Chercheuse : 
Xia, Wenyi

Établissement : 
HEC Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Les installations portuaires (ci-après les ports) sont des maillons cruciaux dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et remplissent une fonction vitale au sein des économies locales, régionales et mondiale. Pourtant, en raison de leur emplacement le long des rives. les ports sont vulnérables aux conditions climatiques extrêmes. Devant le nombre grandissant d’épisodes de météo extrêmes des dernières décennies, les décideurs portuaires font face à une obligation d’adaptation proactive aux changements climatiques. Par exemple, en 2019, des investissements ont été faits dans le port de Vancouver et le port de Toronto pour se préparer à des événements météorologiques extrêmes tels que l’élévation du niveau des eaux et les inondations.

Outre l’adaptation aux changements climatiques, la congestion du trafic maritime est un défi majeur auquel sont confrontés les ports. On estime qu’au moins sept des dix ports les plus fréquentés des États-Unis souffrent régulièrement de problèmes de congestion. Par conséquent, de nombreux ports choisissent d’augmenter leur capacité. Par exemple, le port de Montréal construira un nouveau terminal en 2021; en juin 2020, le port de Québec a annoncé un projet d’agrandissement de 775 millions de dollars à construire au cours de 2021-2024.

Dans ce contexte, la recherche proposée vise à répondre aux questions suivantes: Comment les ports devraient-ils planifier conjointement leurs investissements de protection et de capacité en réponse aux menaces liées au climat? Comment le gouvernement devrait-il mettre en ?uvre des politiques fiscales ou de subventions pour induire des résultats d’investissement socialement optimaux? Comment les solutions aux questions ci-dessus, après avoir été calibrées avec des données réelles, peuvent-elles fournir des conseils pratiques pour la gestion des ports québécois et canadiens ? J’étudie les deux premières questions de recherche à l’aide d’une analyse basée sur la modélisation, en tenant compte de facteurs tels que les risques climatiques, l’incertitude de la demande, la mise à jour des informations et la concurrence intra ou inter-port. La stratégie d’équilibre sera comparée à la stratégie socialement optimale. Un mécanisme de taxation ou de subvention sera conçu pour montrer comment le gouvernement peut inciter les ports et leurs parties prenantes à prendre des décisions d’investissement socialement responsable. Pour répondre à la troisième question de recherche, des données réelles seront collectées pour calibrer le modèle, et un outil interactif d’aide à la décision sera développé pour que l’autorité portuaire ou le gouvernement puissent les utiliser concrètement.

Ce projet contribuera à la littérature existante en étudiant la planification conjointe des capacités et des investissements de protection dans un contexte de périodes multiples. Les résultats permettront de mieux comprendre comment un port peut mieux s’adapter au changement climatique et comment le gouvernement peut subventionner efficacement les investissements portuaires. L’outil d’aide à la décision vise à aider les gestionnaires de port à prendre des décisions d’investissement optimales en matière de capacité et de protection, ainsi qu’à aider le gouvernement à identifier les mécanismes par lesquels la concurrence peut conduit à un l’équilibre socialement optimal.