Responsable : 
Yong Zeng

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Développer durablement les milieux urbains est un enjeu majeur pour la gestion et la gouvernance responsable urbaine. Bien que la participation active du public est primordiale dans une stratégie de durabilité efficace, mener une stratégie politique et de planification nécessite des efforts supplémentaires, qui peuvent gêner le public qui a commodément utilisé des systèmes intelligents.

Parmi ces défis, la gestion des déchets est particulièrement pertinente pour les villes intelligentes dû à la croissance de l’empreinte de sa population et de son mode de vie : en 2015, Singapour a traité plus de 8280 tonnes de déchets par jour. Le projet multidisciplinaire vise à développer une plateforme pour exploiter les appareils intelligents et les mégadonnées sous forme de politiques et programmes de gestion intelligente des déchets urbains.

Malgré les progrès technologiques, gérer correctement les déchets urbains dépend critiquement de facteurs humains, sociétaux et environnementaux. Quel degré d’accessibilité pour les stations de traitement des déchets ? Comment connaître et suivre les catégories de déchets, appliquer la politique ? Quelle empreinte environnementale, efficacité de leur recyclage en ressources ?

Ces enjeux offrent une occasion de créer un cadre systématique pour une gestion innovante et des déchets et un développement urbain durable.
Le projet examinera les modèles comportementaux du public, mégadonnées, technologies des villes intelligentes, méthodes de partage des données et les directions du développement durable tout au long du cycle de vie des déchets, pour développer une gestion intelligente :

Une plateforme de partage de données pour la sensibilisation urbaine et la coopération liées aux déchets ;

  1. Conception de catégories conviviales de recyclage basées sur le comportement ;
  2. Planification, gestion et logistique écologique des stations de déchets ;
  3. Conception avec les données de la politique de gestion des déchets, mise en œuvre et ajustement spécifique aux communautés ;
  4. Programmes, politiques et campagnes axées sur le public pour une conformité durable ;
  5. Politiques, gestion et régulation de la valorisation énergétique des déchets.

L’équipe regroupe des titulaires de chaire, chercheurs chevronnés, membres en début de carrière et des collaborateurs municipaux de Chine et du Québec avec 10+ années de collaboration. L’équipe Québecoise combine une expertise en analyse comportementale, politique environnementale, développement de produits et analyse de données. Pour l’équipe chinoise, la recherche sur la gouvernance des villes intelligentes avec des fonds garantis de 20 000 000+ CAD, avec l’accès à des programmes pilotes et aux données publiques de Singapour, Shanghai et Edmonton.

Globalement, le projet vise à exploiter le potentiel des données pour une gestion innovante des déchets des villes intelligentes en offrant :

  1. Une gestion axée sur les données pour les secteurs, établissements et fournisseurs dans le cadre de l’élaboration, suivi et application des politiques ;
  2. Des conceptions de la politique des déchets basées sur les comportements et les infrastructures intelligentes pour optimiser convivialité, taux de recyclage, ressources humaines, conversion des déchets en énergie et empreinte environnementale ;
  3. De nouveaux programmes pour la sensibilisation, la conformité et la satisfaction durable des politiques sur les déchets.