Année de concours : 
2023-2024

Date limite (demande) : 
15 août 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Octobre 2023

Montant : 
50 000 $/an

Durée du financement : 
Un an, renouvelable pour une année additionelle

Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Votre compte portfolio FRQnet est le même pour les trois Fonds de recherche du Québec. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture » (FRQSC est le fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

Les Fonds de recherche du Québec et le Comité consultatif sur les changements climatiques du Québec (ci-après le « Comité » ou « le partenaire ») s’unissent pour renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique au Québec en offrant à une personne titulaire d’un doctorat d’explorer de nouvelles perspectives de carrière en dehors du milieu universitaire et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche en s’impliquant directement au sein d’un organisme public.

Le Comité consultatif sur les changements climatiques

Le Québec fait face à un réchauffement climatique important et il s’est engagé à se décarboner en moins de trois décennies. Dans ce contexte, le Comité a pour mission de conseiller le ministre responsable de la lutte contre les changements climatiques, à la demande de ce dernier ou de sa propre initiative, sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques en cette matière (page Web). Ce rôle de conseil s’inscrit dans un contexte où le ministre coordonne l’ensemble de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques. Le Comité est un organisme permanent indépendant.

Les FRQ et sa Direction des grands défis de société

Les FRQ ont comme mission de soutenir une relève en recherche diversifiée, créative et agile afin de contribuer activement au bien-être de la société québécoise. La Direction des grands défis de société (DGDS) stimule la recherche intersectorielle, porteuse de solutions, fondée sur la co-construction des savoirs et des pratiques, ainsi que sur le maillage entre science et société.

C’est dans ce cadre que les FRQ ont mis en place le programme Scientifique en résidence (équivalent à un stage postdoctoral) pour promouvoir la diversification des perspectives de carrière pour la relève en recherche.

2.  OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES

2.1 Objectifs du programme Scientifique en résidence en lien avec le développement de compétences en conseil scientifique :

  • Favoriser l’accès d’un organisme public à des ressources humaines dans des domaines d’expertise ciblés;
  • Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non académique de diversifier l’application de ses connaissances scientifiques et d’accroitre leurs retombées;
  • Permettre à la relève en recherche de découvrir le milieu de l’administration publique;
  • Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifique et de l’administration publique pour qu’elles puissent faire face ensemble à la complexité des défis de société en constante émergence;
  • Promouvoir le rôle du conseil scientifique dans la prise de décisions au sein des organismes publics du Québec.

2.2 Objectifs du Comité en lien avec la résidence proposée

Afin d’aborder plus efficacement l’une des grandes problématiques de notre époque, la lutte contre les changements climatiques, le Comité souhaite accueillir un ou une scientifique en résidence qui alimentera ses travaux et ses réflexions et qui s’y impliquera activement.

Sous la responsabilité du président du Comité, le professeur Alain Webster de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, et en étroite collaboration avec l’équipe du secrétariat du Comité, composé de quatre ressources professionnelles, le ou la scientifique en résidence aura principalement, et non exclusivement, les mandats suivants :

  • Recenser et analyser des politiques, des plans d’action et d’autres documents structurants, au Québec, au Canada et à l’international, en matière de lutte contre les changements climatiques, concernant une ou plusieurs des thématiques prioritaires du Comité listées ci-après;
  • Contribuer à la rédaction d’avis du Comité;
  • Contribuer à l’animation d’activités d’échanges avec des parties prenantes;
  • Contribuer au renforcement de l’expertise du Comité sur le transfert des connaissances scientifiques dans l’élaboration des politiques publiques au Québec.

Pour cette première édition (2023-2024), les thématiques prioritaires sont :

  • La bonification ou le développement de stratégies d’adaptation au Québec;
  • La bonification ou le développement de nouvelles mesures d’atténuation dans divers secteurs d’émission au Québec;
  • Le développement d’énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans un contexte de décarbonation;
  • La transition juste et l’équité dans la lutte contre les changements climatiques au Québec;
  • Les enjeux et les perspectives des peuples autochtones;
  • La mobilisation citoyenne;
  • La valorisation du rôle des villes;
  • L’action québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques dans une perspective internationale.

2.3 Les livrables

2.3.1 Livrables attendus par le Comité

Dans le cadre de son mandat, le ou la scientifique en résidence devra principalement, et non exclusivement, produire des rapports d’analyse et des synthèses concernant une ou plusieurs des thématiques prioritaires décrites dans la section 2.2. Le Comité pourrait demander d’autres livrables pour répondre à ses besoins à la suite d’une discussion au début de la résidence.

2.3.2  Livrable attendu par les FRQ

Un rapport de résidence, d’un maximum de cinq pages, dans lequel le ou la scientifique en résidence pourra commenter les objectifs de sa résidence et expliquer le travail réalisé, sera exigé de la part des FRQ. Ce livrable sera aussi transmis au Comité.

2.4 Expertises et profils recherchés

Le Comité encourage les scientifiques de profils variés à postuler, qu’ils possèdent un diplôme en lien avec l’une ou plusieurs des problématiques décrites dans le mandat, ou une combinaison pertinente d’études et/ou d’expérience professionnelle relative aux thématiques du mandat.

En plus de son expertise scientifique, la personne candidate doit présenter des aptitudes avancées d’analyse, de rédaction, de synthèse et de vulgarisation pour faciliter le transfert des connaissances et la formulation de recommandations à l’intention du ministre.

Enfin, il est attendu que la personne candidate soit polyvalente et qu’elle démontre de l’autonomie, un esprit d’initiative, de la souplesse, un haut sens de l’éthique et de la rigueur dans son travail, ainsi qu’une capacité élevée d’adaptation et de collaboration.

3. ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours, soit le 15 août 2023 à 16 h.

Pour être admissible, une personne candidate doit :

  • Être titulaire d’un doctorat de troisième cycle délivré dans les cinq dernières années ou avoir déposé sa thèse de doctorat avant de débuter sa résidence;
  • Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence;
  • Ne pas être à l’emploi d’un organisme public;
  • Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les affaires courantes du Comité (à remplir directement dans le formulaire électronique; voir la section 4 pour les détails).
ATTENTION

La déclaration de lien et/ou de conflit d’intérêts potentiel sera révisée par le Comité, ce qui pourrait influencer l’admissibilité de la candidature (ex. : il n’est pas possible d’avoir des parts dans une entreprise en lien avec le Comité lors de la résidence).

ATTENTION

Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et politiques de travail qui lui seront présentées par le Comité au début de sa résidence.

4. DOCUMENTS EXIGÉS

Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet auquel seront joints :

  1. Une lettre de motivation décrivant votre parcours et vos motivations professionnelles pour le conseil scientifique d’une part, vos compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs spécifiques en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 d’autre part, ainsi que les retombées attendues pour votre carrière (trois pages maximum);
  2. Un CV abrégé (deux pages maximum);
  3. Une copie du diplôme de troisième cycle à attacher dans la section « Autres documents ».

5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE

La valeur annuelle de la bourse est de 50 000 $.

La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du Comité. La résidence et l’utilisation de la bourse doivent débuter d’ici octobre 2023. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.

Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de quatre mois à partir du portfolio électronique, dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les Fonds ont reçu une copie de l’original du diplôme de troisième cycle certifiée conforme par le bureau du registraire.

6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu de l’administration publique ainsi que de chercheurs et chercheuses reconnus pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur aux FRQ.

Les personnes candidates retenues sont ensuite reçues en entrevue par au moins deux personnes provenant du milieu de résidence, y compris la personne qui supervisera la ou le scientifique et une personne représentant les FRQ agissant comme observatrice.

Critères d’évaluation

  • Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
  • Motivation et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate : 30 %
  • Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %

Pour faire l’objet d’une recommandation à passer une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.

La personne candidate qui se démarquera le plus en entrevue sera retenue pour la résidence.

7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

  • Date limite pour la soumission de la demande : 15 août 2023 à 16 h
  • Webinaire d’information : 19 juillet 2023 à 11 h – Voir dans la boîte à outils pour la présentation et l’enregistrement du webinaire
  • Période d’évaluation des candidatures: août-septembre 2023 (être disponible en septembre pour entrevue)
  • Début de la résidence : octobre 2023

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2023-2024 des FRQ (et 2024-2025 en cas de renouvellement).

8. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, le ou la scientifique en résidence doit :

  • Respecter les conditions liées aux règles et politiques de travail présentées par le Comité, notamment en ce qui a trait au télétravail et aux rencontres de travail en personne;
  • Être domicilié au Québec pendant toute la durée de la résidence;
  • Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le Comité avant le début de la résidence;
  • Respecter les règles de cumul permis (section 8.1);
  • Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 8.2).

Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, les Fonds doivent en être avisés le plus tôt possible. Ceux-ci détermineront si la bourse doit être maintenue ou annulée.

8.1 Cumul de la bourse

Le cumul de cette bourse est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Conseil des recherches en pêche et en agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
  • Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.

Le cumul de cette bourse est permis avec :

  • Les bourses des ministères et organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses internes des universités.

8.2 Travail rémunéré

La ou le scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :

  • Celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de quatre mois;
  • La personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
  • Cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, équivaut à deux charges de cours.

8.3 Report et supplément pour situation de congé parental

Veuillez-vous référer à la section 6.13 des RGC des FRQ.

9. SUIVIS

Les FRQ organisent, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les scientifiques en cours de résidence doivent assister.

Les scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités.

10. PERSONNES À JOINDRE

Pour les FRQ :

Raffaela Siniscalchi

Responsable de programmes

Direction des grands défis de société

Bureau du scientifique en chef

Courriel : raffaela.siniscalchi@frq.gouv.qc.ca

Pour le Comité :

Véronique Bisaillon

Conseillère

Comité consultatif sur les changements climatiques

Courriel : veronique.bisaillon@usherbrooke.ca