Responsable : 
Armin Jabbarzadeh

Établissement : 
École de technologie supérieure (ÉTS)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

En étant de plus en plus complexes et interconnectés, les systèmes de transport sont plus que jamais vulnérables aux perturbations causées par des catastrophes naturelles ou par des incidents d’origine humaine. Toutefois, l’impact des perturbations sur la durabilité des systèmes de transport de matières dangereuses n’a pas été complètement exploré dans la littérature scientifique. Étant donné que le développement durable fait partie intégrante de l’industrie des transports dans le monde d’aujourd’hui, ce projet vise à développer des stratégies de résilience garantissant la durabilité des systèmes de transport de matières dangereuses, même en cas de perturbations. L’étude se concentre sur la planification des expéditions de transport intermodal rail-route (TIRR), puisque cette méthode offre une plate-forme efficace pour un transport de marchandises plus durable et fiable.

L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier de quelle manière des perturbations aléatoires peuvent influer sur la durabilité des systèmes de transport de matières dangereuses et de minimiser leurs effets économiques, sociaux et environnementaux. Cette recherche développera des cadres théoriques / conceptuels et des outils d’aide à la décision avancés (modèles mathématiques et algorithmes d’optimisation) pouvant être utilisés pour concevoir et planifier des systèmes de transport de matières dangereuses résilients et durables. Les sociétés de transport et les organismes de réglementation peuvent utiliser les résultats de cette recherche pour simultanément soutenir la croissance économique, minimiser risques liés aux matières dangereuses, diminuer les impacts environnementaux et résister aux perturbations aléatoires. Un autre avantage de ce projet est qu’il concevra des systèmes d’intervention d’urgence capables de réagir rapidement au rejet de matières dangereuses en cas de risques de perturbation.