandat de l’ISPS, qui favorisent l’atteinte des quatre objectifs et de l’équité en santé, et qui touchent l’un des domaines suivants : effectif du domaine des soins de santé; soins de première ligne, soins à domicile et soins communautaires; vieillissement au « bon » endroit; intégration des soins; solutions de santé numérique, soins virtuels ou infrastructure de données; systèmes de soins de santé et modèles de prestation de services antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; promotion des systèmes de soins de santé, des établissements et des modèles de prestation de services durables.

Classe IC des IRSC (lutte contre le cancer) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s’inscrivent dans le mandat de l’IC et qui touchent les domaines de recherche suivants : prestation de soins novateurs de lutte contre le cancer; solutions de santé numérique, soins virtuels ou infrastructure de données; intégration des soins; systèmes de soins de santé et modèles de prestation de services antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; promotion des systèmes de santé publique ou des modèles de prestation de services durables; effectif du domaine des soins de santé; soins de première ligne, soins à domicile et soins communautaires.

Classe ISPP des IRSC (recherche sur les systèmes de santé publique) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s’inscrivent dans le mandat de l’ISPP et qui touchent directement au moins l’un des domaines suivants : effectif du domaine de la santé publique; systèmes d’information ou de données sur la santé publique (y compris l’infrastructure de données de santé portant sur les populations autochtones); gouvernance de la santé publique au Canada (y compris les modèles de gouvernance et les systèmes de santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis); modèles de financement du système de santé publique qui sont efficaces, équitables et pérennes; conception de systèmes de santé publique et prestation de services de santé publique antiracistes, anticoloniaux, antidiscriminatoires, inclusifs et/ou tenant compte de la diversité; harmonisation et coordination accrues entre la recherche, la pratique et la communauté; rendement du système de santé publique; intégration de la santé publique dans les soins de santé.

Classe de la SRAP (recherche sur les systèmes de soins de santé axés sur le patient) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s’inscrivent dans la vision de la SRAP et qui renforcent les capacités de recherche axée sur le patient en réalisant des recherches porteuses en collaboration avec des intervenants du système de santé et en partenariat avec des patients ainsi qu’en tenant compte des résultats de recherche qui revêtent une importance pour les patients.

Classe du CRPPUS (préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire) : Cette classe de financement soutiendra les projets qui s’inscrivent dans la mission du CRPPUS et qui renforcent les soins de santé et les systèmes de santé pour améliorer la préparation, la prévention, l’intervention et le rétablissement en cas de pandémie ou d’autres urgences sanitaires (y compris les catastrophes environnementales et autres phénomènes à grande échelle de courte durée ayant des conséquences négatives réelles ou potentielles sur la santé ou causant une perturbation sociale).

4. Admissibilité au programme pour les chercheurs et chercheuses du Québec

En plus de se conformer à toutes les règles des IRSC pour être admissibles au programme, les chercheurs et chercheuses du Québec admissibles désirant soumettre une demande devront se conformer aux Règles générales communes des FRQ. Voici quelques points saillants de l’éligibilité :

Une somme maximale de 125 000$ est disponible par le FRQS sous forme de cofinancement avec les IRSC, assortie aux conditions suivantes:

  • Les candidatures pertinentes sont dans les Classes (Pools) IRSC-ISPS, IRSC-IC et/ou IRSC-ISPP
  • Le Chercheur principal ou la Chercheuse principale du Québec (NPA ou PA) est basé dans une institution/entité québécoise admissible et de statut 1 ou 2 des Règles générales communes.
  • L’UCP (Utilisateur des connaissances principal) admissible est basé au Québec participe en tant que co-candidat et ne peut pas recevoir de financement du FRQS. Reportez-vous aux statuts 4 a), b) et c) des Règles générales communes pour les détails d’admissibilité.
  • Tous les fonds du FRQS doivent uniquement supporter les activités de la recherche menée au Québec
  • Le chercheur principal ou la chercheuse principale du Québec est tenu de fournir chaque année, au FRQS, un rapport financier selon les Règles générales communes des FRQ. Le FRQS fournira des détails supplémentaires à la date de début du financement.
  • Le FRQS se réserve le droit de demander toute information supplémentaire ou complémentaire relative au projet accordé.
  • La formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les récipiendaires d’une subvention du FRQS lorsque leur partie de projet de recherche implique des êtres humains. Les chercheurs et chercheuses du Québec sur le projet doivent donc réussir les niveaux 1 et 3 de la formation en ligne MSSS Éthique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les postdoctorants sur le projet sont également fortement encouragés à suivre cette formation.

5. Documents

ATTENTION: Aucun formulaire ou document n’est à transmettre au FRQS dans le cadre de ce programme collaboratif. Toutes demandes et documents complémentaires au programme devront être soumis aux IRSC selon la procédure du portail ResearchNet.

Des informations complémentaires seront demandées pour les chercheuses et chercheurs du Québec sélectionné(e)s lors de la procédure d’octroi du FRQS.

N.B. : L’admissibilité au programme sera conjointement coordonnée entre les IRSC et le FRQS pour tous les chercheurs et chercheuses du Québec désirant postuler à ce programme.

ATTENTION: Si vous présentez une demande en réponse au présent concours, vous convenez par le fait même d’accepter que le FRQS et les organismes partenaires échangent et contre-vérifient l’information figurant dans la demande. Les chercheuses et chercheurs principaux doivent s’assurer que tous les cochercheurs et cochercheuses et/ou les collaborateurs et collaboratrices sont au courant des règles concernant la communication de l’information figurant dans la demande. Il n’y aura pas d’échanges de données confidentielles ou sensibles rattachées à la personne (données personnelles de genre).

Pour plus d’information: Site web des IRSC