Responsable : 
Thuy Mai Luu

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2021-2022

Au Canada, 10% des naissances surviennent prématurément soit avant 37 semaines de grossesse. Les enfants nés prématurés sont plus à risque de séquelles neurologiques qui peuvent affecter leur développement moteur, langagier, cognitif et socioémotionnel. À long terme, on se rend également compte que les adultes nés prématurés sont plus susceptibles de présenter de la haute pression, des problèmes avec leurs vaisseaux sanguins et leur cœur et des symptômes respiratoires chroniques. Ma recherche vise à améliorer la prise en charge globale des individus nés prématurément par un meilleur dépistage des problèmes de santé et la mise en place d’intervention préventive.

Mon premier thème de recherche porte sur le neurodéveloppement. L’objectif du projet principal est de développer un protocole de dépistage qui permettrait d’identifier précocement les nouveau-nés de 29-36 semaines de grossesse à plus haut risque de retard de développement. Présentement, ces enfants ne bénéficient pas de suivi dans des cliniques spécialisées, ce qui peut mener à des délais dans la prise en charge des retards de développement. Ce protocole utilisera des techniques permettant de mesurer la fonction neurologique au chevet du bébé en néonatalogie, des examens du développement moteur et des questionnaires à remplir par les parents à la maison. Dans le deuxième projet, nous transposerons certains de ces savoirs à une population générale d’enfants afin de mieux dépister ceux à risque de retard de développement lors de leur visite de vaccination de 18 mois.

Mon deuxième thème s’intéresse aux effets de la prématurité sur la santé à l’âge adulte. Dans le premier projet, nous évaluerons la santé des reins – un facteur important contribuant à l’hypertension artérielle – des jeunes adultes nés à ?29 semaines de grossesse. Nous comparerons leur fonction rénale à celle de contrôles nés à terme. Nous regarderons aussi le risque de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancer, diabète, dépression, etc) chez les prématurés en utilisant les données de naissance et d’hospitalisation pour l’ensemble du Québec. Ceci nous donnera un portrait de toute la population des prématurés.