Année de concours : 
2019-2020

Date limite (pré-demande) : 
15 février 2019 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
15 avril 2019 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Juillet 2019

Montant : 
Entre 100 000 $ et 300 000 $ par an

Durée du financement : 
Maximum de 3 ans, non renouvelable

Image indicative

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Cet appel à propositions est axé sur le mieux-être des professionnels de la santé qui offrent des soins et des services aux personnes touchées par le cancer. L’appel à propositions vise à mettre en application des stratégies issues des résultats de la recherche pour contrer l’épuisement professionnel et bâtir la résilience chez les travailleurs de la santé au sein des équipes interprofessionnelles en cancérologie au Québec.

Objectifs du programme

Les progrès dans le diagnostic et le traitement du cancer ont pour heureuse conséquence de prolonger la survie des personnes atteintes. De plus en plus nombreuses, ces personnes en rémission du cancer ont des besoins et des attentes tout au long de leur parcours thérapeutique. Les professionnels en cancérologie doivent non seulement y répondre mais aussi se tenir au fait des derniers développements dans leur secteur. Il en résulte une complexité grandissante ayant un impact sur le fonctionnement des équipes interprofessionnelles et donc, sur la qualité des soins et des services. Ceci s’accompagne d’une augmentation du stress, de la fatigue, du sentiment d’impuissance qui en sont des effets documentés. Cette évolution arrive en même temps qu’une pénurie de main d’œuvre sans précédent. Le phénomène est constaté dans la plupart des pays développés.

Plusieurs facteurs aggravants sont rapportés : la lourdeur administrative, l’adaptation nécessaire aux nouvelles façons de faire qui sont imposées par des acquisitions technologiques, l’isolement des praticiens (honte de demander de l’aide) et les impératifs de la conciliation travail-famille.

Afin de maintenir la qualité des soins et services, la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite contribuer au mieux-être des membres des équipes interprofessionnelles, prévenir la perte de sens dans les tâches quotidiennes et l’épuisement face aux enjeux soulevés ci-dessus.

Différentes organisations ont promu le développement de la résilience et toutes visaient à l’augmenter et surtout la maintenir non seulement chez les individus mais également dans les équipes. Par exemple :

  • l’Association des médecins résidents du Canada encourage ses membres à suivre une formation sur leur résilience ;
  • la Faculté de médecine de l’université McGill offre une formation similaire en médecine familiale ;
  • l’Institut canadien pour la sécurité des patients a publié un document sur le sujet ;
  • l’Association médicale du Canada le retient comme une thématique ;
  • le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada promeut la résilience comme une compétence à développer ;
  • des études ont été faites à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal pour évaluer le degré de résilience chez les professionnels de la santé.

Il existe donc des initiatives pour développer la résilience des professionnels de la santé, mais on n’en trouve pas qui soient spécifiquement vouées aux équipes de soins en cancérologie.

Le but de cet appel à propositions est de développer et de maintenir la résilience des équipes interprofessionnelles du réseau de cancérologie du Québec.

Les solutions proposées devront prendre en compte la dynamique des équipes, des groupes de professionnels, du réseau de cancérologie et de la démarche individuelle que chaque partie voudra bien entreprendre. Les initiatives devraient se compléter et permettre de documenter l’amélioration de la situation pour le long terme, et ce pour l’ensemble des composantes du réseau de cancérologie du Québec.

Veuillez consulter les Règles du programme

Table des matières

1.